vendredi 28 octobre 2022

Dans l'Entrelacs des Roses-Pierres, nouveau CD de Patrick Gauthier.

Un album de Patrick Gauthier, c'est toujours un plaisir, plaisir pas si fréquent. Et oui, difficile de sortir un disque lorsque l'on est pas dans une Major ou si l'on est pas un "majeur" dans le "buzz e ness"...

Patrick nous a gentiment fait suivre pour écoute un MP3 de cet album (tout le monde ne le fait pas...) afin de le découvrir et de vous le faire découvrir, et bien sur pour l'acheter afin de soutenir cet artiste singulier.

Sur ce disque de 7 + 4 titres (voir en bas*), nous retrouvons, au fil des titres, les fidèles Bernard Paganotti à la basse et Antoine Paganotti au chant et à la caisse claire. Ainsi que Stéphane Chausse (clarinette), Eric Mula (trompette) et Jean-Marc Welch (trombone) pour les cuivres, et au chant, nous trouvons la fidèle Isabelle Carpentier, et Véronique Perrault, Margo Corto Lucia Schreyer et Philippe Drevet. L'Entrelacs est sur le label Assaï Records et est disponible sur les sites Internet de la FNAC, Amazon ainsi que sur ledisquaire.com pour une sortie mondiale le 28 octobre.

Comme si justement écrit dans la discographie ci-dessous, des influences de Stravinsky, Bartok, Vander ou Glass sont discernables voire clairement audibles. Il n'empêche, Patrick a une sensibilité bien à lui et qui n'appartient qu'à lui, comme un fil conducteur de ses différentes, et bien trop rares, réalisations tout au long de sa carrière. Pour ceux que ne le connaissent pas ou peu, on peut y admirer tout son talent de compositeur mais aussi de pianiste au gré de ses inspirations.
Un album qui pourrait nous faire croire à une œuvre piano-voix, ce qui est vrai sur 3 morceaux, mais nous en avons un autre avec en plus une basse et deux autres avec des vents, le dernier, en fait celui qui ouvre l'album (La Petite Marche) est une composition plus orchestrale car nous trouvons des voix, cuivres, percussion, vibraphone et claviers.
Donc un album avec différentes formules mais avec une cohésion générale évidente, une fluidité de la musique, de sa musique qui coule comme un petit ruisseau dans une verte prairie de printemps ! Légèreté mais profondeur, simplicité mais émotions, tels sont les maîtres mots de cette œuvre que l'on peut écouter pour se reposer, se détendre, pour méditer, pour la mélodie, des plaisirs vrais car essentiels, ceux qui touchent l'âme et le cœur.

La photo de couverture d'un Patrick un peu raide et stricte, voudrait nous faire croire à une œuvre qui le serait alors que c'est tout autre. Des titres plutôt courts mais qui ne demandent, j'en sui persuadé, qu'à s'étirer lors de futurs concerts que l'on espère prochains. Pour lui, mais aussi pour nous !

*A noter que cet album a été enrichi de quatre titres (Estinien, Fantomas, Nathalie C. & Vilna, avec Himiko, Antoine & Bernard Paganotti ainsi qu'Isabelle Carpentier) issus de son avant dernier opus (Clinamens), sortie au Japon, à la demande de son éditeur. Nous ne pouvons que saluer cette idée car ce disque nippon n'a été distribué que lors des concerts (trop rares) ou via Internet.



11 commentaires:

  1. Villa a été initialement créé pour l’unique album du groupe Weidorje sorti en 1978.

    RépondreSupprimer
  2. Sur la seconde face composée par P.Gauthier justement....

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens bien de la commande de Clinamens sur le site 100% japonais, je suis bien content que ça soit pas le cas aujourd'hui : plus d'excuse pour soutenir cet incroyable compositeur !

    RépondreSupprimer
  4. Et on peut le trouver ou ? Je suis passé à la FNAC et le vendeur m’a répondu que ce disque n’existait pas 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kamille, tu me recommandais récemment de me procurer des oreilles (cf les Folies). A cet effet, je te recommande donc une bonne greffe des yeux (essaye le Mexique ou la Colombie), il est écrit où se le procurer dans mon article...

      Supprimer
  5. Beurk pas Amazon je l'ai commandé sans problème sur FNAC.Com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poupou, pense à Bezos, il s'est fait dépasser par Musk, il faut le renflouer, le pôvre...!!
      Tu en es où sur 8 milliards toi ? Moi je crois que j'étais au 2.897.294.108ème rang fin septembre...

      Supprimer
    2. Ah oui Franck tu as raison soyons bienveillants pour Jeff !

      Supprimer