Point de départ d'une série d’événements discographiques et scéniques qui vont marquer les 45 ans de
Magma,
Rïah Sahiltaahk, dans sa version définitive, et quelque part originelle, verra le jour en CD et LP (maxi 45 tours) le 25 Septembre...
Le centreur du LP ayant été dévoilé par Stella sur son Facebook, le voici ! En pré-commande ICI
Il y a 45 ans : En 1969, le 23 Septembre, un certain Klaus Blasquiz entamait son troisième jour dans un tout jeune groupe fraîchement nommé Magma qui occupe alors les studios Pathé Marconi...
A suivre et comme le dirait le révérend père Stündëhr lui même "Non, non non, ce n'est pas fini ! "
Yeeeaahh!!!
RépondreSupprimerLe 23 septembre c'est aussi le jour de naissance d'un certain John Coltrane...
RépondreSupprimerJ'ai hâte !
RépondreSupprimerCurieux qu'ils aient découpés le morceau en plusieurs parties... y aurait-il de l'inédit ?
Hugo
Maxi-45? Quelle est la durée du morceau? Ils vont sortir un CD de 20 minutes?...
RépondreSupprimerC'est une grosse prise de risque ce disque : il va être comparé à l'original de 1971. Qui en sortira vainqueur ?
RépondreSupprimerStoah
Prise de risque ? ... pour qui ? ..... com.pétition !? ... quand tu nous tiens ?!? ....
Supprimerl' Ëphl !
Il peut bien se vendre, pour plusieurs raisons: 1) le départ d'une tournée mondiale, où tous ces pays ont envie de voir, écouter et acheter Magma. il n'y a pas que nous, enfants gâtés français et parfois.. blasés ! 2) Le renouveau du vinyle en est une autre.
RépondreSupprimer3) L'étiquette nouvelle version 'pour orchestre et choeurs' peut laisser augurer des re-re-recordings de voix, comme ce fut le K.A. pour cas. Lol. Pourquoi s'en plaindre, puisque le studio l’a permis ? 4) MAGMA, au départ fut un groupe acoustique et l'on pourra rapprocher le foisonnement de thèmes de Rïah Sahïltaahk, de groupes dans la fleur de l'âge comme ARANIS.
5) En 1969, Christian jouait aussi du vibraphone. Il y avait beaucoup de couleurs exotiques à la Pharoah Sanders, avec beaucoup de percussions, qu'il n'y avait fâcheusement plus dans le premier double 'Kobaïa', parce que Klaus avait tout simplement oublié d'apporter les siennes.
6) A fortiori, Magma 2 a pâti du choc du départ de Claude Engel à la guitare aux début des répétitions, bon-an mal-en, livré avec un son tronqué sauvé par la section à vents et dans la précipitation de jusqu'à 20 concerts / mois. [ v. livrets du coffret STUDIO ZÜND] Qu'on Zeuhl le dise ! Rïah Sahïltaahk s'entendra pour l'éternité, avec entre autres, vibraphone, guitare, percussions et choeurs. Quant au découpage du morceau en 4 zektions, allons revoir Wurdah Itah, M.D.K., ce n'est pas si nouveau. Peut-être qu'un jour: Theusz Hamtaak ré-enregistré ...?
7) Est-ce que la pochette, sobre et belle pour les uns, terne pour les autres: pollués par celle de ce volcan polychrome affublée de 1er prix Charles Cros, de triste mémoire - à gerber, nuira aux ventes ? Pas sûr avec le support de Jazz Village. Toujours est-il qu'il eut été opportun de l'acheter sur place dès le 20 au R.I.O de Carmaux ? Croisons encore les doigts.
Ziihls ^em T'ehlaüss
Enfin bref, beaucoup de verbiage pour se donner une chance de fourguer du réchauffé !
SupprimerLe " réchauffé " , comme stipulé au dessus, & sa fourgue (!) semblent un tantinet exagérés, en ces termes, quant à l' intention intéressante de faire découvrir R.S. dans sa primitive Ïmagination ! .... & Scro & Gneu !
SupprimerL' Ëphl !
Ne vous en deplaise mais le centreur, c'est le trou alors que l'etiquette c'est le label, le -eur- venant indiquer le fait de faire, centreur, sert pour centrer, pinailleur sert pour pinailler...
RépondreSupprimerCalice tabernacle !