mardi 26 juin 2018

Masal/Jean-Paul Prat, un nouvel opus 36, 9 et 4 ans après...

Voilà un nom qui devrait évoquer quelques souvenirs aux amateurs d'une certaine scène française... Masal connu une première incarnation de 1973 à 1976 dans la région lyonnaise. A la suite d'une première partie pour Magma à Lyon en Avril 75, le groupe fut même pressenti pour participer aux premières parties de la tournée de début 76 montée par Georges Leton mais comme pour Xalph ce fut un vain espoir, et ici la fin du projet collectif...

Mais c'est par un excellent, dynamique et très orchestral premier album paru en 1982, que le groupe reformé un an plus tôt a pu se faire connaître des amateurs en dépit, dans un premier temps, d'une distribution déficiente qui sera heureusement reprise en main par Muséa, permettant enfin de faire connaître le groupe. En 1994, le disque est réédité en CD, avec quelques titres postérieurs, réédition toujours disponible sur le site du label d'ailleurs.


Après 23 ans d'absence, suivirent deux autres opus en 2009 et 2014, accompagnés de son fils, Jean Prat (batterie), qui m'ont l'air toujours dans cet esprit, au moins pour les extraits disponibles sur ce site car j'avoue ne pas les connaitre... En tout cas on peut dire que c'est un artiste plutôt rare, vous saurez pourquoi en voyant le film dont il est question ci-après.

L'an passé, en décembre, il a sorti un nouvel album, "Paysages du ciel" dont on peut voir Ici un making off réussi et intéressant, avec de "vieilles " images des débuts, qui, j'espère, vous donnera l'envie de vous le procurer. Cet album n'est d'ailleurs pas sans rappeler son tout premier disque, sans pour autant en être une copie ou une suite.
Vous y retrouverez Philippe Bussonnet, Eric Prost, Jean Pascal Boffo au sein d'une formation de 49 musiciens !



Et même encore en ce début d'année, sa dernière réalisation sous forme d'EP, Octogone. Là, on vous a vraiment tout dit, à vous de faire le reste !

Vous trouverez sur le site "progarchives" différentes critiques, .

A voir Ici le making off.
A voir Ici ou  où vous les procurer.
A voir ICI son site afin d'aller plus loin ou d'écouter ses 3 premiers albums.



3 commentaires:

  1. Merci beaucoup de faire connaître Masal. L'aventure continue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisirs partagés ! Et ton (votre) site est aussi instructif, avec, je pense, une biographie peu fréquente qui mérite méditation et réflexion...

      Supprimer
  2. La musique de Weidorge me semble vraiment proche de celle de Prat/Masal.
    Mouvement musical à la française ou réelle inspiration ?
    Et dans quel sens ?
    Nous ne le saurons sans doute jamais...
    Et cela ne changera rien à la qualité de cet artiste passionné.
    A écouter !



    Stoah

    RépondreSupprimer