Nous vous en avions annoncé la sortie (Ici) il y a quelques semaines. L'organisation d'une séance de dédicace, le Vendredi 23 Mai à l'Arbre à Lettres, 14 rue Boulard, dans le 14e arrondissement de Paris, nous donne l'occasion de revenir sur l'ouvrage de Michel Martens.
L'auteur a choisi un angle original, construisant son livre à la manière d'une enquête policière en recourant à un curieux informateur en la personne d'un "lapin blanc" hongrois... Les rencontres se succèdent, donnant un aspect particulièrement vivant à la narration : Y.Seffer, Jacques Vidal, Christian Vander, Teddy Lasry, Jean-My Truong, Gérard Prévost, Didier Lockwood, Didier Malherbe racontent ainsi "leur" Faton tout en retraçant une époque particulièrement fertile sur le plan créatif. La première partie du livre est passionnante pour tous les amateurs de la scène française du début des années 70, les créations de Magma, puis de Zao, étant largement traitées ici, renvoyant au contexte social et économique ayant permis une telle émergence.
Avec la seconde partie de l'ouvrage, et le tournant du milieu des années 80 (après l'arrêt de Faton Bloom), on sent bien que l'époque a changé... L'industrie du disques s'est structurée sur de nouvelles bases économiques, reléguant dans la marginalité bon nombre de créateurs de la décennie précédente. Dès lors les concerts se feront plus rares pour Faton et ses diverses formations, les disques rarement chroniqués dans la "grande" presse...
Avec honnêteté et précision, Michel Martens retrace ici plus de quatre décennies de musique(s) avec ses fulgurances et ses doutes... Un ouvrage que l'on ne peut que recommander aux amateurs de cette scène spécifique.
Disponible Ici
Faton Bloom à Bourges le 1er Avril 1986. Photo : Franck Loray.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire