vendredi 24 avril 2015

Jean De Antoni est parti

Nous venons d'apprendre le décès de Jean De Antoni, survenu ce Mercredi. Il avait tenu la guitare dans Magma de Février à Août 1977, période dont il n'existe, à ce jour, aucun document officiel. Revenu dans sa région d'origine dans les années 80, il avait tenté quelques "retours", sans succès.
Nos condoléances à l'ensemble de ses proches.

L'annonce de son décès dans Le Progrès dont est extraite cette photo. ( (c) Marc Dazy).

L'article paru l'année dernière dans Le ProgrèsIci

6 commentaires:

  1. La formation à laquelle il a participé fut une des plus difficile et qui a duré finalement peu de temps.
    Pour autant, un témoignage vidéo nous restitue des images rares de Magma, qui furent d'une certaine manière les première depuis 71/72.

    FPDCDG
    Autre particularité, ce fut la seule fois ou Magma était de blanc vêtu, ceci pour l'annecdote.
    Enfin, pour Jean, son jeu était d'une belle élégance, sobre mais efficace. Les images du concert de l'Hippodrome le démontre fort bien.

    Encore un témoin qui nous quitte...

    RépondreSupprimer
  2. c'est lui le guitariste sur la Video de Pantin ou Vander fait son délire avec une seule main ?

    RépondreSupprimer
  3. J'était présent à ce concert, lors d'une perm du 'sevice mational'', je crois me souvenir dans le cadre d'une fête de la jeunesse socialiste. NC (j'ai l'âge de Didier Lockwood)
    Le groupe s'était surnommé, pour la circonstance : 'Magma-Vishnou-Arkesdra', pour se moquer, en plein délire Maglauphlinien/Sri Shinmoy-Carlos/devadip, lavent + blanc !
    Il doit y avoir un document audio à propos de Jean De Antony, où Christian Vander interviewé par Jean-Pierre Lembert ?(l'ex-bassiste) disant de Jean : "quand il joue de la guitare, j'ai l'impression d'entendre une voix..quand il aura le matériel qu'il veut, j'aurai l'impression d'entendre une voix ! C'est ce que j'attend d'un musicien." Une émission du dimanche après-midi sur France-Musique, Décibels ? avec sur plusieurs émissions: 'la Saga Magma', (avec'La Dawotsin' en générique) une K7 repiquée, hélas...tellement
    écoutée, qu'elle a rendue l'âme. Christian avait Jean 'à la bonne', ce qui n'était pas le cas des autres 'mercenaires' ! D'où la courte vie de la formation. Aussi, Magma était-il en train de virer à 'la Soul' ? (pré-Attahk) ce que m'écrivait Jean-Claude Vandeville, (de l'assoc.'Atem' La Celle-St Cloud) qui allait voir les répètes...en tendant le dos. (Christian, capable du meilleur, comme du pire ?)
    Michel Ziihls

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que cette émission avait été réalisée par Alain Dister, je n'en connais que le premier volet.

      Supprimer
  4. C'est une bien triste nouvelle !
    Christian avait gardé de l'estime pour lui si l'on se base sur le livre de Rossi.

    RépondreSupprimer