dimanche 26 juin 2016

Magma au Hellfest : encore des images mais aussi un compte rendu !

Après un retour en photos sur ce concert qui fera date, voici une chronique d'un autre habitué des lieux, à savoir Gabriel de Ramefort, qui nous fait partager ici ses impressions ainsi que quelques clichés...










Vendredi 17 juin nous voici donc au Hellfest de Clisson, 11ème fois que les métalleux de tous poils se retrouvent au cœur du vignoble du muscadet pour leur pèlerinage annuel.

Tout d'abord pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le Hellfest quelques petits chiffres : C'est le 2ème plus gros festival de "musique extrême" d'Europe (après le Waken Open Air allemand), un site de 45 ha, 160000 festivaliers en 3 jours, 6 scènes, 4 concerts en permanence, 160 groupes (du plus conventionnel au plus extrême) , des milliers de litres de bières (approvisionnés par pipeline), de la sueur , de la poussière et beaucoup de sympathie et d'ouverture d'esprit.


Après une longue attente pour entrer, nous voici sur le site mon frère et moi. Les décibels sont déjà à fond depuis 10h le matin et l'ambiance est déjà bonne, malgré le temps incertain. Sur les milliers de T-shirt noirs j'en croise plus d'un arborant le sigle de Magma ce qui fait plaisir à voir étant habitué à être le seul à le porter, en règle générale, dans ce genre de concert. Le public est là c'est sûr et des métalleux me parlent de Magma apparemment ravis de les voir se produire.

La journée se déroule  avec des concerts aussi divers que Anthrax, Inquisition ou encore Sacred Reich... Magma est annoncé à 21h30 sur la scène "The Valley".

Un violent abat d'eau m'incite à me réfugier plus tôt que prévu sous la tente de cette scène voyant ainsi la fin du set du groupe précédant Magma (The Melvins), je décide d'y rester durant la petite heure de transition. J'assiste ainsi à l'installation de la scène faite en partie par les musiciens eux mêmes, Vander accordant  batterie et les autres membres du groupe s'installent comme à la maison. Je souris en voyant un bénévole de l'organisation peiner en portant les pieds de cymbales de Christian lestés de leurs disques en fonte... Une petite balance envoyée déjà haut la main et énergiquement  (extraits de Theusz Hamtaahk) annonce un concert puissant. La tente se remplit d'un public varié de métalleux jeunes et moins jeunes connaisseurs ou curieux.

21h30 : les lumières s'éteignent et le groupe attaque un violent Theusz Hamtaahk, le groupe jauge le public et fait monter son énergie progressivement. La puissance du groupe est phénoménale, Le groupe est rodé, huilé, soudé par une longue tournée ce qui fait plaisir à voir. Rudy Blas remplace l'éphémère Jim Grandcamp à la guitare, le son de sa Les Paul est plus discret mais il joue bien et est parfaitement dedans. Le "Temps de la Haine" est mené tambour battant et le public explose dès la sa dernière note. Quelques secondes pour respirer et le groupe enchaîne avec Mëkanïk pour la plus grande joie du public qui exulte.  Je regarde ma montre, 35 minutes sont déjà passées et je me demande comment ils vont réussir à boucler le concert avec les 20 minutes qui leur reste (les concerts étant limités, en règle générale, à 55 minutes). Toujours avec autant d'énergie, la martialité du MDK broie et écrase le public de son intensité, il va vite, fonce et ne s'arrête pas. Le groupe joue tête dans le guidon, Christian Vander est, une fois de plus, magistral derrière ses fûts et Bussonnet impérial de sobriété et d'efficacité.


Le concert se termine au bout de 65 min. 65 min d'énergie, de violence et de virtuosité, du grand Magma. L'ovation des 7000 festivaliers est impressionnante et dure bien 5 minutes, Vander est aux anges au vu de son sourire. Le pari est gagné, le groupe a réussi son examen de passage au Hellfest et devant un public pas forcément enclin à sa musique. La tente peine à se vider tant le public est sur son nuage. Je discute un peu avec d'autres festivaliers qui m'avouent s'être pris une grosse claque à laquelle ils ne s'attendaient pas. Je confirme, étant pourtant habitué à les voir.

Rammstein qui suivra sur la Main Stage 1 me paraîtra bien sage après l'intensité de ce concert.
Nombre de festivaliers m'ont reparlé de ce concert et tout au long du festival les sigles fleurissaient ici et là (même en maquillage sur le visage ou en patch fait maison sur le veste en jean aux cotés de Judas Priest ou ACDC...). Ce concert fera date j'espère, les comptes rendus ici et là le placent parmi l'un des meilleurs sets du Fest... J'espère y revoir le groupe  dans les années qui viennent.

2 commentaires:

  1. Hélas, pas de vidéo sur Arte-Concert...
    C'est Magma qui n'a pas voulu ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est sûr qu'avec TH et MDK ...

    "Où allez vous kamarades avec vos fusils chargés ?
    Nous tendrons des embuscades, viens rejoindre notre armée...Vive Clisson ^!^ "

    un p'tit Wurdha Itah et Slag Tanz pour la prochaine ?

    Dersü Wüdü


    RépondreSupprimer