vendredi 20 décembre 2019

Un Magma refondu pour 2020

Les rumeurs se succédaient depuis plusieurs semaines, Magma vient de se métaphorphoser comme tant de fois dans son glorieux passé. Bien sûr le "départ" de Philippe Bussonnet, présent depuis les concerts "anniversaires" de 1995, l'arrivée de 3 nouvelles "choristes" sont déjà très commentés sur le réseau sociaux...
L'arrivée de Thierry Eliez, vrai "claviériste", le retour de Simon Goubert et la presence de Jimmy Top "fils de" vont indiscutablement modifier la donne dans une formule que j'ai hâte de découvrir au printemps...

Et merci à Benoît Alziary, Jérome Martineau-Ricotti pour ces belles années de musique et une pensée particulière pour "Bubu" à la longévité exceptionnelle... Merci !

42 commentaires:

  1. J'ai comme l'impression que cela va être grandiose

    RépondreSupprimer
  2. Ah d'accord ! Je comprends mieux pourquoi la photo allait devoir être changée...
    Ca va faire tout bizarre de ne plus voir Bubu sur scène. Du coup, je suis heureux de l'avoir vu au concert surprise du Triton il y a quelques mois, et de lui avoir lancé malicieusement : "Courage Bubu !" avant l'interprétation de "De Futura Hiroshima"...
    Merci (de fait, et au passage) à Kosmik Muzïk de nous tenir au courant des concerts "parallèles"... Ce blogue nous est très précieux.

    RépondreSupprimer
  3. merci, BUBU, pour tout tu fait pour MAGMA (please excuse my "french")

    RépondreSupprimer
  4. Bubu aura battu un record en longévité à la basse dans Magma, un bassiste hors norme, bonne continuation pour la suite

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage qu'il n'y aura plus de vibraphone, Benoît tu vas nous manquer, snif, mais bon le Magma n'est-il pas en perpétuel mouvement ? Merci à la Zeuhl Wortz Mekanik passée, présente et future.,. A vie, à mort et après.
    Merci Christian pour tout

    RépondreSupprimer
  6. "Départ"... Osons le mot juste : éviction.
    Congédiés comme des laquais, avec cette élégance managériale désormais si commune dans la France en marche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que j'ai compris, c'est assez révoltant.

      Supprimer
    2. peux-tu nous en dire plus, stp ?

      Supprimer
    3. S'agissant de piliers comme Philippe et Benoît, peut-être ont-ils exprimé trop haut leur lassitude d'interpréter un répertoire usé jusqu'à la toile? Peut-être que la rémunération sur les derniers enregistrements étaient-elle inversement proportionnelles à la contribution artistique, les affinités "tuyau de poêle" étant plus gratifiantes ?! dixit sur ce deuxième volet, l'un de ceux qui avait claqué la porte début 2018 au vu de ce que touchaient les un(es) et les autres à la sortie des dvd captés au Triton en 2005.

      Supprimer
  7. Impression fâcheuse que la mise au point faite hier par Christian Vander permet de nuancer. Dont acte.

    RépondreSupprimer
  8. j'avais espéré l'arrivée d'un jeune prodige du violon, à l'instar du regretté Didier Lockwood en 1976. Je suis donc un peu déçu

    RépondreSupprimer
  9. Dommage en apprenant un changement de musiciens, j'avais espéré l'arrivée d'un jeune prodige du violon, comme le regretté Didier Lockwood en 1976, que nenni !!!

    RépondreSupprimer
  10. Suite aux nombreux commentaires faisant suite à l’annonce de la reformation de Magma, une mise au point me paraît nécessaire.
    Magma est mon groupe et je le dirige depuis 50 ans.
    Les raisons des changements annoncés récemment sont à la fois humaines et musicales.
    Contrairement à ce que vous avez pu lire, j’ai dit à chacun des trois musiciens concernés pourquoi nous nous séparions musicalement, sans entrer dans les détails pour ne pas salir une belle histoire. Je les ai remerciés pour leur engagement tout au long des ces années, ils m’ont remercié aussi d’avoir partagé ces moments.
    J’ai plusieurs fois été confronté au départ de musiciens, parfois du jour au lendemain.
    Ils n’ont pour autant, pas été vilipendés sur la place publique.
    Je n’ai pas pris cette décision à la légère ni de gaité de cœur mais mon seul but est de faire évoluer la musique et de la vivre sereinement, sans tension ni antagonisme.

    Le meilleur de Magma est encore et toujours à venir.

    Christian Vander, le 21 décembre 2019, 19h47

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Et bien en effet le juge de paix c'est la musique, donc attendons la suite. Peut-être celà peut-il être salutaire, car en ce qui me concerne, la trilogie...
      Bonne fêtes à tous

      Poupou

      Supprimer
  11. Et puis finalement même Christian s'est fait viré de Magma il y a bien longtemps ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que l'anonyme reste anonyme. Nous, on ne l'a pas viré en tout cas...

      Supprimer
  12. En tout cas, si le fils Jimmy a hérité du talent de son père, voilà qui laisse espérer de bonnes choses...sans parler du retour de Simon Goubert. Vivement les concerts !

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Cette anecdote provient d'une interview de Christian lui même ... Batteur Mag peut être ... Faudrait que je recherche ... C'était vraiment au début de Magma ...

    RépondreSupprimer
  15. Que vaut la parole de quelqu'un qui prétend que suite à une séance à la BBC en avril 1973, Mike Oldfield aurait plagié la Dawotsin pour Tubular Bells enregistré entre octobre 1972 et mars 1973?

    RépondreSupprimer
  16. Bonne nouvelle annėe au MAGMA 2020~~*~~

    RépondreSupprimer
  17. Je ne suis pas fan de la présence de "fils de". Je sais que le talent est la qualité première d'un membre de Magma, mais c'est juste sur le principe. Le précédent (Pagagnotti) n'a guère été convaincant.

    Je suis tombé sur le message Facebook de Christian Vander et il y a un gros point d'achoppement. Il affirme avoir dirigé Magma depuis 50 ans alors qu'il a plusieurs fois dit que ça ne lui ferait rien de partir du jour au lendemain (il a dit en interview s'être fait virer au début du groupe). Sans parler de la quasi- cogestion du groupe avec Stella Vander.

    RépondreSupprimer
  18. C'est juste ton avis Nexus que le précédent fils de.. ( Paganotti ) n'a pas été convaincant. Ce n'est pas le mien en tout cas. Je l'ai trouvé excellent chanteur, en plus d'avoir du charisme sur scène, et un batteur ( à mon humble avis ) très correct pendant l'épisode Zess au triton.
    Quand à Stella, je pense que sa présence est indispensable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi Certes Antoine a du "monter en gamme" mais il était très convaincant au sein de la Zeuhl, il a plus qu'assuré à la batterie sur le Zess du Triton (pour moi la meilleure des versions que je connaisse) et n'oublions pas sa sœur, sans doute imaginé en filigrane par Nexus, qui, en plus de son timbre de voix, magnifique, nous amenait de la beauté en plus de la fraicheur de son âge. Mais merci à Nexus d'avoir signé son commentaire, et d'avoir son avis. Nous ne sommes pas pour une planète lisse, fusse t elle Kobaïa !

      Supprimer
    2. "mais il était très convaincant au sein de la Zeuhl, il a plus qu'assuré à la batterie sur le Zess du Triton (pour moi la meilleure des versions que je connaisse) et n'oublions pas sa sœur, "

      c'est claire :o)
      suis en train de l'écouter à ce moment même, ya un @###!!^ de tempo , énergie, un sacré solo de guitare etc... du Feu des Dieux !

      bon après c'était il y a presque 20 ans maintenant...on peut leur reprocher d'avoir pris qques années de fatigue en supplément...

      Supprimer
  19. Ô BÔrd L !

    j'ai un pincement au coeur pour Mr Bubu.Je regrette encore plus de ne pas avoir pu le saluer lors des 50 ans à la philharmonie et me faisait une joïa que mon fils puisse l'entendre en Mars par chez nous.
    Pour le vibra, le son et timbre de l'instrument n'a pour moi jamais était vraiment mis en valeur à cause de la doublette Fender Rhodes.
    Quant à J.Martino il a fait du bon boulot et je pense que Mr Goubert prendra le relais aisément.
    Par contre j'ai des réserves quant à la direction et arrangement muzikale menée par Stella. Certes Elle fait le job, mais à mon avis, bride un peu Mr vent de toujours prendre des risques, ce qui est moins du domaine de Stella.

    Bonne année 2020 néanmoins.
    Muzikal(m)ement
    Dersou Zoulou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas oublier pour Benoît son rôle très important d'arrangeur, trop souvent oublié...

      Supprimer
    2. oui c'est juste.

      Supprimer
  20. Ouaip... 2 grands instrumentistes en moins, 3 chanteuses en plus, retour à l'ambiance Bobino, oh non!... En espérant que j'ai tout faux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel rapport ? je ne comprends pas...

      Supprimer
    2. Ouaip aussi..

      Mais moi, e ne vois pas 2 grands instrumentistes en moins .

      Un bassiste remplace un bassiste. 2 pianistes remplacent un pianiste et un vibraphoniste. Ça fait égalité balle au centre.

      Je ne connaissais pas M. Eliez mais pour avoir vu/écouté une vidéo sur youtube ou il joue avec M. Ceccarelli, autant dire que c'est de la grande virtuosité... et en plus il sait siffloter et est assez showman.

      Il est certain que B. Alziary a vraiment apporté sa touche, donc je regrette aussi son départ, comme évidemment celui de superbubu, mais apparemment cette évolution a ces raisons.

      3 chanteuses en plus.. c'est parfait . Les chœurs seront, j'en suis certain, encore plus magnifiques.

      Enfin, je ne comprends pas l'allusion à l'ambiance Bobino. C'est l'époque où j'ai découvert Magma et donc je suis sensible sur le sujet. j'avais adoré ( même les costumes, c'est pour dire) . A l'époque c'était plus facile d'incruster les coulisses, et j'avais pu m'y faufiler avec ma petite soeur de 15 ans ( j'en avais 20 ), et récupérer à notre grande joie à tous les 2 un autographe de CV.

      Vive la Zeuhl

      Supprimer
  21. banned phillipe is deathly

    RépondreSupprimer
  22. problem ist ,
    was wollen die spielen; wenn alle noch mal von vorne lernen müssen:
    eine basis PHILIPPE fehlt auserdem :
    mit vibraphone BENOIT war magma auserden magisch :
    wer willMAGMA MIT 5 MIT sänger hören:
    ist magma JETZT ein voice orchestra ß

    eine idiotisxche Entscheidung:

    KEINE MUSIKALISCHEN GRÜNDE
    SONDERN NUR EGOISTISCHE

    RépondreSupprimer
  23. "Kamille a dit :
    Je ne connaissais pas M. Eliez mais pour avoir vu/écouté une vidéo sur youtube ou il joue avec M. Ceccarelli, autant dire que c'est de la grande virtuosité... et en plus il sait siffloter et est assez showman."

    c'est ce que Madame trouve aussi. Et il se trouve qu'elle l'a croisé étant jeune au conservatoire de Pau. Il avait déjà une réputation de qqu'un d'engagé et de bien speed. Un tempérament , un grain de folie qui peut sied à Mr Chris....

    pour le coup ça risque d'être le Père Simon à la batteuse sur Zëss , non ?

    Dersou Zoulou

    RépondreSupprimer
  24. Possible d'écouter Thierry Eliez au Sunset parisien le 24 janvier à 19H30 et 21H30, avec Jon Grandcamp, Pierre Marcault, Jim Grancamp, Eric Serra et Renaud Kobel.

    RépondreSupprimer
  25. Magma.reste.un.tres.grand
    Groupe.les.changements.ont.toujours
    Fait.partie.de.l.evolution.de.ce.groupe.j.ai.vu.le.concert.de.bordeaux.c.etais.tres.bien.et.cela.degageais.une.grande.energie.un.très.bon.concert

    RépondreSupprimer
  26. dans le public11 mai 2020 à 15:54

    Top: état indissociable de son prénom
    le père,le fils...vous connaissez la suite...

    RépondreSupprimer
  27. Indéfectible fidélité à Magma et à son génial créateur, Christian Vander.
    Premier contact établi à Narbonne, au Palais du Travail, année 1978 ou 1979, 2 bassistes sur scène : Atthak !
    À ce jour, Konthäakt jamais rompu, hasta la muerte !

    RépondreSupprimer