A-Lïhns (la Pluie) (4'10")
B-Hhaï (4'44")
Utopia 42538
Enregistré à Paris, en concert, à la Taverne de l'Olympia entre le 1er et le 5 juin 1975.
Mixé à Hérouville (95) du 5 au 9 août 1975 par George Chkiantz. Produit par Giorgio Gomelsky.
Première parution en 1975.
affiche Utopia de 1975-1976 |
Christian Vander : batterie, vocaux
Klaus Blasquiz : vocaux
Bernard Paganotti : basse
Gabriel Federow : guitare
Didier Lockwood : violon
Benoît Widemann : claviers
Jean-Pol Asseline : claviers
Stella Vander : vocaux
Avec ce simple commence une série de trois disques uniquement destinés à la promotion radio, ce qui fait qu'il n'en n'existe pas de pochette.
Ce disque, un des tout premier du récent label Utopia, créé en 1975 par Giorgio Gomelsky ne comporte pas d'inédit. Destiné aux passages radio, le choix ne fut sans doute pas évident car les oeuvres de Magma sont plutôt de longs morceaux, tout l'inverse de ce que réclame le marketing commercial radiophonique !
Difficile de dire si l'ordre des plages a une réelle importance en raison de la destination de ce 45 tours, néanmoins cela met, ou aurait du mettre en avant, Lïhns pour les diffuseurs radio par sa présence en face A. Comme il ne le fut pas, diffusé, ou si peu, ce ce choix ne favorisera pas cette face.
Lïhns, sur la face A, est le titre le plus court du 33 tours dont il est extrait. Pour autant, il n'apparait pas complet mais tronqué de la dernière minute quarante. C'est une composition nouvelle, jouée début 1975, rejoué à la Taverne en juin puis disparaîtra avant de refaire surface 30 ans plus tard pendant la semaine 3 des concerts rétrospective de mai-juin 2005. C'est même plutôt le genre de composition que l'on retrouve en face B, afin de contrebalancer le titre fort du 45 tours.
L'autre face est occupée par Hhaï, nouvelle composition également. Elle est aussi incomplète, les quatre premières minutes sont manquantes ainsi que les dernières secondes. Cette oeuvre fut célèbre dès la parution de l'album, la prestation vocale de Christian (absente donc ici) y étant pour beaucoup. L'on peut même affirmer que Hhaï est devenu l'un des symboles du groupe, un de ses titres phares. Ce type de morceau aurait pu passer sur les ondes, car suffisamment écoutable pour le non initié, mais vous connaissez l'histoire...
Du fait de son genre, un promo radio (indiqué par le "interdit à la vente" sur le label du disque), ce simple ne reçu aucune critique dans la presse, sinon dans Sundïa n°4.
Ce single est difficile à trouver, il serait à 7 ou 8 sur l'échelle de 10 des 45 tours kobaïens !
Face B |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire