lundi 18 janvier 2016

Qu'allons-nous retenir de 2015 ?

Déjà notre quatrième "rétrospective " de l'année écoulée, le temps passe vite, l'air de rien, mais nous sommes toujours fidèles au poste... L'occasion de revenir sur une année qui n'aura pas forcément tenu toutes ses promesses mais qui n'aura pas été sans surprise non plus !

"Catégorie disques" : Evidemment la publication de Slag Tanz aura comblé une longue attente pour les afficionados de Magma. Depuis les premières versions de 2009, le morceau s'est métamorphosé au fil des concerts avant de parvenir à maturité dans cette version définitive et magnifique.

Mais d'autres parutions ne sont évidemment pas à négliger.
Minimum Vital est revenu, sur le plan discographique, en ce début 2015 avec... un double album Pavanes (Muséa) ! Le groupe est en pleine maîtrise de son vocabulaire musical, on regrettera juste l'absence d'une "vraie" batterie (la batterie Midi...moins convaincante que les percussions), quelques disgressions un peu inutiles (le piège du double album) mais la démarche reste toujours aussi sincère, personnelle et musicale.
Dans un registre très différent, STPO aura marqué l'année avec son Imparfait Multiple de Dieu (Solel Mutant). Imparfait peut-être, mais sacrément défricheur et personnel, on vous en avait parlé Ici et plusieurs mois après nos impressions restent intactes, un grand moment !
Avec son troisième disque, Beyond Space Edges (Soleil Mutant), Unit Wail, poursuit dans cette voie d'un rock post-crimsonnien de belle facture mais ce dernier opus marque en même temps, de manière assez paradoxale, l'accomplissement d'une formule mais aussi son épuisement. A l'écoute de ce dernier disque, le plus abouti, certes, et parfaite introduction pour les néophytes en la matière, on ne peut s'empècher de penser que le groupe a, un peu, fait le tour du sujet. L'introduction, par moments, de la voix et du violoncelle, serait-elle l'indice d'un futur renouvellement ? A suivre...
Plus "Pop", certes, mais à ne pas ignorer pour autant, le premier disque de Faustine  (Coop Breizh) aura été une belle oasis en ces temps troublés, savamment ciselée avec une extrème finesse dans l'art du décalage...

"Catégorie Rééditions" : Deux grosses pièces en cette fin d'année auront occupé nos platines. Le Kohnzert Zünd aura rencontré un écho certain à l'international, si on en croit les réactions sur Facebook. Les plus férus retiendront un livret joliment illustré et le concert de l'Alhambra 2009 avec un Emëhntëhtt-Rê particulièrement saignant et un "Gospel" immortalisé. Seconde pièce majeure avec le recueil de six CD de Philippe Cauvin. Pour quelqu'un qui n'avait publié, à ce jour, que trois disques, la performance n'est certes pas mince ! Difficile de tout écouter en si peu de temps mais les bandes du Cauvin Groupe de la fin des 80's, avec une magnifique version d'Automne et Frôlements, le quatrième volume devraient convaincre sans difficulté ceux qui ont gardé Memento et Climage dans leurs oreilles. Nous reviendront sur cette imposante publication, le temps de tout écouter en profondeur... Bientôt ! Et n'oublions pas, non plus les rééditions vinyles des disques de Magma qui se sont succédées durant cette années, avec parfois, de belles surprises pour les pochettes.

"Catégorie Concerts" : Le Tour sans Fin avec ces nouvelles terres acquises enfin à la cause de la Zeuhl Wortz aura forcément marqué l'année passée. La Chine, pensez donc ! Seule ombre au tableau, la défection de James pour les raisons que l'on connaît et qui a forcément entraîné une période délicate pour le groupe dont le dernier concert, en Hollande, est venu à point pour nous rassurer avec l'arrivée, voulue par James, de Jim Grandcamp. La "Rétrospective" Art Zoyd au RIO 2015 aura aussi fortement marqué les esprits avec une formation mélant anciens et nouveaux dans un répertoire couvrant près de 40 années de musique. Reste à espérer qu'un tel projet ne soit pas sans lendemain...

Ceux qui nous ont quitté cette année : Jean De Antoni et René "Stündëhr" Garber côté Magma sans oublier Daevid Allen dans une série qui n'a pas cessé, malheureusement, en ce début d'année...

Pour 2016 certains rendez-vous se profilent déjà à l'horizon : un nouveau DVD de Magma enregistré au Triton à l'automne 2014, un nouvel album d'Albert Marcoeur et du quatuor Béla pour l'automne, le coffret d'archives d'Art Zoyd sur Cuneiform, un projet d'inédits d'Uppsala, le coffret de One Shot... Et bien d'autres choses à découvrir sur KSZ durant ces prochains mois !
Bonne année 2016 à tous !



3 commentaires:

  1. ... un dokümentehr... (et un raton lavehr).

    Merci de votre travail à toutes et tous !

    RépondreSupprimer
  2. En tous cas meilleurs voeux et merci pour tout ce que vous faites pour nous et pour la Musique bien sûr !

    Poupou

    RépondreSupprimer