jeudi 13 août 2015

Une partie de l'esprit Zeuhl a rejoint l'infini : Stündëhr s'est envolé

La nouvelle est tombée ce jour, sèche comme une lame affûtée, René Garber est parti... Celui qui a œuvré tant d'années dans l'ombre, l'aura donc rejoint. Présent aux côtés de Christian Vander, dès les premiers jours de la création de ce qui allait devenir Magma, passant alternativement de la lumière de la scène (72-73-77-78) à l'intimité du travail de composition avec son alter ego Dëhrstün alias Christian Vander... Personnage insaisissable, à la sensibilité insondable, il détenait dans ses secrets, une partie de l'esprit de la ZEUHL WORTZ. Merci STÖHT WURDAH MËLËKAAHM, "l'ami fidèle"...

Photo : Jean-Pascal Boffo

5 commentaires:

  1. A vie, à mort et après...

    RépondreSupprimer
  2. Selon ma Foi: il est parti dans la Lumière, non dans l'ombre. C'est Madeleine Garber qui me l'a annoncée, il y a un heure sur YT. Dans mon souvenir, il fut sur le devant de la scène, le Guénérahl Stundëhr présentateur de la Zeuhl, lors l'annonce de Rétrovision un certain 21 septembre, au festival Racines au Parc de La Vallée de Mantes La Ville. (78) Si je ne me trompe ? Il fut crédité effectivement comme invité dans l'ombre, lors d'une des 1ère moutures d'Offering : 8/10/83 ?

    RépondreSupprimer
  3. outre un concert extraordinaire fin 1973 à Rennes,ou d'autres en 78, j'avais eu l'occasion de passer
    un moment avec lui à Clermont-Ferrand. Un homme de coeur, habité par la musique...
    Paix à toi René

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais rencontré lors d'un concert d'Offering en 92 à Paris et nous avions discuté, lui surtout. Autant Christian Vander est sobre en paroles autant il m'a semblé que René Garber était volubile. Nous nous sommes recroisés une ou deux fois sur Paris. En tous les cas je garde de lui le souvenir d'un homme simple et avenant.

    RépondreSupprimer
  5. C'est évident, M. René Garber fut l'un des plus passionnés représentants de la Zeuhl. Sa participation personnelle à la grande oeuvre musicale qui nous motive à visiter ce blog régulièrement demeure heureusement gravée dans de multiples enregistrements... Des notes que nous écoutions depuis notre jeunesse.
    Triste nouvelle.

    Merci Stündëhr !


    Stoah

    RépondreSupprimer