lundi 15 décembre 2014

Quand Neoprog entend du saxophone dans Magma à Sélestat !

Neoprog est un webzine consacré au... prog ! Jusque là tout va bien... Un valeureux chroniqueur, peut-être même le chef, s'est donc aventuré au concert de Sélestat et c'est là où les choses deviennent comiques. On ne lui tiendra pas rigueur d'avoir préféré Gong, dont il est visiblement un grand spécialiste les ayant découvert avec leur dernier disque... Ces choses là arrivent... On lui passera les clichés sur le public présent, visiblement cet homme là est un habitué des concerts de la scène progressive, pas de doute !
Mais où cela devient risible c'est le professionnalisme avec lequel il traite le concert de Magma. Ainsi nous sommes heureux d'apprendre que Magma chante en Yaourt ! Et même pas bulgare, ce qui aurait eu l'avantage d'être un peu slave, quelque part... Dans un noble souci éducatif, nous renvoyons l'auteur aux pages idoines de Wikipédia (avec un W comme dans Wurdah ! ), à la fois pour le yaourt musical dans lequel il patauge allègrement mais également à la page sur Magma où il apprendra avec stupéfaction qu'il s'agissait de Kobaïen !
Mais comme une boulette n'arrive jamais seule et que c'est, justement, l'accumulation qui est le fondement du comique de répétition, notre spécialiste regrette l'absence de saxophone ! C'est pourtant pas l'instrument qui a le plus caractérisé le son du groupe, surtout que lorsqu'il y eu des cuivres c'était bien en section ! Mais où on touche le Saint Graal de cette histoire c'est que ce saxophone était "remplacé par un enregistrement" !!! Là les bras m'en tombent et je ne peux que conseiller à l'auteur de consulter de toute urgence un ORL compétent car le cas me semble gravissime... Peut-être est-il déjà trop tard d'ailleurs ? Nous lui proposons, sinon, de se procurer Transition de John Coltrane afin qu'il sache enfin ce qu'est le son d'un saxophone, ce qui pourra, en outre, ouvrir son horizon musical.
Écrire c'est grave...
Pour bien rigoler c'est Ici

10 commentaires:

  1. j'ai lu l'article de Neoprog, j'étais mort de rire concert les commentaires sur Magma, le journaliste est vraiment à côté de la plaque. Apparemment le journaliste pense vraiment avoir vu un groupe qui s'appelle GONG dont il n'y a même pas un seul membre d'origine, Dave Allen étant malheureusement malade et n'a pas pu faire la tournée.

    RépondreSupprimer
  2. ... & si ce valeureux chroniqueur s' était emmêlé dans ses notes manuscrites, inversant la pagination, confusant Gag & Magmon ... en plus de l' ORL, la secrétaire & l' Ophtalmo sont demandés urgemment ! ... quoique, foutu pour foutu " Magma n’est même pas dans ma discographie et pour être tout à fait honnête ne le sera sans doute jamais. ", peut on lui tendre, encore, une main secourable ? .. &, avec l' autre ( main ) ? que faire ? .. déguster l' hamburger au munster ( pain alsacien, viande hachée & jambon de la Forêt Noire ), qui, lui, tient trés bien la route, sans tambour, ni trompette & sans sax !

    l' Ëhpl.

    RépondreSupprimer
  3. Bof, un dépucelage zeuhl qui ne s'est pas bien passé. On le sait, toutes les premières fois ne sont pas des réussites. Espérons toutefois que l'auteur saura se relever de ce traumatisme et digérer enfin le yaourt qu'il a eu tant de mal à avaler. Par ailleurs, en ce qui concerne notre "mélomane", le saxophone dont il raffole pourrait avantageusement être remplacé par le pipeau.
    SG

    RépondreSupprimer
  4. Bref le pseudo symphonique c'est mystico-dépassé!

    RépondreSupprimer
  5. est il au courant que Claude François n'est plus?

    RépondreSupprimer
  6. "Je regrette l’absence de saxophone, remplacé par un enregistrement."

    What ??? Soit il s'est prit un nombre incommensurable de briques sur la tronche le matin, soit il a décidément dix kilo de bouse dans chaque oreille et dans ce cas il doit impérativement investir dans des cotons-tiges ! Un saxophone, mais d'où il sort ça ?

    Hugo

    RépondreSupprimer
  7. Magma, c'était vraiment mieux avec l'accordéoniste et les danseuses en bikini. Et puis, c'est vrai que les textes sont trop engagés pour distraire vraiment le public...

    Merci pour ce moment de rigolade !

    Stoah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que lorsqu'on écoute Félicité "machinchose", les danseuses voire les majorettes ne sont pas loin! Pour la rigolade, il y a les inepties émanant de quelques soixante huitards gaucho-attardés dans les files d'attente.

      Supprimer
    2. Sa veux dire quoi?

      Supprimer
  8. es videos extraits des concerts de magma ne montrent absolument pas la diversité de leur musique . et les desservent completement aupres de futurs potentiels auditeurs . on ne peut pas traiter ce genre de musique comme de la vulgaire pop music .

    RépondreSupprimer