mercredi 23 janvier 2013

Ami discophage, ceci te concerne !

Jean-Max Brua - Jean-Max Brua & Magma

Répertorier tous les disques où figurent des musiciens de Magma, c'est la tache de titan à laquelle se consacre Francis Althoff. Tous les genres musicaux y passent et nombreux seront ceux qui y feront des découvertes ! Ce travail est en cours et notre archiviste allemand ne demande pas mieux d'être aidé : francis.althoff(at)bi-luechow-dannenberg.de 
Un travail assez étonnant que l'on peut découvrir Ici 
Et un Coucou à Maxence qui la première nous a révélé l'existence de cette liste avant que son auteur ne prenne contact avec nous...


Francis Althoff has been undertaking the Titan’s task to list all the records featuring a musician from Magma. All musical genres are covered and many of you are about to find out unexpected information! Help is welcome from our German archivist.
francis.althoff(at)bi-luechow-dannenberg.de

You may have a look at this astonishing work here
And thanks to Maxence who was the first one to tell us about this list just before its author got in touch with us…

16 commentaires:

  1. J'ai mémoire d'une participation assez étonnante de Klaus et Stella pour... Patrick Sébastien, pour une parodie de "L'amour est enfant de Bohème", intitulée "La boule est enfant de Chichoune" (sur la pétanque). C'est sur le Vynil "Patrick Sébastien C'est fou !". Je reconnais l'avoir vu en "direct" à l'époque (laquelle, je ne saurai pas dire...), et que gentiment le gracieux pépère Seb avait, après le sketch en play back, crédité leur participation en les remerciant chaleureusement - ce qui n'avait pas manqué de me faire sursauter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouch voilà de l'info ! Je savais que Klaus avait fait des piges à la télé pour Sébastien mais j'ignorais totalement cette anecdote et ce disque ! Merci donc...

      Supprimer
    2. Ahoi Marcel, yes, i saw that record in one source, but it's from 1989, so not in my list that is limited to 1981. You remember right, Klaus on one song, for Stella have no source and Michel Herve generally on bass. If someone knows a record somewhere between 1962 and 1981 with Magma musicians (on non Magma album) that's missed in my list i will appreciate it.
      Cheers, Francis

      Supprimer
  2. Voilou qui est intéressant !

    liste sur http://rateyourmusic.com en plus ! J'y suis membre + ou - actif depuis 2006 et j'étais jamais "tombé" sur cette liste !

    On devrait pouvoir trouver quelques "trous" dans la liste de Francis !

    j'ai juste survolé 3 mns donc ... je sais pas trop !

    ya de quoi faire , en tout cas !

    wunderbar , Francis !

    we"ll try to help you !

    pour Sébastien , de tête , Stella n'y a pas participé ! Mais je peux me tromper !

    RépondreSupprimer
  3. Où l'on apprend que Moze a enregistré avec Sheila ! :P

    N° 493 !

    Sans connaitre ce Sheila de légende , je préfère le N° précédent : le Kevin Coyne ! çà , c'est 1 sacré album

    Plutôt que d'envoyer chacun des mails à notre ami allemand qui a fait un travail gigantesque ou d'en parler ici ( 1 blog s'y prête guère car ce sera bientôt noyé en 5 ème page ) ,tlm n'étant pas inscrit sur RYM , ce serait sympa d'ouvrir 1 sujet sur le forum où on pourrait plus aisément apporter de l'eau au moulin ! Voire dire nos + grosses surprises ( ya quelques participations qui m'ont bien étonné ) et les albums qui nous ont le plus marqué dans cette liste déjà bien fournie ! Corriger d'éventuelles erreurs ( il semble pas y en avoir beaucoup , après survol rapide) et des oublis (çà , doit y en avoir quelques -uns , forcément)

    Francis , are you ready to have a look to http://zeuhlmusic.proboards.com/index to discuss about your list ?

    RépondreSupprimer
  4. Un trou vient d'être comblé sur le coup de 1h du matin: Fauty Nautty, EP de 1968 avec des membres de Cruciferius Lobonz, dont un jeune Bernard Paganotti en "une" sur la pochette.

    Francis L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai resurvolé , vite fait , l'intégralité de la liste et il me semble qu'il doit y avoir d'autres albums d'Eddy Mitchell durant cette période avec des ex Magma !

      je dis çà , sans aucune vérif ; j'ai même pas compté combien y apparaissait ! Mais , je pense qu'il en manque !

      Francis , you understand a little bit french or not ?

      pas Francis L , hein ! :P

      je demande au créateur de cette liste !

      Il a fait un monstrueux boulot , ce gars ! ENORME !

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'il va falloir centraliser les corrections autre part... A défaut de pas savoir où mettre ça :

      Sur l'album "Tarzoon", Klaus Blasquiz chante sur le morceau "Tarzoon's March" (il y est d'ailleurs ultra reconnaissable, c'est presque du Kobaïen !)

      Supprimer
    3. le mieux pour "centraliser" , à mon humble avis , c'est le forum !

      Pour avoir été tenancier d' 1 blog Zeuhl , çà s'y prête mal , un blog !

      à moins que vous vous inscriviez tous sur RYM !

      sur le forum , je constate que la dernière réponse , là , de suite , est sur 1 sujet que j'ai ouvert en 2 009 !

      Ya beaucoup plus de pérennité et de possibilité de "rebondir" , des mois après sur 1 forum !

      Sur 1 blog actif , au bout de 15 jours , ce sont les oubliettes .....

      à moins de faire d'incessantes MAJ (cheater sur la date , quoi) .... intenable sur la durée !

      Par contre , je laisse à 1 autre bonne âme ouvrir le sujet sur le forum ! Perso , j'y ai donné , je pense ! J'ouvre pas 1 truc à longue haleine !

      Mais , j'y participerais avec joie !



      Supprimer
    4. Francis , le créateur de la liste vient de m'envoyer 1 message , via RYM !

      Il est membre du forum sous le pseudo "francis" !

      Il serait très heureux que nous y lancions le sujet et apportions de l' H2O au moulin et est bien d'accord que le forum est sans doûte le meilleur moyen !

      Il a juste un "handicap" ! La langue ! Il comprend rien en français !

      je lui ai répondu qu'il peut s'y exprimer en english , sans prob !

      Mais bon , si on fait fi des divers commentaires , en s'en tenant à la structure de sa liste , la langue n'est pas 1 prob !

      si ya quelques précisions à apporter pour lui particulièrement , l'1 d'entre nous peut toujours lui expliquer in english ou en allemand , aussi ! Pas de souci , je pense !

      Alors , chaud bouillant (1 001° ) , qui lance ce captivant nouveau sujet sur le blog ?

      "francis" le fera pas car il veut pas attahké 1 sujet in english sur 1 forum francophone!

      Je ne démarrerais pas , non plus , un tel sujet qui peut perdurer sur des années( çà s'arrête en 1981 mais les ex - Magma ont continuer à enregistrer après !)

      Je ne le démarrerais pas pour plein de raison ; les "anciens" comprendront aisément !

      Qui lance le sujet sur le forum ? en français et (particulièrement pour "francis" en anglais)!

      1 lien vers vers ce post suffit pour constituer l'essentiel du nouveau sujet !

      Après , les ajouts ou corrections se jouent quasiment des problèmes liés aux langages différents !

      Supprimer
  5. Ahoi epanou, i'm ready for a discussion on proboards. I understand only a little bit french, so i would prefer in english. Of course i don't want to exclude people who don't speak english with that! I will translate than via google, what sometimes gets very odd results ;-), but i hope to get the main message. Could you send me a direct link when the discussion starts? Here or rym or mail.

    @ Marcel: Tarzoon of course is in the list! I like this song because the absolutely minimal structure can be seen like a first little lesson how to play zeuhl in an very easy way.

    RépondreSupprimer
  6. OK , Francis ; I'll send you a message by RYM !

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de créer le sujet adéquat sur le forum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Francis ==> http://zeuhlmusic.proboards.com/index.cgi?action=display&board=liens&thread=2854&page=1

      vaut mieux lui mettre le direct link ; je crois qu'il est 1 peu paumé sur la structure (l'architecture même) de notre forum (même si c'est merci ( ? ) proboards half - english !

      Normal !

      J'étais membre d'1 forum sur le krautrock , tout en allemand ; avec uniqement des allemands !

      Je croyais comprendre 1 peu l'allemand ; j'ai pas tenu longtemps ! :P

      Il a fait 1 taff remarquable mais ya des trous !

      memorizator , au four et au moulin ! J'étais quasi certain que ce serait toi qui te dévouerais !

      Supprimer
  8. @Epanou: Francis attend de toi que tu lui envoies un mail avec du matériau en pièce jointe pour sa liste, comme je l'ai fait modestement la nuit dernière. Un Allemand est plus sensible aux actes qu'au "blablabla" (pour reprendre leur terme), et je les connais bien pour les pratiquer quasiment au quotidien dans leur langue. La vraie valeur ajoutée pour nos artistes préférés étant d'aller les écouter en live, c'est avec grand plaisir que j'échangerai avec toi dans la file d'attente et/ou à l'after des concerts de St-Amand-les-Eaux demain et Cenon vendredi en huit.

    RépondreSupprimer
  9. @anonyme ,

    pas de prob ; Francis aura de ma part des "ajouts" ou "corrections"

    Suffit juste d'être 1 peu patient !

    J'ai aussi 1 vie assez prenante , par ailleurs ( pour preuve , je n'ai pas pu aller au concert de Troc , ya peu , alors que j'habite à côté !

    De + , j'ai le cerveau lent !

    Et aussi des prio familiales , hélas relativement dramatiques !

    Mais , ya pas de souci ! J'apporterais ce que je peux en infos (datées) quand je peux !

    Paris ne s'est pas fait en 15 jours !

    Perso , çà fait 6 ou 7 ans que j'attends le book de memorizator sur Magma avec impatience ! Je le harcèle pas pour autant !

    Enfin , si , un peu kamême mais bon .....

    qui va piano va sano !

    restons zen ; on parle d'1 période qui s'achève en 81 ( soit 32 ans en arrière ) ; on est pas à quelques jours près !

    RépondreSupprimer