jeudi 11 avril 2013

8 - Ils en ont parlé : Didier Malherbe (Gong, 1976)



Pas d'interview pour 1975, donc nous passons à 1976 avec cette interview du souffleur de Gong.
Un Gong en pleine mutation, avec la sortie de Shamal, et dont Didier Malherbe reste le seul membre d'origine.

Vous vous souvenez, les années 70 avec ses référendums (sic) où tel groupe était le meilleur ou tel musicien le plus fort dans sa catégorie.
Didier, dans sa première réponse, va dans ce sens avec ce besoin de comparaison entre Christian Vander et Pierre Moerlen. Sans doute question d'époque et aussi la nécessité de repères par l'humain. Avouons le, nous sommes tous un petit peu comme cela aussi...
Néanmoins, est-il utile de chercher à dire que l'un est meilleurs que l'autre ? Les parcours et les origines sont différents. Ils sont, ou était malheureusement pour Pierre Moerlen, d'excellents techniciens, virtuoses de cet instrument, donc inutile de vouloir trouver une échelle de valeurs.
Et puis Pierre a participé quelques semaines à l'aventure de Magma (octobre 1981), mais là, Didier l'ignorait en ce temps...

Didier revient, pour la deuxième question, sur le rapport Magma-Gong. D'une part, en disant que leurs musiques et pensées étaient en opposition. Et d'autre part, sur une supposée antithèse comportementale, voire technique. L'arrivée de Pierre Moerlen, ainsi que le virage musical opéré, réduisant à néant ces complexes dit-il.
Bien sûr que certains (musiciens, producteurs, journalistes...) ont cherché, pour différentes raisons, à entretenir ce type de climat. Certaines déclarations de Christian ou Klaus durant ces années là ont été mal vécu par les destinataires. Et comme nous n'entrerons pas dans ce débat, alors disons que le chapitre est fermé depuis longtemps !
Et puis, nous, on aime bien ces deux formations...

Interview de Michel Bourre extraite de Rock & Folk, n°111 d'avril 1976.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire