samedi 4 mai 2013

Art Zoyd en 1971 et 1972


Certes, le Art Zoyd de cette époque, début 1971, et de cette première parution discographique, est très éloigné de l'univers Zeuhl.
L'arrivée en 1971, après ce 45 tours, de Gérard Hourbette et Thierry Zaboïtzeff, va changer radicalement l'orientation de ce groupe, plutôt orienté à l'origine vers le rock façon "Amon Düül II".
Leur premier album, "Symphonie pour le Jour où Brûleront les Cités" paru en 1976, est, cette fois, ci ancré dans la mouvance zeuhlDes membres du groupe initial, nul n'y est présent, et pour cause, le fondateur et dernier représentant du groupe d'origine, Rocco Fernandez, a quitté Art Zoyd en 1975.

Au fait, une question : est ce que le journaliste qui a critiqué ce SP a eu le disque en main ou s'y est il intéressé ?
Et oui, sur la pochette il est écrit en gros "Art Zoyd", et lui arrive à écrire "Art Zoid" ou "Art Zoïd" dans sa très brève chronique de ce disque. Ou alors le typographe, mais cela reste navrant tout de même...

Critique parue dans Pop Music Superhebdo n°58 du 6 mai 1971.

Si vous désirez écouter ce SP, voici Sangria,




et Something in Love :






Un an plus tard, suite à un concert au Golf Drouot, voici ce que l'on pouvait lire dans Pop Music Superhebdo n°106 du 27 avril 1972. L'arrivée des deux musiciens a déjà changé l'orientation musicale d'Art Zoyd III, et ce n'est que le début. Et cette fois-ci, le nom est correctement orthographié dans cet article de Roger Frey, comme quoi...


2 commentaires:

  1. Pour l'orthographe de Art Zoyd, il faut savoir qu'au tout début co-existait les deux orthographes, celle avec le "ï" étant même l'originale. La raison : les premiers auditeurs disaient de ce groupe (alors appelé Experimentazl Music) qu'il faisait une musique "bizarroïde". Ils en ont gardé le "zaroïde" devenu vite "arzoïde".

    Source : http://erato.pagesperso-orange.fr/horspress/az.htm

    Il me semble que sur les affiches des concerts de 1971, c'était encore inscrit avec un ï.

    Quant à leur musique, je crois que c'est une des rares formations à faire de la Zeuhl sans avoir été influencé par Magma (on pourrait mettre aussi Univers Zéro dans ce sac des groupes séminaux de la Zeuhl...). Je conseille vivement l'audition de "Musique pour l'Odyssée" aux fans de Magma.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ces infos au mystérieux et néanmoins fidèle Marcel !

    RépondreSupprimer