samedi 2 août 2014

La double batterie dans le rhythm 'n' blues

Le jour du concert de Maison Klaus & Invités, le 26 juin dernier, Jean-Christophe et moi même avons eu pu discuter quelques instants avec Christian avant la balance de l'après-midi.
Sur les quelques sujets évoqués, Christian nous a rappelé l'importance de la rythmique et le fait que souvent deux batteries étaient présentes lors de ces concerts de rhythm 'n' blues ou lors des prises studio.
Certes, nombre de formation de part le temps et le monde de la musique ont utilisé cette double percussion, mais c'est plutôt à compter des années 70. Là nous sommes une décennie plus tôt et l'on pense plus souvent aux sections de cuivres sur ce type de musique plutôt qu'au rôle de la batterie.
Le clip ci-dessous, endiablé à souhait du maitre James Brown nous le confirme, car dans ce montage, de différentes prises, l'on peut voir assez souvent cette double batterie.
Et bien sûr quelques unes des marques de fabrique du grand James, avec moult grands écarts et des pieds plus agiles que des mains ! En plus, la musique choisie pour illustrer ce clip est ... époustouflante de dynamisme survolté !!!

Encore plus fort, sur la photo du haut, il y a même trois batteries !

Mini quizz de l'été :  connaissez vous le titre servant de fond sonore à ce clip ?



3 commentaires:

  1. "There was a time" (1968)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne réponse également apportée par Georges Piganau sur FB.

      Supprimer
  2. "Turn Me Loose, I'm Dr Feelgood", dont il existe des cover pour batterie.

    Ziihls, 'Intact' depuis 75 ! Beynes (78)

    RépondreSupprimer