A ce propos, j'ai contacté feu Gérard Terronès (RIP) et voici ce qu'il m'avait répondu à ce sujet, le 24 mars 2011, et oui, il y a déjà quelques années...
Merci pour votre mail qui me ramène un peu plus de quarante ans en arrière, 1972.
Tout d'abord, les disques Futura n'ont jamais disparu, ils sont toujours visibles sur le marché du CD, parce qu'à 71 ans je suis toujours vivant, en bonne santé, et en activité (voir mon historique sur mon site Internet : http://futuramarge.free.fr.
Vous pouvez aussi en savoir plus long en allant sur Google, et en cherchant mes coordonnées (gérard terrones, ou Gérard Terronès, ou les Disques Futura et Marge), et en cliquant sur Citizen Jazz (les 40 ans du label Futura), et sur Culture Jazz (mon historique).
Depuis quelques années je m'efforce de rééditer en CD le plus de références Futura possibles, ce qui économiquement parlant n'est pas toujours facile et évident, car le public a beaucoup changé en cinq décennies, et par ailleurs le marché du CD s'affaiblit de plus en plus.
Exemple de mes récentes rééditions en CD, il y a très peu de temps durant ce mois de mars 2011, le « Rire des camisoles » du groupe Barricade (Futura Red 07), et très bientôt au début avril ce sera l'apparition du « Aorta » de Paul Van Gysegem (Futura Ger 27).
Simplement au milieu des années 1970 face à différentes difficultés économiques, j'avais mis en sommeil le label Futura en créant un nouveau label (Marge) à tendance internationale et beaucoup plus politique (voir les Disques Futura et Marge sur Wikipedia et sur Google).
C'est seulement en 1997-98 que j'ai effectué la fusion des deux labels (Futura & Marge) en créant l'entité commerciale les Disques Futura et Marge, dont le siège social se situe au 127, rue Amelot, 75011 Paris.
Je ne pourrai pas vous aider dans votre recherche de documents sur le « Voyage en Printemps » d'Yves Touati (Futura Red 05) car après l'enregistrement le studio Europasonor à Paris a subi un très grave incendie qui a complètement détruit toutes ses structures.
En résumé, toutes les bandes magnétiques originelles ont été détruites dans cet incendie, et je ne dispose donc plus de traces de cet enregistrement.
Je peux seulement vous signaler qu'il existe quelque part une copie brute (fin de séance en vitesse 19cm) de l'enregistrement, mais la personne qui en dispose n'a jamais voulu nous la remettre (ou en faire une autre copie), tant à Yves Touati (maintenant décédé) qu'à moi-même.
Probablement, parce qu'à l'époque le groupe Magma de Christian Vander avait un contrat d'enregistrement exclusif avec un manager, et un autre label ?
Bref et sauf miracle (ou piratage ?), à moins de récupérer cette fameuse copie d'enregistrement, cet album Futura ne sera jamais publié !
En parallèle, comme de son vivant nous n'avions Yves Touati et moi-même jamais pu mettre en route la présentation et la configuration de cet album Futura, je ne dispose donc d'aucun document photos ou textes relatifs à cet enregistrement.
De plus je dois vous avouer que depuis 1972 j'ai été amené à poursuivre toutes mes multiples autres activités en professionnel (jazz clubs, concerts, festivals, radio, tournées...), et bien entendu ma mémoire à quelque peu faibli.
Je ne sais pas du tout si le fait de me rencontrer pourra vous rendre service, car franchement tout cela est tellement lointain que je n'en ai plus beaucoup de souvenir.
Faites moi savoir si vous voulez me voir (j'ai un chapeau très reconnaissable) ou vous voulez dans Paris, vous savez maintenant comment et ou me joindre.
Fraternité,
Disques Futura et Marge
Gérard Terronès
http://futuramarge.free.fr
Alors, si vous êtes l'heureux propriétaire de cette bande, et lecteur assidu de ce blog, nous comptons sur vous pour publier cette rareté, inconnue de la plupart (tous ?) d'entre nous !!

La copie n'existe peut-être même plus aujourd'hui elle aussi ! On ne doit rien attendre de cette séance...
RépondreSupprimerMr. Terrones en savait bien plus que ce qu'il a écrit apparemment : il savait qui détenait la bande, mais il n'a pas voulu cafter... Pourquoi cet appel via ce blog ? L'auteur n'a-t-il vraiment pas réussi à faire dire en privé à Terrones ce qu'il n'a pas voulu écrire ? Et pourquoi ce nom devrait-il être caché, pourquoi tant de mystère et de secret 50 ans après ? Il y a prescription, quelle que soit la raison qui a fait que cette bande ait été gardée cachée.
RépondreSupprimerbonjour Mr Anonyme. Nul besoin de penser des choses alambiquées. Gérard n'a pas voulu dire qui a cette bande, c'est son droit et je le respecte. Ensuite pourquoi publier maintenant ce message ? Tout simplement parce qu'il est dans ma boite mail depuis longtemps et que s'il arrivait d'une manière ou d'une autre qu'il disparaisse, l'info serait partie avec, et ce serait dommage. Enfin, je doute que le possesseur (s'il est tjrs de ce monde) passe par ce blog, et même si, n'ayant pas voulu publier avec Gérard il y a 50 ans je doute qu'il le fasse aujourd'hui. Je profitais juste de l'occasion pour passer le message. Il faut tjrs garder espoir, sinon, à quoi bon...
RépondreSupprimerSujet qui n’a aucun intérêt . Comme disait Jacques Brel : au suivant …
RépondreSupprimerC'est vrai un album inédit de 1972 avec Christian Teddy et Francis Moze cela n'a pas d'intérêt... C'est fou ce que permet l'anonymat....
Supprimer