jeudi 28 janvier 2016

MNHN Muséum, une BD où le "héros" porte un drôle de sigle

Il est rare que l'on parle BD en ces pages mais là, l'occasion était trop belle. Consacrée au Muséum d'Histoire naturelle de Paris, sur fond de théorie de l'évolution, MNHN est annoncée comme devant être une trilogie !
Outre le sigle porté par le personnage principal nous avons trouvé une autre planche où la référence est tout aussi flagrante... Pour ceux qui veulent en savoir plus Sur facebook ou sur leur Site.
Merci à Thierry Moreau pour l'info !

mardi 26 janvier 2016

Magma, Klaus, 1970, technique, studio, méthode et technologie !

Vous connaissez sans doute Sono Magazine ou feu Le Haut Parleur mais connaissez vous KR Home-Studio ?  Et pourtant, en ce mois de janvier 2016, ils en sont à leur 313ème numéro. Bon, en fait c'est l'ancien Keyboards Magazine avec une réorientation plus technologique, ce qui explique cela.

Dans le numéro de janvier, l'incontournable Klaus, revient sur la technologie de l'époque et ses méthodes, souvent très surprenantes avec un œil de 2016, des tout débuts de Magma, en 1969-1970 dont l'enregistrement du premier double album. Vous trouverez ci-dessous le début de l'article, pour le reste, il vous faudra l'acheter, ce qui est bien normal.

En plus du plaisir de lire Klaus, comme au bon vieux temps de Rock & Folk dans les 80's et de sa fameuse chronique Klaus to You, cet article est illustré avec de nombreuses photos inédites, ce qui ne fait qu'amplifier (!) notre plaisir.

dimanche 24 janvier 2016

Mais qui est donc cette première partie de Magma pour la tournée américaine ?

Alors que la tournée nord américaine de Magma est en train de se finaliser, attardons-nous sur Helen Money qui va assurer la première partie pour l'ensemble des dates.
De son vrai nom Alison Chesley, cette dame est... violoncelliste, ce qui en soi n'est déjà pas banal ! De plus, elle se produit en solo, avec, par moments, moults effets sur son instrument dans une veine plutôt (euphémisme) sombre. Helen a trois albums à son actif dont le dernier, Arriving Angels, date de 2013.
C'est franchement décalé, parfois bruitiste dans la démarche mais suffisamment allumé pour ne pas nous laisser de marbre. Quelque chose me dit que les férus du King Crimson le plus extrème, de Art Zoyd ou de SunnO))) pourraient bien y trouver leur compte...



En attendant de la retrouver sur les scènes hexagonales, vous pouvez découvrir sa démarche musicale ICI et pour plus d'infos consulter son site .  
Merci à Pierre de Ramefort pour l'alerte...


jeudi 21 janvier 2016

Philippe Cauvin à la radio le 25 Janvier

C'est bien entendu sur des ondes bordelaises, mais, grâce au Net, cette édition de Jazz and Roll sur Radio Campus pourra être suivie en direct. C'est à partir de 21 heures Lundi prochain et en voici le Lien .

mercredi 20 janvier 2016

Un nouveau projet pour Art Zoyd

Axé autour d'une quinzaine de films courts des années 1895 à 1935, Hôtel Electrique se veut un ciné-concert accessible aux enfants à partir de dix ans ! Trois compositeurs se relaient, pour un spectacle de 70 minutes, dont la première est annoncée le 3 Mai au Phénix de Valenciennes.
Plus d'infos : Ici


lundi 18 janvier 2016

Qu'allons-nous retenir de 2015 ?

Déjà notre quatrième "rétrospective " de l'année écoulée, le temps passe vite, l'air de rien, mais nous sommes toujours fidèles au poste... L'occasion de revenir sur une année qui n'aura pas forcément tenu toutes ses promesses mais qui n'aura pas été sans surprise non plus !

"Catégorie disques" : Evidemment la publication de Slag Tanz aura comblé une longue attente pour les afficionados de Magma. Depuis les premières versions de 2009, le morceau s'est métamorphosé au fil des concerts avant de parvenir à maturité dans cette version définitive et magnifique.

Mais d'autres parutions ne sont évidemment pas à négliger.
Minimum Vital est revenu, sur le plan discographique, en ce début 2015 avec... un double album Pavanes (Muséa) ! Le groupe est en pleine maîtrise de son vocabulaire musical, on regrettera juste l'absence d'une "vraie" batterie (la batterie Midi...moins convaincante que les percussions), quelques disgressions un peu inutiles (le piège du double album) mais la démarche reste toujours aussi sincère, personnelle et musicale.
Dans un registre très différent, STPO aura marqué l'année avec son Imparfait Multiple de Dieu (Solel Mutant). Imparfait peut-être, mais sacrément défricheur et personnel, on vous en avait parlé Ici et plusieurs mois après nos impressions restent intactes, un grand moment !
Avec son troisième disque, Beyond Space Edges (Soleil Mutant), Unit Wail, poursuit dans cette voie d'un rock post-crimsonnien de belle facture mais ce dernier opus marque en même temps, de manière assez paradoxale, l'accomplissement d'une formule mais aussi son épuisement. A l'écoute de ce dernier disque, le plus abouti, certes, et parfaite introduction pour les néophytes en la matière, on ne peut s'empècher de penser que le groupe a, un peu, fait le tour du sujet. L'introduction, par moments, de la voix et du violoncelle, serait-elle l'indice d'un futur renouvellement ? A suivre...
Plus "Pop", certes, mais à ne pas ignorer pour autant, le premier disque de Faustine  (Coop Breizh) aura été une belle oasis en ces temps troublés, savamment ciselée avec une extrème finesse dans l'art du décalage...

"Catégorie Rééditions" : Deux grosses pièces en cette fin d'année auront occupé nos platines. Le Kohnzert Zünd aura rencontré un écho certain à l'international, si on en croit les réactions sur Facebook. Les plus férus retiendront un livret joliment illustré et le concert de l'Alhambra 2009 avec un Emëhntëhtt-Rê particulièrement saignant et un "Gospel" immortalisé. Seconde pièce majeure avec le recueil de six CD de Philippe Cauvin. Pour quelqu'un qui n'avait publié, à ce jour, que trois disques, la performance n'est certes pas mince ! Difficile de tout écouter en si peu de temps mais les bandes du Cauvin Groupe de la fin des 80's, avec une magnifique version d'Automne et Frôlements, le quatrième volume devraient convaincre sans difficulté ceux qui ont gardé Memento et Climage dans leurs oreilles. Nous reviendront sur cette imposante publication, le temps de tout écouter en profondeur... Bientôt ! Et n'oublions pas, non plus les rééditions vinyles des disques de Magma qui se sont succédées durant cette années, avec parfois, de belles surprises pour les pochettes.

"Catégorie Concerts" : Le Tour sans Fin avec ces nouvelles terres acquises enfin à la cause de la Zeuhl Wortz aura forcément marqué l'année passée. La Chine, pensez donc ! Seule ombre au tableau, la défection de James pour les raisons que l'on connaît et qui a forcément entraîné une période délicate pour le groupe dont le dernier concert, en Hollande, est venu à point pour nous rassurer avec l'arrivée, voulue par James, de Jim Grandcamp. La "Rétrospective" Art Zoyd au RIO 2015 aura aussi fortement marqué les esprits avec une formation mélant anciens et nouveaux dans un répertoire couvrant près de 40 années de musique. Reste à espérer qu'un tel projet ne soit pas sans lendemain...

Ceux qui nous ont quitté cette année : Jean De Antoni et René "Stündëhr" Garber côté Magma sans oublier Daevid Allen dans une série qui n'a pas cessé, malheureusement, en ce début d'année...

Pour 2016 certains rendez-vous se profilent déjà à l'horizon : un nouveau DVD de Magma enregistré au Triton à l'automne 2014, un nouvel album d'Albert Marcoeur et du quatuor Béla pour l'automne, le coffret d'archives d'Art Zoyd sur Cuneiform, un projet d'inédits d'Uppsala, le coffret de One Shot... Et bien d'autres choses à découvrir sur KSZ durant ces prochains mois !
Bonne année 2016 à tous !



vendredi 15 janvier 2016

A canadian teaser on Kobaïa

Afin de soutenir la tournée américano-canadienne qui se profile à l'horizon, un teaser, ou trailer (en Anglais of course), est visible sur Youtube.
Mais derrière ce qui pourrait sembler n'être qu'un support de promotion, se cache un ambitieux projet de documentaire sur Magma...
Il vous faudra cependant attendre le mois de Mars pour en savoir plus et le soutenir comme il se doit...


mercredi 13 janvier 2016

Giorgio Gomelsky est parti

Décédé ce 13 Janvier au matin, à l'âge de 82 ans, celui qui fut le mentor des débuts des Stones, des Yardbirds, de Julie Driscoll, de Brian Auger mais aussi le compagnon de route du Soft Machine originel ou encore du Gong, avait pris la carrière de Magma en main à l'automne 71, suite à un contact avec Faton Cahen. Il va pousser le groupe à tourner, dans des conditions impensables aujourd'hui, en lançant avec Bob Benamou le réseau Rock Pas Dégénéré qui va permettre à Magma, puis à Gong, d'investir les MJC de province. Rapidement assisté de Georges Leton, il va se concentrer sur la production discographique du groupe, finalisant la négociation du contrat avec A&M pour la sortie de MDK puis de Köhntarkösz. Grâce à ses contacts datant du swinging London, il permettra au groupe de jouer régulièrement au Royaume Uni en 1973 et 1974 avec un intérêt manifeste de la presse, et du public insulaire tout en visitant régulièrement les scènes européennes jusqu'à la cassure du printemps 76.
Reste cependant la face plus sombre du personnage comme le contrat avec sa société d'édition Kigali, signé sur un coin de table à l'arrache et qui privera les musiciens de leur légitime rémunération pendant de nombreuses années... Sans prevenir le groupe, il négocie la cession du contrat avec A&M afin de monter Utopia, avec de nouveaux associés qui finiront par le virer pour monter Tomato sans jamais ne rien payer à Magma non plus... Sans parler de son art, attesté, de la division des troupes en invitant tel ou tel musiciens au sein de sa somptueuse Facell Véga alors que le reste de la troupe était dans le Ford Transit...
Il y a sans doute prescription, tant d'années après... Gomelsky restera sans doute nimbée d'une forme de légende, et il est finalement representatif d'une époque où, avec un flair certain, une bonne dose de culot on pouvait agir sur l'histoire du moment... Salut l'artiste !

James Mac Gaw

Vous n'êtes pas sans savoir le combat que mène James contre un ennemi vicieux, et tous ici, nous lui souhaitons le plus prompt rétablissement, qu'il revienne au mieux au sein de sa famille et qu'il soit présent sur scène le plus vite possible pour notre plus grand bonheur.
Vous trouverez Ici une page le concernant, comme pour d'autres musiciens de Magma ou d'autres formations.
James ne manque pas d'humour, rappelez vous l'annonce de son retrait provisoire de la scène, et on peut encore s'en apercevoir sur cette page du Triton.
Pensez à vous nettoyer les oreille avec du One Shot, de vous brosser la voute cranienne avec NHX et de vous revigorer avec du Magma, pour vous, pour lui.
Nous sommes tous James !

lundi 11 janvier 2016

Les belles archives photos d'Iconicpix

Iconicpix est une galerie d'images professionnelles consacrées à la musique. Et quand on tape Magma dans son moteur de recherche, on tombe sur de jolies archives de la fin des années 70 à maintenant, dont certaines totalement inédites !
Merci à l'ami Wurd pour cette belle trouvaille de début d'année !

A consulter Ici

dimanche 10 janvier 2016

Le(s) concert(s) de Janvier

Peu de choses à se se mettre entre les oreilles côté concerts en ce début d'année et, ce, même en ratissant le Net dans tous ses recoins ! Donc un seul concert dans notre première liste de l'année... mais à ne pas rater sans nul doute !
Seul, enfin pas tout à fait car, au Triton (encore !), la pianiste Nima Sarkechik, jouera à l'occasion de son intégrale Brahms les 15 & 16 Janvier, une composition de James Mac Gaw, Mirador Romantique...

Band of Dogs ( + Médéric Collignon) : 23 Janvier, Le Triton, Les Lilas.

samedi 9 janvier 2016

MAJ : Plus que 13 jours pour le financement participatif afin de rééditer One Shot

Petit rappel : Il ne reste que 13 jours afin de participer au financement de ce projet qui en est à 65% de l'objectif... Encore un petit effort...

Entre 1999 et 2010, One Shot a enregistré 5 albums sortis chez Soleil Zeuhl ou le label du Triton. La majeure partie de ces disques étant désormais épuisée, le label de la famille Vivante a décidé de les rééditer sous la forme d'un coffret incluant un livret inédit de 32 pages.
Afin de financer un tel projet, un appel est donc fait aux "fans" du groupe sous la forme d'un financement participatif sur la plateforme KissKiss BankBank.
A découvrir ICI

jeudi 7 janvier 2016

Quand Lucy dans le Ciel fait un clin d'oeil à Mekanïk Kommandöh

Lucy dans le Ciel voilà un nom qui doit évoquer quelques souvenirs à une infime part de notre lectorat située autour de la Garonne... Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir joué en première partie de Magma, en 1972 certes, et d'avoir animé la scène "Pop" bordelaise aux côtés d'Amélie La Sèche, scène qui allait enfanter, peu après, de Xalph ou encore Uppsala...
Yvan Blanloeil est toujours fidèle au poste dans un groupe qui mèle les générations et où l'on retrouve notamment Serge Korjanevski (Xalph, Uppsala entre autres...). Le groupe alterne compositions et reprises et vient de mettre en ligne son premier clip ou à partir de 10'20'' apparaît un gros clin d'oeil à MDK, révisité ici de façon assez bluesy non sans un certain humour. Pas étonnant quand on se souvient de l'autobiographie sonore de Christian Vander qu'avait réalisée Y.Blanloeil il y a quelques années... Le groupe a mis trois titres en ligne Ici . Et c'est plutôt convaincant dans le genre ! A découvrir ! Et pourquoi pas en première partie de Magma pour un futur concert au Rocher ?
Merci à Thierry Moreau pour l'info !


mercredi 6 janvier 2016

Magma dans les 100 plus grands artistes "prog"

C'est à la une du dernier numéro de Prog, magazine spécialisé anglais, de fort belle facture d'ailleurs. Les lecteurs ont exprimé leur vote et Magma se retrouve donc...à la 39 eme place ! Performance à relativiser, certes, quand on voit un Robert Wyatt au 87eme rang ! Notons que la première place est trustée par Yes et qu'aucun autre groupe français n'apparaît dans ce classement. A retenir cependant les propos de Kavus Torabi sur Christian Vander...


lundi 4 janvier 2016

Magma dans le hors-série de Rock & Folk consacré au psychédélisme

Après avoir été salué ces derniers temps sur la scène "Prog" voici que Magma est mentionné dans la catégorie "psychédélisme" dans le dernier "Hors-Série" de Rock & Folk ! Certes le groupe est simplement cité, avec une photo inédite page 137, plutôt amusante, du groupe de 1978, mais dois-je avouer que je n'ai jamais vu le moindre rapport entre la musique de Christian Vander et cette scène ?