dimanche 27 juillet 2014

7 - Magma en 45 tours : Rétrovision - La Dawotsin, 1981

A- Rétrovision 3'52" (extrait)
B- La Dawotsin 2'58"
RCA DB 8678

Enregistré live à Paris (Olympia) du 9 au 11 juin 1980. Overdubs et mixage aux studios Ramsès et Acousti par J. B. Plé et Benoît Widemann.
Réalisation de Benoît Widemann.
Disque promotionnel.
Première parution début 1981.



Christian Vander : batterie, vocaux, piano : A + B
Stella Vander : chant : A + B
Lisa "Deluxe" Bois : chant : A + B
Jean-Luc Chevalier : guitare, basse : A
Benoît Widemann : piano, piano électrique, synthétiseur : A
Bernard Paganotti : basse : B
Jean-Pierre Fouquey : piano Fender : A
Maria Popkiewicz : chant : A + B
Guy Khalifa : chant : A
François Laizeau : percussions : A
Dominique Bertram : basse : A

Suite de cette série des 45 tours de Magma avec ce disque, exclusivement promotionnel et donc édité sans pochette.
L'année 1980 fut bien particulière pour Magma. Uniquement trois concerts à l'Olympia de programmés pour la rétrospective (dont nous retrouvons ici deux extraits), le départ de Klaus après 11 ans de bons et loyaux services et la recherche d'une nouvelle équipe pour une nouvelle épopée, recherches qui n'aboutiront qu'en février 1981 sur scène, la précédente équipe ayant splittée en juillet 1979 !
Pour en revenir à notre disque et de nombreux problèmes lors de ces concerts (la partie "Magma 1" non retenue sur disque par exemple) obligent Christian Vander à un gros travail en studio avec de nombreux overdubs et re-recording afin de pouvoir sortir une version acceptable de ces Retrospektïw, dans un ordonnancement surprenant puisque sort le Volume 3 avant les 1 et 2.
Les extraits de ce disque promo sont tirés de ce Volume 3.

Sur la première face et pour pouvoir passer sur 45 tours il a fallut couper Rétrovision. L'extrait choisi débute à 2'10" du titre de l'album de manière nette pour finir en fading 4 minutes plus tard. Ce n'est jamais facile de prendre une petite partie d'un ensemble, qui plus est si cet ensemble réserve des "climats" différents. C'est ici le cas comme ce le fut pour le SP "Köhntarkösz"en son temps. Magma n'est décidément vraiment pas fait pour ce format réservé aux courts morceaux ! En même temps Rétrovision comporte certains passages très dans son temps et plutôt assez abordables aux oreilles non "zeuhliennes". A défaut de faire un tabac il aurait pu passez sur les ondes. A priori ce ne fut pas le cas.

L'autre face nous offre "La Dawotsin", annoncé avec 2'58" mais qui est en fait complet (par rapport au LP) avec 3'58", ceci n'est sans doute qu'une erreur d'impression. Cette durée est déjà beaucoup plus conforme à ce format de vinyle, même si ce n'est que grâce à l'artifice du copié-collé LP-SP, cela s'entend sur le fading final ! Et quel morceau. L'ouverture, d'une beauté absolue, nous arrachant presque des larmes de par par sa sensibilité et sa mélancolie, avec juste un piano et une voix.
Ce titre laisse à penser à une composition d'une force et d'une richesse que nous voudrions découvrir plus amplement que cet extrait. Comme Christian revisite ses compositions passées inachevées (KA, ER), une reprise de cette oeuvre est à espérer...

Pourquoi le choix de ces deux titres sur ce 45 tours ? Hhaï ayant déjà été choisi en 1975, et Volume III n'ayant que 3 titres, le choix était simple. Il n'y avait plus qu'à extraire la partie de Rétrovision voulue pour la face A. Après pourquoi Magma en 45 tours ? Pour les médias, certes, mais peut être aussi en prévision de notre blog, 30 ou 45 ans plus tard !!!

Pas de chronique dans la presse en raison du statut de cet opus.
La rareté de ce disque est de 7 à 8 sur l'échelle kobaïenne, comme tous les promos.


3 commentaires:

  1. Merci Franck pour ce nouvel épisode.


    Stoah

    RépondreSupprimer
  2. Allez Franck !
    Il nous reste encore au moins un épisode...


    Stoah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste un doute sur le dernier post, cumulé à un problème technique
      mais je l'ai en ligne de mire...

      Supprimer