dimanche 11 octobre 2015

Un piano solo pour un anniversaire

En ce beau samedi après midi girondin, lorsque nous rejoignons le Rocher de Palmer, les balances viennent de débuter... Moment intime qui va aller assez vite pour Christian, visiblement prêt pour ce premier Piano Solo depuis un an et demi...  Les réglages faits, il attaque quelques gammes selon une technique qui n'appartient qu'à lui !




Julie Vander et sa pianiste, Clémentine Bony prennent possesion de la scène et sont visiblement impressionnées par l'ampleur de la salle dont la jauge est à 650. La voix se mélange mal avec le piano et une certaine fébrilité s'empare de la scène. Ce n'est que le deuxième concert de Bijou et le premier a eu lieu dans un tout petit lieu... Tout est donc à découvrir ! La balance s'achève sur un sentiment mitigé pour les deux musiciennes.

Quand nous revenons dans la salle, Gianmaria Testa est sur scène, avec son pianist,e dans un climat très chanson mais pas seulement... Je découvre l'artiste dont j'ignorais encore le nom quelques minutes auparavant. Un certain climat envahit la scène même si je ne suis pas forcément adepte de ce genre d'exercice...
Après une très courte pause, Bijou se présente face à une salle certes bien garnie mais pas complètement comble. Pourtant aucune place n'était disponible depuis plusieurs semaines... On sent une certaine tension sur scène mais le son s'est heureusement modifié avec le remplissage de la salle et les angles s'arrondissent avec la succession des morceaux. Le propos peut surprendre quand on connaît, ce qui n'est pas trop mon cas, la musique de Queen. Car interpréter dans une formule dépouillée des thèmes dont les versions d'origine donnaient plutôt dans le baroque, voilà un drôle de défi ! Bijou a pris la voie de la sensibilité pour explorer ce répertoire et le côté minimaliste de l'ensemble est loin de desservir le propos. L'émotion est là, palpable dans le chant de Julie. Il reste aux deux musiciennes à prendre un peu d'aisance, ce que seul le temps, et les concerts, permettront.

Un très rapide changement de plateau et Christian Vander prend possession du piano, après quelques mots de présentation. Il y a maintenant un peu plus de six ans qu'a débuté, en terre girondine justement, l'aventure de ce Piano Solo et les différents thèmes retenus par le compositeur sont désormais surtout des prétextes à improvisation. On est ici dans la continuité du travail développé dans Offering et il est logique que plusieurs compositions soient également présentes dans ce contexte : Ügüma, Joïa ou encore C'est pour Nous. Christian a développé de longues improvisations coltraniennes qui n'ont finalement que peu à voir avec ce que beaucoup se représentent être la musique de Magma. Exercice solitaire, périlleux et passionnant pour celui qui veut bien se laisser emmener dans l'aventure... Certes les aller/retours réguliers dans la salle, d'un public passant d'une salle à l'autre dans le cadre des festivités de ce cinquième anniversaire du Rocher de Palmer avaient de quoi briser quelque peu la concentration des auditeurs. Voici sans doute le concert où j'ai eu le plus de voisins différents ! Mais retenons plutôt que ce fut l'occasion pour certains de découvrir l'art singulier de Christian Vander qui poursuit son périple intérieur dans un engagement jamais démenti. A capter au Triton les 13 et 14 Novembre prochain pour les amateurs de voyage intérieur...

3 commentaires:

  1. Souvenir d'un merveilleux concert solo de Christian à Rochefort à la Poudriere

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous y étions ! La preuve : http://kosmikmu.blogspot.fr/2012/10/rochefort-un-vendredi-soir-dautomne.html

      Supprimer
  2. Citation:
    "Christian a développé de longues improvisations coltraniennes qui n'ont finalement que peu à voir avec ce que beaucoup se représentent être la musique de Magma.Exercice solitaire, périlleux et passionnant pour celui qui veut bien se laisser emmener dans l'aventure..." "

    Je ne suis pas certain de comprendre correctement la 1ère phrase, mais dans le doute je rajoute comme Il a dit ailleurs : "ses compositions solo sont pourtant la moelle épinière de la musique de Magma"

    Du coup, la musique de Magma est " un exercice [collectif], périlleux et passionnant pour celui qui veut bien se laisser emmener dans l'aventure..."

    Et c'est peut-être le fait de le voir en solitaire prendre des risques qui déstabilise.... ~°~
    Dersü

    RépondreSupprimer