Avec ce troisième disque, c'est à la fin d'une formule que nous assistons et aussi à son apogée. Si vous avez suivi les deux derniers concerts au Triton en Septembre dernier, vous savez ce qu'il en est. Ce disque est le dernier de la formule "à invités" et, sans doute, le plus abouti.
Le concept reste le même, construire un scénario musical à partir de sources distinctes puisées dans des concerts différents. Jean-Philippe Morel maîtrise désormais totalement la méthode et le résultat est bluffant dans sa cohérence et son intensité. Selon les moments on peut ainsi entendre Emmanuel Borghi, Thierry Eliez, Julien Desprez, Mike Ladd, Fabrice Martinez, Claudia Solal, Laurent Bardainne... entre autres.
Ces chiens sont toujours aussi impolis, plein d'envie et d'audace, libres et provocateurs, la rythmique Gleizes/Morel affûtée et insaisissable... Un disque qui mérite le détour pour peu que l'on ait les oreilles ouvertes... Je vous renvoie à ma chronique du premier opus (ICI) dont le propos reste totalement valide. Et si vous avez raté les épisodes précédents, sachez que le Triton propose un coffret des trois opus pour la modique somme de 35 Euros (port compris) à commander Là . Dans 10 ans ce sera un collector ! Peut-être avant d'ailleurs...
Et tant que j'y suis, n'oublions pas leur deuxième opus, passé inaperçu pour cause de Covid et que j'ai rapidement remisé, par erreur, sur l'étagère, en ces temps étranges de confinement. Un Opus II assez extrème, le plus expérimental, sans doute, avec une belle bande de fous : Aymeric Avice, Bruno Ruder, Elise Caron, Andy Emler, Thomas de Pourquery, Vincent Peirani, Théo Ceccaldi... Des ambiances âpres, industrielles, organiques et aussi de belles envollées avec une section de cuivres de belle facture. N'hésitez plus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire