lundi 7 janvier 2013

2 - Ils en ont parlé : Eddy Mitchell (1972)

Pop Music Superhebdo n°103

Pop2000, n°8





















Ces extraits font suite à la sortie de l'album "Zig-Zag" d'Eddy Mitchell.

Dans la première interview, Eddy laisse un doute en disant qu'il se serait fait accompagner par Magma (en fait seuls Jeff Seffer, Louis Toesca, Teddy Lasry et, peut être, François Cahen y apparaissent, voir ici : http://magma.fan.free.fr/info010.html ).
Christian, Klaus et Francis Moze n'ont pas participé aux sessions d'enregistrement.

Je ne pense pas qu'Eddy ait longtemps suivi la musique de Magma, mais ce qu'il en dit en le résumant à "je l'ai reçue dans la figure... je l'aime. Ça s'arrête là" puis le passage en club (probablement le Gibus), laisseraient penser qu'Eddy trouvait cette musique poignante, forte et la démarche intéressante, mais sans véritablement la comprendre ni y adhérer.
Sur la seconde question, il voit juste en disant que la musique de l'un ou l'autre n'ouvre aucunement la curiosité des publics vers l'autre monde. C'est le moins que l'on puisse dire !

Dans la seconde interview, il précise bien qu'une partie seulement de Magma l'a accompagné sur scène auparavant (Jeff Seffer, Louis Toesca).
Enfin, sur la comparaison des musiciens anglo-saxons et français, Christian l'avait impressionné. (il n'est pas le seul !) Dans l'entretien, seuls certains batteurs français sont cités, ainsi que la qualité de nos cuivres, mais pour les autres, il fallait aller voir Outre-Manche !

Le reste de ces deux interviews est certes très intéressant mais hors de notre propos.
Au final, et avant un autre article centré sur Eddy, son album Zig-Zag et Magma, ce qui ressort de ces interviews est cette dualité fascination - incompréhension...

Extrait d'une interview de Jean-Bernard Hebey pour "Pop Music Superhebdo", n°103 du 06 avril 1972.
Extraits d'une interview de Jacques Leblanc pour "Pop2000", n°8 du17 août 1972.

Documents aimablement communiqués par Mike Lécuyer de  www.bluesfr.net

2 commentaires:

  1. Très bien cette série ! Bravo Franck !

    RépondreSupprimer
  2. Eddy dans une autre époque et une autre dimension, étonnant ce
    télescopage entre deux univers!

    RépondreSupprimer