lundi 14 octobre 2013

Caillou, un groupe qui ne laisse pas de marbre !



J'ai découvert Caillou ce vendredi 11 octobre au Triton avec le concert de présentation du premier disque de la formation, sorti il y a peu (voir ici la chronique de Jean-Christophe Alluin).

Et quel concert !! Caillou joue fort, très fort même, comme a prévenu en guise d’introduction Jean-Pierre Vivante, patron du club. Mais cette énergie n’est pas dispensée inutilement ni destinée à masquer une quelconque vacuité mélodique, bien au contraire, elle est le moteur d’une musique qui renait à chaque instant dans l’urgence, sans temps morts.

 Tel le nain de la pochette, créature magique acharnée au travail de la mine dont il extrait les plus précieux métaux qu'il façonne sans relâche, ces quatre musiciens ne se reposent jamais sur leurs lauriers et les deux sets très denses m'ont paru bien trop courts... Fuyant le confort de rejouer les thèmes notes pour notes de manière identique à l’album (proposé en intégralité sur scène), en ébullition créative perpétuelle, le groupe ira même jusqu’à proposer en rappel un extrait d'un nouveau morceau encore en chantier !


Il est rageant que le public ne soit pas venu en masse applaudir cette formation qui le mérite vraiment, d'autant plus qu'à la sortie du concert les spectateurs ravis étaient unanimes sur l'excellence de ce quartet et de son répertoire... Il ne vous reste plus qu'à guetter les prochaines dates, en espérant de tout coeur que des programmateurs curieux et amoureux de la Musique avec un grand "M", celle qui se donne sur scène sans retenue comme si chaque set devait être le dernier,  s'intéressent d'urgence à ces Cailloux généreux et inspirés...


Rudy Blas, Matthieu Jérôme, Philippe Gleizes et Charles Lucas

1 commentaire:

  1. ZIHA pour cette chronique qui donne envie de voir la parution d'un cd live.. pour l'instant pas eu la disponibilité pour aller les voir...Sait-on si le groupe enregistre ses concerts? Merci.Hattori Hanzo

    RépondreSupprimer