dimanche 16 juin 2013

1- Magma en 45 tours : Kobaïa, 1970

L'époque des 45 tours est bien lointaine et ce support a assez peu touché Magma, la durée d'un 45 tours n'étant vraiment pas adaptée au répertoire du groupe de Christian Vander. Néanmoins, huit furent édités, de 1970 jusqu'en 1985.
Les titres inédits en albums de ces 45 tours furent compilés sur le CD "Simples", référence Seventh Rex II de 1998 et est disponible en téléchargement Ici à un prix modique, le CD étant épuisé maintenant.
C'est de cette discographie de Magma qu'il est question ici et nullement des autres formations ou participations de Christian Vander.



Kobaïa (3'02") - Müh (3'39"), Philips 6009 059

Enregistré à Paris au studio Europa Sonor du 27 au 30 avril 1970 par Roger Roche.
Mixé du 4 au 6 mai 1970.
Produit et réalisé par Laurent Thibault.
Parution en mai 1970.

Le premier 45 tours, paru sans doute en même temps ou juste après le double album "Magma", contient deux extraits, mais avec des durées écourtées, de cette première réalisation.

Kobaïa, ouverture du double album, l'est ici aussi car sur la face A. Bien que réduit de plus des deux tiers, il garde toute son énergie et sa fraicheur. La production, en le positionnant sur cette face, souhaitait clairement le mettre en avant et lui donner peut être une carrière radiographique. Trop révolutionnaire, à contre courant ou déroutant, cela n'a pas eu lieu comme nous le savons.
Ce morceau, à la longévité unique, a été joué bon an mal an lors de nombreux concerts tout au long de l'histoire de Magma et est parfois encore joué en rappel !

Müh fut choisi pour la face B et, hasard ou non, après Kobaïa à l'ouverture, Müh est la clôture du double album. Etrange raccourci en 45 tours de son alter ego de 33 tours ! Mais le groupe a-t-il été décideur de ce choix ?

La pochette, dans un papier très fin et fragile, reprend au dos un texte de Philippe Paringaux écrit dans le Rock & Folk 40 de mai 1970, juste avant la sortie du double album.
Ce 45 tours a été tiré en peu d'exemplaires, a eu une promotion très faible, et n'a eu, à ma connaissance, aucune critique dans les revues musicales de l'époque.
Il est aujourd'hui l'un des plus rare et des plus cher disque de Magma, succès bien tardif !

A noter également une version "juke box" de ce 45 tours, en tous points identique, la seule différence étant la plus grosse épaisseur du vinyle, ce qui permet de les distinguer par ce détail.

pochette revers
face 1
face 2















10 commentaires:

  1. Whaouh ! Superbe rubrique !
    J'en avais rêvé, KoSmïk muZïk l'a fait !
    Merci !

    Une question sur ce "single" :
    Si, j'imagine, ce sont les trois premières minutes de Kobaïa qui ont été retenues pour la face A (avec un fading final je suppose), vous souvenez-vous quelle est la partie de Müh qui a été choisie pour la face B ?

    Stoah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A partir de 1'40" de la version de l'album...

      Supprimer
  2. Merci pour cette précision.
    Vivement la suite !
    Je crois que je vous redemanderai ce genre d'information pour certains autres 45 tours...

    Stoah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, KSZ est là pour ça ! ;-)

      Supprimer
  3. Merci Memor!!
    Petites pages d'histoire...

    jajani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là c'est Franck qu'il faut remercier ! ;-)

      Supprimer
  4. bonjour, je viens de trouver ce jour ce fameux 45 TOURS mais il est dans une pochette philips rouge avec un trou pour voir le disque et le nom de Magma, est ce une autre version ou juste un souci de pochette ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as le disque dans une pochette "anonyme" Philips, cela parce que ou le propriétaire du disque n'avait plus la pochette originale et de ce fait l'a mis dans une pochette Philips, ce qui est déjà bien, ou alors, et ce serait plus intéressant, tu as la version "juke box" de ce simple, mais pour en être sur, il faudrait avoir les deux version pour comparer l'épaisseur... Il ne te manque plus que la pochette à trouver...
      Moi je recherche le 45t suivant, chacun son Graal...

      Supprimer
  5. Merci à toi pour ta réponse rapide et ce très beau site bonne continuation et recherche...

    RépondreSupprimer
  6. Merci, si le plaisir n'est pas partagé, il n'a que peu d'intérêt.
    Et il faut reconnaitre que sans Mémo, hum, comment dire, l'édifice serait bien plus fragile, moins haut, moins loin, moins fort (salut Pierre !).
    Et avec pleins de bourdes...

    RépondreSupprimer