samedi 25 février 2023

A Enghien-les-Bains, Magma était dans un bain de jouvence. Nous aussi.

<<< Complicité au cœur du Magma...

Petite tournée pré-printanière, Cholet, Cénon par deux fois et enfin Enghien-les-Bains. Viendront plus tard les concerts chiliens, Marly et St Nazaire. Pour l'instant...

La base du répertoire pour cette tournée, le dernier opus, Kãrtëhl, avec plus ou moins en alternance, Ëmëhntëhtt-Rê ou MDK, et enfin deux rappels enchainés, The Night we Died et le sublime Dëhndë. Pour Enghien, le titre "long", était Ëmëhntëhtt-Rê. Voila pour la présentation des soirées.

Comme d'habitude, j'arrive très tôt, ce qui me permets d'assister à la balance, avec la bienveillance du groupe et de la salle. Nous étions, en plus de quelques techniciens du lieu et du groupe, deux à virevolter autour de la scène, et même sur la scène pour le photographe Didier "Méphisto" Ferry, pendant les réglages et dernières répétitions avant le concert. Ambiance très joyeuse et facétieuse, ce qui n'empêche pas déjà d'apprécier le lieu pour son acoustique et les musiciens pour leur professionnalisme. Et déjà, je trouve que ça envoie du lourd. Ca augure bien ! Les choristes s'amusent bien, grande connivence sur chaque podium, Sylvie et Isabelle nous proposant une chorégraphie très rythm'n blues (malheureusement, uniquement en répet...), Isabelle cherchant toujours où l'on peut fumer (pas très bon pour une chanteuse...), de l'autre coté, Laura et
Caroline, un peu plus studieuses mais rigolant bien aussi. Avec ou sans téléphone, connectivité de la jeunesse ! Après deux bonnes heures, la salle se vide, chacun allant ou non manger ou se préparer pour la soirée.





Le Centre des Arts d'Enghien, espace contemporain proche du lac et du casino, propose une très belle salle de 383 places, y-compris quelques strapontins, ces places sont numérotées donc pas besoin de faire la queue deux heures pour avoir les bonnes places. Sièges confortables et rangs biens étagés permettant une très bonne vision, sans touffe ou crâne gênant la visibilité ! Public plutôt mixte, de plus pour un soir de semaine, avec pas mal de jeunes et même très jeunes. Attention, des retraités l'ayant eu à 60 ou 62 ans, il y en avait aussi !! J'ai trouvé l'acoustique très bonne, les lumières suffisantes même si ce n'était pas l'Accord Arena ou le Super Bowl et la température juste parfaite pour être dans d'excellentes conditions. Bref, tout s'annonçait parfaitement bien...






Concert prévu pour 20h30 et pari presque tenu avec tout petit peu de retard. Entrée de la troupe sous une belle salve d'applaudissements et les amplis ont commencé à rugir...

J'étais aux Folies Bergère mais pas à Cholet ni à Cénon, donc je ne peux que comparer avec le premier. Je pense qu'il y a depuis quelques changements ou évolutions à signaler. Pour le répertoire, K. A. 1 n'est plus joué, ça, c'est dommage, cela faisait une belle entrée et...10 minutes de plus pour nos oreilles ! Ensuite, si aux Folies il y avait de la dynamite, oups, de la dynamique bien palpable, là j'ai trouvé que c'était encore plus fort, plus énergique, bref encore un degré de plus. Si vous me permettez, je dirais dans les 1001° !!



Si nos choristes gagnent en harmonie, aisance et completsance (un petit néologisme ne fait pas de mal !), Jimmy de son coté gagne lui en puissance et maitrise de son instrument, avec un jeu et un son qui rappelle ses illustres prédécésseurs dans la sphère zeuhlienne, Thierry a abandonné (pour ce soir ?) le genre synthé des années 80 pour garder un son plus conforme avec ce son "Magma" qui colle si bien à cette musique. Sur l'intro de Wïï Mëlëhn Tü, Laura et Hervé nous ont proposé un bel échange vocal, très novateur, pour moi, sur ce titre. Ou alors je ne l'avais pas perçu à ce point auparavant. Laura petite en taille mais immense en prouesses vocales !! Pour finir, Christian nous a présenté le dernier titre de la soirée en nous rappelant combien fut et est toujours grande la présence de René "Stundehr" Garber à ses côtés et dans sa musique. Hommage sincère d'un homme sincère... Dëhndë, éblouissant et grandiose avec un Christian envoutant et sublime au chant et dans sa prestation scénique. J'en ai encore des frissons dans le dos... Comme vous je n'en doute pas !!




Je pense qu'il était inutile de dire et redire ce qui a été écrit ici même pour Cholet et Cénon, nous sommes dans la continuité, mais néanmoins je tenais à apporter ces quelques précisions pour cette superbe soirée. 


PS : toutes les photos proviennent de la balance.

12 commentaires:

  1. Je n'étais pas à Cholet mais aux concerts à Cenon. Ce dernier à Enghien était vraiment le plus abouti. Plus tu joues meilleure est la musique. L'ambiance, l'énergie, l'envie, tout était en place pour un magnifique concert. Il le fut ☺️
    Merci Jean Christophe pour tes commentaires avisés.
    Didier Ferry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Didier. Ce n'est pas Jean-Christophe, mais modestement moi même, Franck, avec qui tu as discuté à la fin du concert dans l'escalier, évoquant un ami commun, Philippe B. de Yerres ! Mais bien sûr, merci pour ce message, que nous prenons Jean-Christophe et moi avec plaisir.

      Supprimer
  2. je trouve que dans les années 70, Magma était un groupe de monstrueux musiciens, mis en valeur en live par de longues compositions, et "accompagné" par un chanteur et une chanteuse, alors qu'aujourd'hui, c'est une formation de choristes accompagnées par des musiciens qui ne sont plus mis en valeur lors des concerts. C'est bien entendu une opinion personnelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend et partage en partie ton analyse, dans le sens où Magma évolue vers un groupe très axé sur les voix. Mais comme l'a souvent expliqué C. Vander lui même, il compose pour des Voix et non pour un groupe. Donc il y a une possibilité avec cet ensemble actuel de réaliser cela maintenant. Ce n'est sans doute pas la seule raison, mais elle me semble assez forte. Après, ce sont deux versions d'une même musique. Acceptons et apprécions celle proposée en ce moment, d'autant plus que ce sont de forts belles voix (et même de jolis minois !).

      Supprimer
    2. Je partage entièrement cet avis. Magma évolue...Une chorale sympathique mais de moins en moins tellurique. Enfin, c'est le choix des musiciens...Moi personnellement, je n'accroche plus.

      Supprimer
  3. CV va vers les 75 ans ça me semble logique qu’il évolue et on ne peut pas jouer de la batterie à cet âge comme quand il en avait 40

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...Il n'y a pas que la batterie, d'ailleurs CV a toujours cette patte extraordinaire. Mais l'évolution vers un groupe vocal, cette chorale que je respecte, ne m'intéresse plus. OFFERING conviendrait mieux à l'approche de l'actuelle formation car à mon avis, ce groupe là ce n'est plus Magma. Mais bon, pas de polémique et chacun ses goûts suivant sa sensibilité....Merci à CV pour avoir tant donné, avant, maintenant et après.

      Supprimer
    2. Il m'arrive deux fois par an de réfléchir, et c'est tombé aujourd'hui... !
      Oui, je reviens vers ce "Magma plus vocal que musical" (s'entend avec des instruments autre que la voix, évidement). Non seulement il y a ce que je disais en réponse au dessus, mais en plus, cela est très ancien et n'a rien de récent.
      En effet, dans les années 70, nous avions en plus de Klaus, il y avait Stella, Maria et Lisa. Déjà ça en fait. Ensuite, dans les 90's nous avions la formule "Les Voix de Magma", donc forcément bien vocal et bien Magma comme répertoire. Ensuite, au milieu des années 2000 nous avons eu et même encore récemment, des formules, acoustiques, vocales et électriques. Là encore, très vocal la formule vocale ! Enfin, avec les enfants de Bernard, nous avions Stella, Antoine et Himiko, bien plus qu'un trio électrique guitare basse batterie !!
      Donc cela conforte bien l'idée que ce n'est ni unique ni récent.
      Peut être qu'avec potentiellement 7 à 8 voix, ça en impose encore plus, mais en soi, ce n'est donc pas une nouveauté.
      Cela ne reste que mon avis et j'entend et accepte sans problème celui des autres.

      Supprimer
    3. Bah…Peut être suis-je en train de discuter sur le sexe des anges ?...Magma est un groupe en perpétuelle évolution et, sur la durée, c’est unique et prodigieux. Le fait est que j’ai 67 ans, j’ai vu et entendu en concert toutes les formations de Magma (depuis 1973) et Offering…(J’adore une partie du répertoire d’Offering) Il me semble simplement que le groupe actuel se perd dans des vocalises très sophistiquées jusqu’à en perdre l’essentiel de la substance qui faisait la force de Magma. Kartehl est un album, le seul de Magma, que je n’ai pas pu écouter d’un seul jet et j’ai ressenti parfois de l’ennui…Mais bon, c’est juste mon avis de simple auditeur et je tenais à le communiquer sans esprit malveillant. Au passage, merci à ce blog pour son ouverture d’esprit.

      Supprimer
  4. Je comprends les réticences de certains fans avec le dernier album. C’est sûr que, même si je trouve que c’est un bon album, je reconnais que l’on ne peut pas le comparer aux chefs d’œuvres Köhntarkösz, MDK, E Ré, K À , Zëss, ... mais ne boudons pas notre plaisir d’avoir la chance de pouvoir encore voir Christian heureux et en pleine forme et que dire du magnifique Dehndë,.. Cela fait 34 ans que je suis les différentes formations de Christian : Offering, le Trio, Welcome, Les Voix, Magma,... et je savoure de plus en plus chaque instant où j’ai la chance de le voir en concert plutôt que de me lamenter. Le jour où il ne sera plus là, on regrettera tous ces moments et même les albums que l’on trouve un peu moins bien deviendront des trésors.!
    C’est la meilleure formation depuis le départ de Manu Borghi et les Paganotti.
    C’est vrai que cela peut surprendre de voir des musiciens aussi incroyables que Simon et Thierry ne pas trop se mettre en avant mais c’est à leur honneur :ils sont au service d’une musique effectivement plus au service des voix et ils ne sont pas là pour épater la galerie par des solos inutiles. Longue vie à cette formation !

    RépondreSupprimer
  5. nounou j'ai 70 ans et je suis tout à fait de ton avis.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai assisté au monumental concert de Magma à Reims le 2 Mars 76, près de trois heures pour cinq morceaux !!! Je ne m'en suis jamais remis...Didier Lockwood , Patrick Gauthier, Benoit Widemann, Bernard Paganotti, Gabriel Federow, Christian, Stella, Klaus. Une époque hélas
    révolue..Désolé, je suis resté bloqué sur la période qui va de 1973 à 1977 ad vitam aeternam

    RépondreSupprimer