samedi 31 janvier 2015

Près de 1300 personnes pour Magma, Jeudi à Nantes !

Jolie affluence pour le premier passage de Magma à Nantes depuis la soirée, "historique", sur la grande scène des RDV de l'Erdre, en 2009. Concert de début de tournée donc, avec le retour de Bruno Ruder au Fender, impressionnant de rigueur. Le groupe a opté pour un répertoire dense et sans concession : Rïah Sahïltaahk, Köhntarkösz, Slag Tanz (version intégrale), et, pour finir, la présentation des musiciens sur la marche finale de Mekanïk.
A l'image de sa version discographique, Rïah Sahiltaahk a gagné en cohérence et en fluidité. La composition originelle est désormais beaucoup plus lisible, faisant figure de premier jalon de la musique Zeuhl.
Mais c'est Slag Tanz qui fut le moment le plus marquant de ce concert. Une version intégrale extrêmement prenante qui fait mesurer le chemin parcouru depuis les premières versions, il y a six ans.
Pas de doute, Magma est bien au rendez-vous de sa tournée "sans fin" et on imagine aisément la montée en puissance du groupe, au fil des nombreuses dates annoncées.




(PS : Mentionnons également la première partie de Sidony Box, nous y reviendrons spécifiquement très prochainement...)

9 commentaires:

  1. Concert complet à Cenon le lendemain. Le Rocher de Palmer a été obligé de refouler certains qui n'avaient pas acheter leur billet en avance. Même répertoire qu'à Nantes avec Zombies en rappel tout de même. Un public à la fois tétanisé et galvanisé par ce qu'il voyait et entendait sur scène. J'ai personnellement vu et entendu un autre Magma hier soir. J'avoue avoir préféré Offering et les pianos solos aux derniers concerts de Magma récemment. Je me lassai aussi de MDK sur scène même si j'avais adoré la version à Carmaux en septembre. Mais là c'était stupéfiant de force et d'unité dans l'intention d'en découdre. Quel bonheur d'entendre Khontarkosz aussi. Bravo à tous... je cours acheter ma place pour Concarneau !

    RépondreSupprimer
  2. Cenon, le 30 janvier,
    " Un public à la fois tétanisé et galvanisé par ce qu'il voyait et entendait sur scène."

    On se demande pourquoi ?
    Parce que il faut bien dire ce qui est : le son était très mauvais et ça faisait 4 ans que ça n'était plus arrivé !

    Un problème avec les aiguës (mais pour une fois ,pas à cause du Fender) , qui faisait que les voix, dans leur compositions enchevêtrées, ne se distinguaient plus du tout. Avec tout d'un coup des pic de vibraphone qui vous déchiraient les tympans ...
    Alors forcément, on met les bouchons...et puis là plus aucun aiguës, on entendait la basse et la caisse claire, pas même les jeux sur la ride cymbale...

    Pour être aller voir Francis Linion à la console l'a reconnu, il a galéré.

    Alors un standing Ovation finale qui me rend perplexe :
    Les fans de Magma se lèvent pour quoi ? La puissance du son uniquement et les effets de rythmes saccadés ?
    Ce soir ," ils étaient tous Chrie Chrie" et surtout très sourds !
    Et la beauté des polyrythmies mélodiques ? car on l'oublie mais C.Vander compose son jeu de batterie par rapport aux mélodies. Donc si l'on n'entend pas les mélodies, on passe à côté de presque tout, voir même de la colonne vertébrale , dira C.Vander.
    Les seuls moments agréables mais courts , les passages nuancés....ça donne envie de le voir en 3io ou en 4tet ...
    Oui je suis d'accord avec Didier Houde, Offering c'était mieux.
    Mais il n'y avait que 100 personne .
    Christian Vander en était lui même consterné....




    RépondreSupprimer
  3. Des photos lumineuses pour un concert nantais intense, un poil trop court peut être. Mais l'énergie était bien là sans concession. Un spectateur conquis aussi par la cohérence de la production musicale. Merci

    RépondreSupprimer
  4. J'étais environ au 10 é rang et le son était vraiment bon ( même si oui le son des voix était parfois un peu confus). J'ai enfin entendu le vibraphone. Je n'ai pas écrit que je préférais Offering au Magma de vendredi soir. Des vidéos circulent sur le net.

    RépondreSupprimer
  5. "Je n'ai pas écrit que je préférais Offering au Magma de vendredi soir."
    Oups pardon, j'ai mal lu en effet.
    "J'avoue avoir préféré Offering et les pianos solos aux derniers concerts de Magma récemment."

    "J'étais environ au 10ème rang et le son était vraiment bon ( même si oui le son des voix était parfois un peu confus)"

    J'étais en milieu de salle au milieu du rang.
    Francis Linion m'a dit que de chez lui , c'était encore bon, son poste étant en haut.
    J'en déduis que personne, lors de la balance n'a revérifié le reste de la salle ?
    Je suis aussi perplexe de la dispositions des enceintes de nos jours : en hauteur sur les côtés.
    quand on est dans les 1ers rangs, le son nous passe derrière, et l'on a que les retours des zicos, ce qui évidement est inversé pour nous...
    Quand t'es sur les côtés , les murs tremblent ( à Barbey mais c'est pas une salle ^^)
    Quand t'es au milieu, ben si le réglage est mauvais, ben le rendu reste mauvais...

    bref, c'est vraiment dommage, car c'était la 1ère fois que j'entendais Kornthak' en vrai, et on peu dire que je n'ai pas pu l'apprécier.
    pour Slag Tanz, j'ai du mal à la base avec ce morceaux, même si le côté trans est très présent, ce que j'apprécie d'ordinaire...mais il comporte des longueurs, qui ne sont vraiment pas passées avec la qualité du son décrite...

    "un univers musical sans équivalent. Rythmiquement, on est au plus niveau, comme pour la densité mélodique " nous dit le journal-Le monde- via le flyer distribué à l'entrée.
    Alors oui, de cette soirée est bien ressortie un aspect du "Rythmiquement"...
    Pour "la densité mélodique"et harmonique, elle était mal mis en valeur.
    C'est bien simple, des amis muzicos ne connaissaient pas, ils n'ont pas pu parlé de ce qui les ont transporté harmoniquement car ils n'ont rien pu discerner ...
    (je précise que mon 1er concert, c'était " les Voix" : piano, voix , petites percussions.
    Bref la colonne vertébrale.
    Et les tournes me sont restées en tête pendant les 15 jours suivant..)

    pour ce concert du 30 janvier, je n'ai que des images en souvenir et beaucoup de regrets.

    Faut leur souhaiter qu'ils vont rectifier ça pour le reste de la tournée, pour le bonheur des fans et des novices , car même Paris-Match reconnaît que " ce groupe français est sans conteste le plus grand de l'univers! "...^!°




    RépondreSupprimer
  6. Avec causticité dosée ! en ayant lu, & apprécié à sa juste valeur, le détaillé discours ci - dessus, pertinent ( ? ), faut il ( toujours ) annoncer, en le pensant, que Magma est absolument délicat à équilibrer ( nous causons de " Sons " ? n est ce pas ! ) ... & que la réalité, apparemment, du " milieu de salle au milieu du rang." n' est pas celle du " environ ( au ) 10ème rang et le son était vraiment bon ", &, aussi, celle du milieu géographique du balcon, donc ( beaucoup ) plus en hauteur que les 2 endroits précédemment cités ( 1300 auditeurs en ce lieu ) ... le milieu géographique du balcon est la place que j' occupais, & j ai particulièrement apprécié la délicatesse de l' intensité & la ( sa ) qualité sonore; il me parait évident de souligner, qu' en fonction de l' endroit occupé --- petites / grandes salles .. / .. en extérieur --- [ avec Magma ], la retranscription du Sön est souvent décrite comme " différente ", &, ceci est décrit profondément objectivement ... satisfaits / mécontents ? ... ? ... heureux / frustrés ? ... oui, oui j' y retournerai ! Zeuhl Wötrz, quand tu nous tiens !

    Sans affective complaisance avec la Vérité du Concert au Stereolux, il me semble avoir écouté un Grand Concert de Magma, & même si cette Musique est ( trés ) écrite / strictement jouée, au delà du formatage, il doit bien exister des fluctuations humaines qui peuvent avoir des incidences sur la retranscription du ( des ) Son (s ) ? ..

    & puisque " Paris-Match reconnaît que " ce groupe français est sans conteste le plus grand de l'univers! "...^!° .... il est temps pour le dÖdÖ ! .... réconforté, maintenant, par cette info !

    l' Ëhpl.

    RépondreSupprimer
  7. La réglementation, en matière de sonorisation, ne doit pas faciliter le travail de Francis aujourd'hui.
    La semaine dernière, à Guyancourt, le son était bien...



    Stoah

    RépondreSupprimer
  8. "..au delà du formatage, il doit bien exister des fluctuations humaines qui peuvent avoir des incidences sur la retranscription du ( des ) Son (s ) ? .."

    J'en conviens, bien sûr.
    La question que je me pose : n'y a -t-il pas tout de même une volonté de sur-amplifier les concerts en générale ?
    Zeulh bémol, pour Magma, elle est déjà une musique débordante d'énergie . La restituer est en effet une difficulté, mais gare à la surenchère...

    Il y avait eu un concert catastrophique au Vigean, lors de la tournée Emnthêth Rê...
    Ce fût d'ailleurs le dernier dans cette salle.
    Depuis, ils ont , petit à petit ré-équilibré la chose lorsqu'ils passent à Cenon, la salle étant nettement mieux.
    Mais là y'a eut une rechute...
    ~?~

    Sans volonté de froisser qui que ce soit , ni prétention, ni exigences studio luxueuses, juste un amoureux de cette musique, comme vous tous ici...;o)

    Ze Big Lebeauf'ski

    RépondreSupprimer