mardi 14 juillet 2020

La Dawotsin...

La Dawotsin...

"La remorque de mon grand-père" dixit Christian Vander...

Composé en 1971,on ne trouve ce titre que sur l'album "live" Retrospektïw III ainsi qu'un extrait sur le 45 tours issu de cet album (voir Ici) n'a, bien malheureusement, pas eu le succès qu'il aurait dû rencontré.

Ce titre n'a été joué qu'en 1977 (le fameux Magma blanc) et n'est présent sur aucun album studio. Il en est presque de même pour deux morceaux de cette tournée que sont Titilbon et Morrison in the Storm.
L'on sait que Christian garde des mauvais souvenirs  de cette formation, au moins pour l'un ou plusieurs membres du groupe et peut-être est-ce l'une des raisons pour laquelle on ne retrouve pas ensuite ce(s) morceau(x).

Reste que ce titre n'a jamais été joué lors des soirées de l'Olympia et qu'un enregistrement aurait été tenté lors des sessions d'Üdü Wüdü en 1976 ... et ô grand hasard Bernard Paganotti est ici à la basse...

Alors ré-enregistrement en studio en 1980 ou utilisation d'un master de 1976 oublié ? Qui à la réponse ?

A vos plumes ou claviers !

Aredurno & Memorizatör

10 commentaires:

  1. Ce disque est le premier que j'ai acheté après mon premier concert de Magma a la bourse du travail a Lyon. Ce petit morceau court est très beau et en effet je pense l'avoir jamais entendu en concert.. Par curiosité.. quel est le.. ou les.. musicien qui posait problème avec CV lors de la tournée de 1977 ?.. Et pour quelle raison.. ?

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que les relations entre Christian Vander et Guy Delacroix (bassiste) n'étaient pas excellentes...
    Dario

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes d'accord. Il n'avait pas l'"esprit" ...

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de retrouver mon vinyle d'Attahk avec la pochette avec les cranes sur fond vert.. C'est le double bassiste Delacroix ..Earth et Air ? bon s'il n'a pas l'esprit je ne dis plus rien..En tout cas il a la technique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TSSS pas l'esprit ? Mais sacrément efficace quand même... c'est lui qui fait les deux basses en effet...

      Supprimer
  5. J'ai entendu un jour Christian qui parlait du bassiste (sans le nommer) qui jouait sur l'album Attahk, il disait de lui qu'il n'était pas d'accord sur certains points concernant les lignes de basse. Bon, Attahk c'est quand même bien. Puis Guy Delacroix est allé voguer sur d'autres mers, notamment en tant que manager des Enfoirés, plus rien à voir avec la musique donc.

    RépondreSupprimer
  6. Sinon j'ai récupéré un enregistrement de qualité sonore moyenne du concert Rombas 77.. avec Dawotsin et Morrison entre autres..Et donc c'était lui le bassiste.!!cool.. ca commence par De Futura et se termine par MDK

    RépondreSupprimer
  7. Le sujet a dérivé sur Monsieur Delacroix..mais pour en revenir a la question de base ..je dirais plutôt que c'est l'utilisation d'un enregistrement oublié de 1976..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, mais perso depuis le départ, j'ai toujours trouvé que ce morceaux n'était qu'une ébauche d'un travail sur une bien plus longue pièce. Ou alors est ce mon imaginaire car comme je le trouve véritablement très beau j'en aurais aimé bien plus... Peut être...

      Supprimer
    2. Si une bande de 1976 a servi de base, il y a certainement eu un re-travail ultérieur car le résultat final est très loin du son d'Üdü Wüdü.

      Stoah

      Supprimer