dimanche 28 avril 2013

9 - Ils en ont parlé : Christian Decamps (Ange, 1976)

Rock & Folk n°111
Atem n°2






















Outre Didier Malherbe, une autre interview figure dans ce Rock & Folk d'avril 1976.
Avant de la lire, il est essentiel de prendre connaissance d'un autre entretien pour mieux comprendre le contexte.

Fin 1975, Christian Vander répond aux questions de Gérard Nguyen pour Atem. Et même si ce fanzine n'eu pas une grande distribution, je pense que Christian Decamps, leader d'Ange, en a eu écho. 
Et il faut dire que Christian Vander y va fort, très fort même, sans langue de bois ou formule apaisante. Mais il y est très honnête, et réaliste, dans son appréciation du milieu musical français. 

Venons en à ce que dit Christian Decamps.
Peu de temps après, le chanteur belfortain constate qu'un mauvais esprit règne en France, et ce, tout particulièrement par la faute de Christian Vander et de son manager Giorgio Gomelski (voir  Ici).
Alors il commence par nous ressortir son complexe d'infériorité technique, complexe récurrent en France face à Magma (voir Ici). On pourrait aussi ajouter infériorité créatrice, mélodique et rythmique ! Soyons humble  nous aussi...

Principalement, le problème serait, en fait, une jalousie due à l'écart des ventes d'albums. Je ne peux, et ne veux répondre pour notre Kommandëhr suprème, mais je doute fort que ce soit la raison.
Toujours et de tous temps, Christian Vander en a eu après ces musiciens de la scène française qui se croyaient au firmament de leur art alors qu'ils ne faisaient qu'une pâle copie des anglo-américains, sans aucune création.
Je crois que le temps et les oeuvres gravées nous disent qui a eu raison !

Quant à Klaus, il faudrait que Christan Decamps relise l'entretien paru dans Best n°56. Certes, Klaus y est plus diplomate, mais il est tout aussi réaliste sur Ange.


Interview de Gérard Nguyen, parue dans Atem n°2 de janvier 1976.
Interview de Jean-Marc Bailleux, parue dans Rock & Folk n°111 d'avril 1976.

1 commentaire:

  1. Ils avaient pas un peu passé l'âge pour ce genre de gueguerre, en 76, les deux Christians ?

    RépondreSupprimer