vendredi 17 mai 2013

3 - C'était il y a... 40 ans ! K.A aux ponts de Cé, Mai 1973

L'enregistrement de ce concert aux Ponts de Cé, le 11 Mai 1973 est bien connu des aficionados amateur de documents sonores. Hélas, il circule généralement dans une qualité largement dégradée du fait de copies successives faites à l'époque des cassettes.
J'ai eu la chance de rencontrer Jacques Guiton dans les années 80 qui, avec son extrême gentillesse, m'avait fait une copie de sa bande originale, puisqu'il en était l'auteur. Jacques nous a malheureusement quitté mais son site Magma Fan témoigne de sa passion pour la musique de Christian Vander. Je tenais, au travers de ce message, rendre hommage à un homme dont la discrétion, et la gentillesse, nous manquent cruellement. Merci Jacques !

C'est donc un extrait, comme de coutume sur KSZ mais un peu plus long que d'usage, de cet enregistrement historique et unique, que nous vous proposons.

Jannick Top, le mois précédent, a rejoint Magma, qui achève l'enregistrement de Mekanïk Destruktïw Kommandöh au studio Aquarium à Paris.
Dans la lignée du groupe précédent, Magma propose de nouvelles pièces dont ce fameux Köhntarkösz I II III alors en gestation. Ce soir là, seules les parties I & III furent jouées (d'ailleurs nous ne connaissons aucun enregistrement public de la partie II qui fût pourtant montée et répétée).

Peut-être certains découvriront ici ce document ? Nous espérons que les autres l'apprécieront dans une qualité, sans doute, bien meilleure (bien que très "brute de fonte" !) que celle à laquelle ils étaient habitués !

Christian Vander, Jannick Top, Claude Olmos, Jean-Luc Manderlier, Gérard Bikialo, René Garber, Klaus Blasquiz.


4 commentaires:

  1. En effet, rien a voir avec les 3 ou 4 versions "délavées" que je possède.

    Certes, le son n'est pas dingue... la musique, par contre...
    Un Klaus en grande forme!

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. :) Un "incommensurable" merci pour le partage de cet extrait de concert "hallucinant" (grand nombre de ceux qui eurent la chance d'y assister me comprendront,lol) de Magma!!! Oui, merci, car je n'aurai cru avoir la chance de retrouver, plus de quarante ans après, des traces et, même mieux, un extrait musical de cette soirée, où Magma nous emporta loin, très loin, dans son univers "Kobaïen", et où une foultitude de souvenirs me resteront toujours en mémoire. Y'a-t-il un lien où l'on pourrait trouver des photos qui auraient été prises ce soir là?

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Hélas hormis l'enregistrement de ce concert, je ne connais nulle autre trace (photo ou autre) Si vous en avez contactez nous : kosmikmuzik@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement, il nous reste celles, impérissables, et partagées, de nos mémoires ((;
    Quoiqu'il en soit merci pour cet extrait "revival", et votre réponse!
    :)) Bonne continuation

    RépondreSupprimer