mercredi 16 octobre 2013

Le post-rock sombre d'Unit Wail

Nous vous avons présenté Unit Wail à l'occasion de leur participation au Festival Soleil Zeuhl (voir ICI) et la sortie de leur second album, Retort nous donne l'occasion de revenir sur ce groupe. 
Sur sa page Facebook, le groupe cite ses influences : Magma, King Crimson, Univers Zéro, Heldon... Cela situe le débat mais l'influence magmaïenne ne me paraît pas si déterminante ici. La musique de Unit Wail est très électrique, très rock et il faut plutôt rechercher une filiation crimsonnienne ici renforcée par la présence d'un Mellotron. L'ambiance est sombre, les climats prenants, la guitare saturée de Franck Fromy renvoie parfois à ses expériences antérieures dans une belle exploration sonore qui utilise parfois les ressources du sampling.
 Le quintet parisien défriche habilement de sombres masses sonores dans un bel élan collectif. On peut simplement regretter qu'il ne développe pas plus longuement son propos, les compositions étant relativement brèves ici. Plus abouti que son premier opus, Retort n'en demeure pas moins une réussite de la part d'un groupe dont le potentiel est loin d'être atteint à ce jour.

Des extraits de cet album sont disponibles ICI
Et voici quelques images filmées lors du festival Soleil Zeuhl en Septembre dernier.

video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire