jeudi 1 mai 2025

Magma à Villerupt ... rupture de répertoire !!

Alors là, il fallait y être, et je suis vraiment content d'avoir pu assister à ce concert, ils étaient plus forts qu'habituellement. Les spectateurs (sauf ceux partis avant la fin ne doivent plus avoir de beaux ongles) ont vraiment été gâtés... Je vous raconte.

Déjà, petit rappel géographique, nous sommes à 2km du Luxembourg, 10km de la Belgique et 30km de l'Allemagne et pour la France, Longwy, Thionville et Metz dans les environs. Bref, une ville européenne avec un bassin important de spectateurs potentiels aux alentours. 


La salle, un bâtiment moderne dans un quartier périphérique en mutation de cette ancienne ville minière, donnant sur une vaste esplanade. Au passage, dans la salle des Fêtes Maurice Thorez de Villerupt, déserteur notoire, Jimmy Hendrix a joué en 1966 avec un certain Johnny, et il a du y laisser de bonnes vibrations pour les musiciens futurs... Sinon, de bons sièges capitonnés en estrade, avec des rangées suffisamment décalées en hauteur pour ne pas être gêné par le chignon de madame ou le crâne luisant de monsieur. La scène est assez vaste pour que nos dix musiciens puissent y évoluer sans difficulté. En même temps, hormis Hervé, Caroline et Christian, pas trop de mouvements sur les planches !

Ayant eu l'honneur de les voir à Istres, quelques changements ont eu lieux, déjà relevés par l'équipe de Kosmik Muzik à Bordeaux (voir Ici) et à Nantes (voir Là). Mais avant de parler des changements, commençons par le petit discours introductif d'Hervé. En effet, il nous rappelle l'absence de Stella pour cette tournée pour raisons médicales, Stella à qui je présente mes vœux de rétablissement les plus sincères, ce qui, j'imagine, nous donne l'occasion à toutes et tous de lui envoyer des ondes positives. Nous lui devons bien ça... Coté chant, cela a provoqué quelques changements, le plus notoire étant celui de Caroline venant vers le devant de la scène à deux reprises reprenant les parties de Stella. Là où il y a évolution avec Istres, c'est plutôt dans le jeu de scène à plusieurs reprises entre Hervé et Caroline, où ils se donnent la réplique. Il me semble aussi qu'elle y est restée plus longtemps, mais ce n'est peut être qu'une impression.

Le répertoire de toute la tournée à toujours été le même (toujours ? jusqu'à ce soir...), et il commence par K.A., et question ouverture, l'ambiance est bien posée ! En plus de "l'avancée" de Caroline, il est à noter que Thierry nous a fait une superbe envolée lyrique sur Om Zanka, qui rappellera aux chanceux celles de Christian en 1974... Cet homme là sait se servir de ses mains et de ses cordes vocales, un des moments les plus forts de ce concert, c'est sûr.

Vient ensuite le bel hommage à Michel Graillier avec Auroville, entamé par un long passage au piano électrique de Simon puis le deuxième clavier avec Thierry. Je suis pas vraiment mordu par ce son assez jazz-rock 80's, et puisque Mickey était pianiste, alors pourquoi ne pas utiliser une sonorité de piano ? Ca ne reste que mon avis, mais partagé par d'autres pour en avoir discuté. Cet Auroville, passage au climat plus reposé que K.A. laisse la place ensuite à Félicité Thösz, qui redonne une note électrique et puissante au concert. Morceau qui n'était plus joué depuis longtemps et qui est une bonne idée pour ce changement de répertoire avec 2024. Ce titre nous donne à voir, et là aussi changement avec Istres me semble-t-il, un bel échange vocal entre Sylvie et Christian, sorte de discussion à qui aura le dernier mot, et donc l'emportera !! Une vrai note sympathique et un instant assez théâtral qui est la bienvenue. Magma a toujours bougé et évolué sur scène, et le démontre encore !!!








Les musiciens se retirent, boivent une gorgée d'eau, et le public tout en les acclamant, les réclame pour un retour sur scène. Jeu universel pour un bis, prévu, entendu et bienvenu. 

C'est donc au tour de The Night we Die d'être interprété. Avec 5 chanteurs, plus Thierry et Christian aux micros, autant dire que la place est aux voix pour cet extrait de "Merci". Merci à eux tous pour tout ce qu'ils nous offrent, nous donnent. Oui, l'album Merci à cheval entre Magma et Offering, et c'est bien une offrande que nous recevons à chaque note...

Comme toujours sur cette tournée, mais également depuis un certain temps, Ehn Deïss vient clôturer le concert. Cette fois ci c'est Offering qui vient dans Magma, comme quoi les détracteurs du passé n'ont rien vu ni entendu, l'un et l'autre vont ensemble, comme les mèches d'une tresse, chacun son style mais tous ensemble. Cet Ehn Deïss nous permet de voir revenir sur scène Jimmy mais cette fois ci au chant. Et je suis presque sûr que ce n'est pas son idée mais qu'il y est poussé par d'autres pour qu'il fasse lui aussi vibrer ses cordes, pas le quatuor mais la paire !! Rudy vient prendre un joli chorus qui remplace celui initial au synthé de Thierry. Christian lui est toujours habité dans son rôle de chanteur et ses mimiques et autres jeux de mains et bras. Là encore, les années 80 et 90 ressurgissent. Une tresse vous dis je, une tresse...

Hervé nous disait en préambule de ce spectacle, que c'était la dernière date de la tournée. Dernière ?? Moi je n'en suis pas si sûr. Il reste Paris au Grand Rex, certes qui devrait être différent, mais aussi Motocultor Magma n'aura qu'une heure pour régaler les métalleux. Ce qui sera peut être aussi le cas chez nos amis Suisses de Moutier. Mais alors, que sont donc les concerts de Sètes cet été et Vauréal en fin d'année sinon des dates de "Magma on tour 2025". Je ne dis rien mais je le dis quand même...!

Et Magma, aligné en remerciement pour son public nous fait face pour nous dire au revoir.


Applaudissement nourris et Christian, dans un humour très vandérien, s'avance et nous dis dans le micro "un petit Mékanïk ?". Bien (mais pas mal !) lui en a pris car pour les spectateurs qui n'ont pas eu la mauvaise idée de partir, ça "clap" de plus belle et entonne un "Mekanïk" de rappel ! Nos musiciens sont un peu désarçonnés mais se regroupe en rond comme une équipe de sport de haut niveau, débattent certainement sur ce qu'il faut faire et vont reprendre leurs instruments. Vous devinez la suite, les premières notes hypnotiques commencent à résonner. Qui l'aurait seulement parié ou espéré quelques minutes plus tôt, personne sans doute. Des malheureux problèmes de micro d'Isabelle interrompent le divin morceaux, un technicien vient rapidement corriger le problème et, après une nouvelle et courte concertation, nos femmes et hommes en noir basculent vers le final de MDK. A l'issue du concert, croisant Simon, je lui demande s'il n'y avait pas eu ce problème technique s'ils auraient joué tout le morceaux ou pas. Il m'a répondu qu'ils avaient convenus de le stopper à un moment, mais plus tard que celui du micro défaillant.

Du coup, deux heures de concert, deux heures de régal, deux heures d'un moment intense. Je pense et j'imagine que ce fut le meilleur concert de cette tournée (mais qui n'est pas encore finie vous dis-je.... La salle, les lumières, le son, l'osmose, le répertoire, tout était parfait. 

Merci Christian, merci les musiciens, merci Magma.



42 commentaires:

  1. Sympathique résumé qui fait que j’ai hâte d’être au grand Rex … Cependant c’est Jimi Hendrix.. et pas Jimmy😀

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    1. personne comprend mes jeux de mots... entre Jimi H & Jimmy T ...!!!

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  2. Merci pour la suite de ce carnet de route qui fait suite d'ailleurs au témoignage de Nantes, également remarquable. Par contre Franck, à l'écoute de la version originelle d'Auroville sur l'album "Dream Drops", Mickey joue bien le thème et le chorus avec ce son de Synthé. Amicalement

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    1. Merci JP j'étais certain que tu allais rectifier cette erreur lourrrde de conséquences... Aredurno à l'amende !

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    2. Au concert de Strasbourg, tous ceux avec qui j'ai discuté du morceau Auroville ont trouvé le son du synthétiseur brillant. Ils savaient tous d'où venait ce son spécifique : Jan Hammer a créé ce son dans les années 70, et des claviéristes comme Benoit Widemann et Jean-Philippe Rykiel y ont fait référence plus tard... ;-)

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    3. Jan Hammer, du Mahavishnu Orchestra.
      Christian Vander y fait référence (et une révérence) dans une interview :
      "Il joue comme si il avait des sons de cloches dans la tête " à peu près dit comme ça...on comprendra que ça résonne ou/et fait écho pour qui a rêvé de cymbales...
      Muzikal (m)ement
      Dersou Vezoul

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    4. Rectification,C.V. fait référence au pianiste Stu Golberg.
      Amicalement
      Bruno

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    5. Bruno a raison. Christian a parlé de Stu Goldberg dans l'interview en question.
      Christian et John McLaughlin s'étaient rencontrés lors de l'enregistrement du concert télévisé français "Chorus", dans lequel Magma et le One Truth Band se produisaient à différents moments en 1978. Pendant ce temps, une session avec Vander, McLaughlin et Goldberg a également eu lieu aux studios Ramses à Paris.
      Ces sessions ont certainement été enregistrées en studio.
      Au fait, Christian a joué plusieurs compositions de Jan Hammer avec son groupe Alian. Les originaux se trouvent sur les albums « Oh Yeah ! de Jan Hammer Group, « On the Mountain» d'Elvin Jones et « The Joy of Flying » de Tony Williams.
      Bien amicalement
      Eugen

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    6. mea culpa pour cet Auroville. OK, mais il n'empêche que ce son n'a pas été apprécié de tous. Et on a aussi, après tout, le droit de le dire !

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    7. Aucune raison de s'excuser. Soit vous aimez ce son Moog, soit vous ne l'aimez pas...
      Moi j'adore personnellement ce son, créé par Jan Hammer au début des années 70, puis par Stu Goldberg et Max Middleton. Certains claviéristes français comme Benoit Wideman, Jean-Pierre Fouquey, Hervé Lavandier et Jean-Philippe Rykiel sont allés dans la même direction en termes de son.
      ;-) Eugen

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    8. Au temps pour moi pour la confusion Hamer/Goldberg dans l interview...
      Merci Bruno pour la correction et à Eugen pour les détails.
      Muzikal (m)ement
      Dersou Yayaïe

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    9. Aucune raison de s'excuser. Soit vous aimez ce son Moog, soit vous ne l'aimez pas...
      Moi personellement j'adore ce son, créé à l'origine par Jan Hammer au début des années 70 et développé plus tard par Stu Goldberg et Max Middleton. Certains claviéristes français comme Benoit Wideman, Jean-Pierre Fouquey, Jean-Philippe Goude, Hervé Lavandier et Jean-Philippe Rykiel sont allés dans la même direction sonore.
      ;-) Eugen

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    10. Franck, aucune raison de s'excuser. Soit vous aimez ce son Moog, soit vous ne l'aimez pas...
      C'est une question de goût et de socialisation musicale. Et après tout, nous aimons discuter de choses.
      Moi personnellement j’adore ce son, créé à l'origine par Jan Hammer au début des années 70 et développé plus tard par Stu Goldberg et Max Middleton. Certains claviéristes français comme Benoit Wideman (Magma, Dan Ar Bras, Verto, Alien, Tsunami, Kajdan, Fusion, Aldo Romano... ), Jean-Pierre Fouquey (Magma,
      Tsunami, Alien, Aldo Romano...), Jean-Philippe Goude (Weidorje, Paga, Patrick Gauthier, Kajdan, Richard Pinhas...), Hervé Lavandier (Pierre Blanchard...) et Jean-Philippe Rykiel (Tim Blake, Steve Hillage,
      Cyrille Verdeaux, Jon Hassell, Teddy Lasry, Didier Malherbe...) sont allés dans la même direction en termes de son.

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    11. Je m'excuse de mon erreur par rapport à l'original de ce morceau mais je n'ai rien contre le son du Moog ! Et merci pour tes précisions chirurgicales, qui prouvent que tu maitrises parfaitement le sujet

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    12. Bon Dieu!
      Désolé pour les multiples messages...
      Malédiction de la technologie :
      MéKaniK Konfüsion !!!
      :-( Eugène

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  3. La dernière fois que Benoit Wideman a joué avec Magma ça ne s’est pas très bien terminé

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    1. Le dernier concert de Benoît avec Magma était au Triton en 2005. En quoi s'est-il mal terminé entre eux ?

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    2. De mémoire après 2005 il y a eu un épisode Magma au Triton où BW a débuté la série mais ne l’a pas terminé et a été remplacé

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  4. Je voulais dire en concert

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    1. Bien résumé ce grandiose concert, à chaque fois que Magma passe dans l'Est de la France c'est toujours des concerts mémorables. ( Metz, Rombas, Bar le Duc, Nancy, et Villerupt..)

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  5. La référence de son du synthé par Christian était bien Stu Golberg .Absolument .

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  6. 2005: Benoît n'est programmé que sur la semaine Epok III. Il n'a donc pas débuté la série comme vous dîtes, en plus de ne pas être intégré à Epok IV dont le répertoire (KA et Zëss) était plus que maîtrisé par les titulaires de l'époque car joué sur scène depuis 2002. Très pris par son job de développement informatique, en plus de montrer à des musicos beaucoup plus connus comment utiliser et entretenir leurs Moog, il n'avait de toute façon pas le temps de répéter. Pour le concert final, il n'était pas disponible. Qui plus est, le "pas très bien terminé" et "écarté" font sourire pour qui les a côtoyés et assisté aux concerts de Alien 5tet au Sunset en 2004 et Triton fin 2005.
    Pour 2014, je ne sais pas, dis-je honnêtement ... Juste qu'en marge des concerts de Maison Klaus et ceux avec Nicolas Viccaro en 2012 et 2013, il m'avait dit avoir repris les gammes pour sa "gymnastique" de la main car apparition de la maladie de Dupuytren (bénigne). Peut-être à considérer comme le concert de trop dans ce cas ?
    Bref, mieux vaut s'informer et bien choisir ses termes

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    1. J'ai bien répondu pour 2014 et aucunement pour 2005. C'est J.Ternoy qui a pris l'ensemble des claviers.

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    2. Bref j’étais bien informé puisque je précise que ça ne concernait pas les concerts de 2005 .. et en plus c’était le choix de Christian de modifier le groupe et il devait avoir ses raisons

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  7. Le Mix est-il meilleur maintenant ?
    Strasbourg était catastrophique.

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  8. Le moog en solo c’est hyper chiant

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  9. Certaines personnes aiment le son du Moog, d'autres non. À chacun ses goûts...
    De toute façon, si Christian Vander n'aimait pas ce son, il ne l'aurait pas autorisé.

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  10. Je profiterai de faire un passage à la buvette pendant Auroville

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  11. Bonne idée !
    Santé, on boit à l'incompréhension du public et au son "divin" du Moog !

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  12. De toute façon moog ou pas … on pourrait le jouer au clavecin ou au piano traditionnel ou autre synthé.. la mélodie n’est pas désagréable mais c’est très mou et lent et ce n'est pas ce qu’on attend dans un concert de rock même si je peux comprendre que les musiciens doivent se reposer après KA.

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  13. C’était formidable. Nous sommes venus exprès de Bruxelles et quel concert ! Merci à tous les musiciens, techniciens et Christian pour ce moment inoubliable

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  14. Le concert de Paris était fantastique. Ça a commencé avec un passage de Monsieur Sivadier durant la fin du remplissage de la salle qui a été extrêmement long ..un peu longuet et moyen bon bref c’est mon avis . Sinon ensuite Félicite KA Kobaia et le rappel E. Deiss . C’était endiablé et Christian franchement chaud👍

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  15. Les lecteurs sont tristes ici

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  16. C’est vrai il a raison ici.blog de tristes je bouge

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    1. étant donné ta motivation, ton entrain, ton argumentation et ton anonymat, nous n'allons pas te retenir, l'herbe étant plus verte ailleurs... (ce qui fait de la fumée en plus d'être irritant tu devrais le savoir, toi Oh grand savant parmi.... parmi..., euh, oui, parmi qui ???)

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