lundi 11 avril 2016

Christian Vander en 1969, des Palm mais pas de laurier !

Il y a des sujets délicats à évoquer, et celui-ci en est un. Vous n'êtes pas sans savoir combien Christian a été opposé à la publication des disques "Fiesta in Drums" et "Christian et les 3 Jef", publiés par feu le label Palm.
Pour le second, le label fut contraint de masquer la photo de Christian par un bandeau et lors du re-pressage, la photo fut retirée ! Quelle concession !!

Jef Gilson, de son vrai nom Jean-François Quiévreux, musicien de jazz et fondateur du label Palm nous a quitté en 2012.
A la fin de cette même année, le directeur du label anglais Jazzman, Gerald Short, accompagné par Jérome Simmoneau, journaliste de jazz, se rendent chez la veuve de J. Gilson afin d'en inspecter ses archives. Ils en ressortent avec une soixantaine de bandes, acétates et vinyles (360 heures de musique) afin d'en effectuer une sélection, de les numériser et d'en sortir plusieurs albums dont celui-ci, The Archives, qui comprend un titre du "Christian Vander et et les 3 Jef" d'ou ce post.

Pour commencer, la notice accompagnant cette compilation et due au journaliste, souhaite atténuer les tensions des années 70. Elle aurait peut être pu le faire mais, déjà, il y a erreur. En effet, s'il s'agit bien d'une bande live de 1969, de juin plus précisément, il ne s'agit pas du tout de re-recording de 1973, cet enregistrement ayant été fait en direct, donc pure invention journalistique que cette affirmation !
Il écrit également que la démarche de Jef Gilson aurait été plus maladroite que mercantile. On peut raisonnablement en douter dans le sens qu'en son temps il n'a jamais voulu retirer ces publications alors qu'aucun des musiciens ne fut ni contacté, ni informé, ni rétribué pour ces disques. Cette méthode avait déjà été appliquée auparavant avec Jean-Luc Ponty, devenu célèbre grâce à sa collaboration avec Frank Zappa. On est plus du tout dans la maladresse mais dans la récidive !
Jérome Simonneau sur France Inter le 19 aout 2014 revient dans un long entretien sur Jef Gilson et précise que les tirages des publications Palm oscillaient entre 300 et 500 tirages. Certes, il est vrai que ces tirages furent assez faibles, que ces deux albums, que j'ai vu en leur temps à la FNAC Montparnasse ne durent pas se vendre outre mesures malgré ce lieu emblématique de la culture d'alors, et qu'on ne les trouve plus que bien rarement de-ci de-là. Mais cela ne change en rien cette démarche qui va à l'opposé de l'artiste. Un label devrait accompagner un musicien et non aller contre sa volonté...


Le titre choisi pour cette compilation n'est heureusement pas une des maquettes de batterie que Christian ne souhaitait en aucun cas faire graver pour un disque. Déjà, ce ne sont pas des soli de batterie comme dit sur les disques, mais des démos, et, depuis, pour ceux qui souhaitent écouter un vrai chorus de batterie, il y a l'album "Körusz", en vente Ici et pas cette arnaque sur vinyle.
"Colchique dans les Prés", avec Yochk'o Seffer, a pour seul mérite de proposer un enregistrement ancien de Christian, maintenant numérisé, et ils sont forts rares. C'est bien peu de choses tout de même.
Est-ce que Christian a été consulté ou rétribué pour cette compilation, j'en doute.
Finalement avec Palm, l'histoire continue et ne varie pas avec les années...


1 commentaire:

  1. L'intention n'est effectivement pas nette malgré ces explications. Il me semble beaucoup plus clair par contre que le nom du batteur sur la pochette soit bien plus séducteur que les "accents sublimes" de cette reprise soporifique...


    Stoah

    RépondreSupprimer