dimanche 21 septembre 2014

Offering à Cenon

Quand nous retrouvons Offering au Rocher de Palmer en cette fin d'après-midi, c'est le moment des derniers réglages. Le groupe est ici depuis deux jours afin de répéter avec ses deux "nouvelles" recrues que sont Simon Goubert et Yoann Serra. Pour chacun d'entre eux, c'est d'un retour dont il s'agit... L'ambiance est sereine, malgré la lourdeur qui pèse sur l'agglomération bordelaise, et les quelques ultimes tracas techniques ne parviennent pas à assombrir le climat de musiciens visiblement heureux de se retrouver réunis. Offering se produit là sur la grande scène, et dispose ici d'un espace plus confortable qu'au Triton.
Nulle cohue à l'ouverture des portes, et la désagréable surprise de voir peu de monde se presser... Rien à voir avec un concert de Magma en ce même lieu ! La soirée sera, de fait, intime, avec une salle remplie au tiers de sa capacité... Bien des visages habitués des concerts bordelais sont ce soir absents...

Comme il se doit, le concert débute avec Offering (Christian aux baguettes et non aux balais) suivi de Joïa, qui voit Simon prendre le piano acoustique... souvenirs... Belle intervention de Pierre Marcault et joli son de basse de Jean-Marc Jafet ! On a du mal à croire qu'il n'y a eu que si peu de jours de répétition... Joli intermède mélodique avec un dynamique Tïlïm M'Döhm, avant une belle version de Love in The Darkness Isabelle Feuillebois donne toute son âme... Émotions... Le groupe quitte la scène, Simon au piano, Christian au chant et un Ügüma rare et précieux. Un moment de magie, de grâce, appelez cela comme vous voulez... Libéré de la contraintes de devoir tenir le piano en chantant, Christian nous livre ici un incroyable chant en un dialogue intérieur à trois paliers (ce chant aigu bouleversant...). Simplement un moment d'exception qui touche la salle en plein cœur... Michel Graillier en avait du cœur, et cet Auroville joué au piano par Frédéric d'Oelsnitz (Simon au synthé) vient nous le rappeler...

La Nuit du Chasseur est brièvement esquissée, et directement enchaînée avec l'introduction de Another Day. Une belle version par un groupe cohérent et heureux de jouer cette musique. Yoann Serra donne ici la mesure de son talent. Belle technique, jolie présence et un chorus impressionnant où il sait se mettre en valeur. Qu'il me soit cependant permis, sans polémique aucune, de préférer le jeu sauvage, débridé et instinctif d'un Philippe Gleizes. Simple question de goût... Mais Another Day fut ardemment propulsé devant le public bordelais, et le solo de Simon Goubert chaleureusement salué. Vient ensuite le moment des percussions, de la présentation des musiciens par un Christian Vander volontiers taquin. Ultime rappel avec un Ehn Deïss particulièrement réussi avec la rythmique devenu choriste comme par magie !
Le public présent se lève, conscient d'avoir assisté à quelque chose de rare et de beau. A vendredi prochain !



3 commentaires:

  1. Quel dommage qu'il y ait eu si peu de monde :(.
    'Me fait penser que j'aurais bien aimé pouvoir venir le 25 septembre mais pour le temps et les moyens c'est cuit, ce qui est d'autant plus dommage qu'il n'y aura plus de concert avant un moment !
    J'espère au moins pouvoir me débloquer pour Magma en Novembre (c'est bête, une semaine plus tôt et ça tombait tout pile pour les vacances, avant le 1er novembre) !
    Bonne chance à eux :) !

    Hugo

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  2. Pour parler " visible " !, la qualité de ces photos publiées est Remarquable.
    Merci de cet Äutre Bonheur.

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  3. Autant pour moi , je me suis planté de post , et ügüma a bien été interprété et je ne m'en souvenais plus.
    (si vous pouviez replacer mon commentaire dans le bon post merci)
    Dersou Ouyouyouille

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