mardi 11 février 2025

Embarquez-vous avec Ubik Kaotik Orkestra

Il y a des disques qui surgissent sans qu'on ne les voie arriver. C'est le cas de ce Magik arrivé dans ma boite aux lettres grâce à l'ingénieur du son. Le groupe dispose d'un site  Ici qui est visiblement, pour le moment, le seul moyen d'obtenir le disque. Pensez donc, aucun contact ne figure sur le CD, pas de site mentionné (pourtant existant donc) pas d'email, zéro pointé en com' et c'est sacrément dommage vu les qualités de cet enregistrement.
Car UKO a de belles choses à dire dans la lignée d'une certaine scène française, celle qui a enfanté tant de propositions musicales depuis plus de 40ans...
L'ensemble, uniquement instrumental, est composé par Paul Borrelli qui assure tous les claviers dont le Fender Rhodes. Autour de lui on retrouve 6 musiciens dont beaucoup de percussions qui ne manquent pas de rappeler par moments le Gong de Pierre Moerlen. Une discrète influence magmaïenne émerge parfois, mais de façon subtile et en évitant l'excès de citation. De jolies couleurs se succèdent au cours de paysages sonores "progressifs" habilement construits. Il y a matière à découverte ici et les amateurs de sentiers de traverse devraient trouver, ici, leur compte ! 

A Découvrir ICI


15 commentaires:

  1. J'ai écouté les extraits, je trouve cela très froid, sans personnalité, tant d'un point de vue du son que de la composition. Vu que tout le site a visiblement été crée avec de l'IA, ça ne m'étonnerai pas que la musique le soit également

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas écouté la musique mais le profil des musiciens a tout l'air d'être une création estampillée ia, tout comme leur photo. Paul Borelli existe, mais c'est un autre de SF, et non un musicien. Les autres musiciens semblent sortir de nulle part, leur CV n'indiquant aucune expérience musicale antérieure. Ça ressemble fort à une supercherie. SG

    RépondreSupprimer
  3. Oui, la réponse est ici https://forums.cockos.com/showthread.php?t=297984

    RépondreSupprimer
  4. J’ai réussi à écouter une à 2 minutes et en effet c’est horrible

    RépondreSupprimer
  5. Téléchargement mp3 non parvenu mais débité le lendemain 9.99€ "uko Shop" Attention

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Signalez-le sur le site et ils vous enverront le téléchargement, C'est sûrement une erreur.

      Supprimer
    2. C'est bon, c'est un lien qu'on trouve dans un mail qui permet le téléchargement...
      (Il y a d'ailleurs en premier un lien qui conduit à l'achat)
      Bon, à part ça j'ai écouté juste le début sur le haut parleur du telephone (comme ça on sait de quoi je parle, hé bé ça a pas l'air bien terrible. Promis je vais l'écouter.

      Supprimer
    3. content de savoir que le problème est résolu, bien à vous

      Supprimer
  6. Bonjour les commentaires ici ! Y en a un qui n'a même pas écouté la musique, un autre qui dit que c'est horrible. C'est tout ce que vous avez comme arguments ? Personnellement je trouve qu'il y a un foisonnement d'idées musicales dans les compositions de cet UKO (sorte d'ovni d'ailleurs), qui est un groupe virtuel, certes, mais le compositeur existe en chair et en os, il a plusieurs cordes à son arc, il est, entre autres, écrivain, effectivement. Paul Borrelli a publié plusieurs roman de SF. La composition musicale est probablement chez lui la matière la plus importante à traiter. En tout cas, j'ai écouté sa musique de long en large, et c'est tout sauf de la daube ; il y a une certaine richesse, une certaine recherche, on est très loin de l'indigence. Après, que ça plaise ou non, c'est une affaire de goût, mais soyons honnête : avant de critiquer, il faut bien écouter.

    RépondreSupprimer
  7. Il me semble qu'il ne faut pas confondre composition assistée par ordinateur et IA ... Dans le 1er cas il y quand meme une idée humaine à la base, un élan de créativité, mis en oeuvre grace à la technique. Dans le 2e cas, c'est la machine qui se débrouille seule . Ici il s'agit d'un bien travail de composition effectué par Paul Borelli, auteur de SF et musicien (l'un n'empeche pas l'autre).

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous
    Je suis Benoit, le producteur et ingé son de cet Album.
    Merci à toi Memorizator d'avoir présenté si joliment cet album, dont je suis très fier.
    Je vais ajouter un peu de contexte tant les remarques postées ici demandent quelques éclaircissements.
    D'abord comment j'ai rencontré Paul : j'ai soif d'entendre mais aussi de participer à des créations originales et abouties. Je cherchai des musiciens à mixer, et je tombe sur Paul qui lui était à la recherche de musiciens avec lesquels travailler. Il me faisait part de ses créations et à leur écoute, j'ai eu envie de produire un album, il y avait largement la matière.
    Personnellement sa musique m'a énormément touché, immédiatement, d'abord par la puissance de la section rythmique mais aussi la diversité des thèmes, leur complexité, leurs développements aussi, j'ai donné ce nom à son genre "la musique cinématographique", elle nous plonge dans des ambiances qui me font rêver et puis qui aujourd'hui ose publier des titres de plus de 6 minutes ? (Je connais Snarky Puppy !) Ensuite nos références musicales communes sont nombreuses, et je crois audibles là-dedans, Bruford, King Crimson, Magma et d’autres….
    Maintenant la formation elle-même : oui, j'ai volontairement voulu laisser l'imagination de notre auteur s'exprimer jusqu'au bout, c'est aussi un graphiste (un vrai, à la main !) et un écrivain, il rêve d'avoir une telle formation, alors montrons-le, l'IA a été utilisée uniquement pour les photos des artistes y compris moi, je n’aime pas trop mettre ma gueule sur le net :-)
    Tout le reste est le fruit d'un travail approfondi de sa part, je dis bien tout, CD et site Web. Si des gens se sentent trompés nous en sommes désolés, à l'heure de Gorillaz je pensais que l'on pouvait se le permettre…l'imagination s'exprime, ou est le problème ?
    J'en profite pour faire ici un appel aux musiciens de notre région (PACA France) qui aimeraient travailler avec notre Maestro pour faire du Jazz Fusion.
    L’IA : je suis dedans, je suis informaticien, ce n'est pas demain qu’elle nous sortira de la musique pareille... Et tant mieux, jamais Paul ne l'utilisera lui-même, pourquoi faire ?
    Mon histoire maintenant, au cas où cela pourrait vous intéresser :
    J'ai fait du studio intensément, il y a longtemps, et j'ai toujours voulu produire, afin de permettre que des choses rares puissent exister. Un exemple, je connaissais personnellement Eider Stellaire, et leur troisième album a été fait dans mon studio, un jour peut-être je raconterai l'histoire complète, elle est belle. J'ai produit du jazz essentiellement, le premier enregistrement en studio de Julien Lourau par exemple, mais pas seulement, vous trouverez ça sur ma chaine YouTube.
    (https://www.youtube.com/@SoundOldies).
    Je suis toujours à la recherche de belles choses à sortir, je sais les difficultés que les artistes rencontrent pour se faire diffuser, c'est beaucoup de travail mais le système actuel permet de se passer de tout ce qui bloquait dans les 80s, il n'y a plus d'intermédiaire obligatoire aujourd'hui, la preuve dans l'album dont nous parlons ici, 100% auto produit, on a tout fait.
    Pour finir, des personnes ont achetés l'album, et nous ont écrit leurs sentiments suite à leur écoute, je vous assure que certains m'ont presque fait pleurer.
    Je remarque une chose enfin, et je le savais. Beaucoup de gens vont reprocher ceci et cela, chacun a le droit de penser ce qu'il veut, mais j'en suis sur certains sont eux- mêmes musiciens, un peu de respect s'il vous plait. Je respecte voire j'admire les artistes et leurs créations, perso je ne sais pas faire, je citerai juste : la critique est facile, l'art est difficile.
    Encore Merci Memorizator ! Je suis bien content que vous ayez apprécié notre travail.
    Benoit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette mise au point Benoît. J'ai trouvé ces commentaires extrêmement virulents et toujours anonymes bien entendu... C'est si facile... On peut, bien sûr, ne pas aimer, c'est légitime mais on reprochera toujours aux gens d'avoir fait, jamais de ne pas avoir fait... C'est le long de ceux qui s'exposent... Bienj à toi et à Paul.

      Supprimer
    2. le monde actuel, ce n'est pas grave, cela ne va pas nous empêcher de continuer et d'autres apprécient, grâce à toi. Bien à toi.

      Supprimer
    3. Bonjour Benoit,

      je suis l'auteur du premier commentaire. Désolé de l'avoir posté en Anonyme je n'ai pas fait attention.
      Désolé également d'avoir supposé un rôle de l'iA supérieur à ce qu'il est réellement. Cela dit, contrairement à Gorillaz où les avatars ont une personnalité travaillée et un dessin issue d'une véritable direction artistique, je trouve que les images générées pour votre site ajoutent un côté générique assez dommageable. D'autant qu'assumer véritablement l'emploi de personnages fictif et les travailler ne me semble pas être une mauvaise idée, mais cela demande un travail de fond qui devrait même se ressentir dans la musique.
      Pour ce qui est de cette dernière, je reste malheureusement sur mon premier ressenti. J'y entend un côté très mécanique (sans k), et des sons assez aseptisés, surtout en ce qui concerne les percussions. Je trouve que cela manque de matière et de vie, d'intensité.
      C'est bien évidemment mon avis qui vaut ce qu'il vaut. Et je ne peux que vous encourager à continuer, pour ce qui reste, après les quelques doutes levés, un travail conséquent et visiblement passionné.

      Supprimer