C'est la langue imaginaire crée par la Californien John Quijada. Trente années de travail pour 160.000 mots, une syntaxe et une grammaire dans l'objectif d'être le plus précis et le plus concis possible.
Et le moins surprenant là dedans est que tout est venu de la découverte de notre Magma dans les années 70 ! "Voir quelqu'un monter sur scène et sans le moindre scrupule entonner ces chansons épiques, lyriques, gargantuesques, ça m'a fait comprendre que, merde, c'était ça qu'il fallait que je passe"
Pour découvrir l'Ithkuil c'est Ici
Un très bon article sur Rue 89 c'est Là
Merci à Stéphane Rogers pour nous avoir signalé cet article !
Bonjour,
RépondreSupprimer"L’ithkuil poursuit deux objectifs à première vue incompatibles : être le plus précis et le plus concis possible, parvenir à rendre compte de presque toutes les pensées qui peuvent traverser un cerveau humain et le faire avec un minimum de sons.
Des idées qui ne peuvent être exprimées que par l’intermédiaire de circonlocutions en français sont susceptibles d’être abrégées en un seul mot en ithkuil. Une phrase comme : « Au contraire, je pense que cette chaîne de montagne escarpée pourrait se révéler à un certain moment moins abrupte », se traduit simplement par « Tram-m?öi hhâsma?p?uktôx »."
C'est exactement dans ce but que la langue tibétaine a été "crée et pensée". Anciennement, les tibétains parlaient un dialecte appelé "bön".
Puis il a été demandé par le roi de l'épok, à un Grand érudit bengalais (Atisha Dipankara envir. Xème siècle) qui était le seul à avoir la connaissance la plus complète des enseignements bouddiques[...], de créer une langue qui puisse expliquer le + simplement possible ces derniers, afin d'assurrer une deuxième diffusion, cette fois ci "orale" ,la 1ère était sous forme silencieuse (méditative) et s'était étiolée avec le temps...
Dersü Wüdü