vendredi 14 octobre 2022

Vous aussi écrivez-nous votre chronique de Kãrtëhl

A force de vous relater nos émotions depuis près de dix ans, il est temps, pour vous, d'exposer les votres à l'écoute de ce "dernier " disque de Magma. Grace à Pierre de Ramefort, ici en relais, voici un premier texte, que nous vous proposons donc... En attendant les votres !

Musicologue averti, auteur d'une encyclopédie exhaustive de la création musicale en tous genres dans le département des Deux-Sèvres (Micro Faunes, 30 ans de création musicale en Deux Sèvres, Geste Editions), chanteur semi-professionnel au timbre de voix élégant, également auteur d'une trilogie de romans policiers prenant place dans sa ville de Niort (Geste Editions), Philippe Guillemoteau n'oubliera certainement pas ce jour de 1976 où il remporta avec son groupe du moment, dénommé Alcide, un tremplin régional pour assurer la première partie de Ange à Saint Martin de Ré (Ile de Ré) en Juillet. Christian Descamps s'étant blessé, Ange fut remplacé au pied levé par Magma alors à l'apogée de la formation du Magma Live (Patrick Gauthier ayant juste remplacé Jean-Pol Asseline entretemps). Chroniquant tous les disques qu'il achète (sa collection en compte environ 7000 !), Philippe Guillemoteau nous livre ses impressions à l'écoute de Kãrtëhl.

Je viens d'écouter attentivement le nouveau Magma, reçu il y a une semaine déjà mais sur lequel je n'avais pas encore pris le temps de me poser.

Je le trouve vraiment bien, varié (ça tient sans doute au fait que Vander a laissé un peu de place aux autres compositeurs) et par moments presque gai (ce n'est pas un mot que j'utilise d'habitude pour Magma !). Dëhndë est un morceau carrément dansant : si l'on écoute bien les paroles Hakëhn dëhnsz n'est jamais que la transposition en kobaïen de I can Dance !!!

C'est une excéllente idée d'avoir mis les versions de travail des morceaux écrits en 1978 (l'époque d'Attahk. On est en effet assez proche de l'esprit) et celle de Häken Deïs est assez fascinante.

Si vous ne l'avez pas encore, allez-y en confiance.


6 commentaires:

  1. Autant le dire tout de suite, j'aime sans réserve cette version de MAGMA avec une superbe richesse vocale et le retour à deux claviers. La rythmique est souple avec une très belle complémentarité entre Christian et la basse de Jimmy plus ronde avec un beau toucher.
    De plus, c'est un groupe heureux comme vu à Macon le 16 juillet dernier en clôture du festival du Crescent sur les quais de Saône à 22h00. Comme le disait Stella : "C'est une douce soirée" Merci à Jean-Christophe d'avoir jouer les entremetteurs, car nous avons passé d'excellents moments Cathy et moi avec Didier Houde ! Cette ambiance détendue du groupe, nous l'avons retrouvée le matin à l'hôtel au petit déjeuner. Je trouve que l'album reflète tout çà ! Une tranche de vie sonore lumineuse et une nouvelle pierre à la discographie du groupe dans laquelle je me suis déjà plongé 5 fois en continu. D'ailleurs c'est un disque à 3 faces : certes physiquement avec le vinyle mais surtout sur la cohérence de chaque Zünd de la galette ! La première est constituée de Hakëhn Deïs et de de Irena Balladina avec entre les deux un intermède impeccable qui la compo d'Hervé "Do Rïn Ïlï Üss. La deuxième face ouvre de nouveaux rivages un peu plus torturés avec la compo de Thierry déjà connue et pour moi une très belle surprise "Wiï Mëlëhn Tü" de Simon, composition très séquencée où l'on retrouve dans les accords quelques effluves de Offering. çà pourra surprendre mais pour moi l'un des meilleurs moments du disque.
    Enfin la troisième soul "Soul" de l'album avec "Dëhndë" illustration de cette connivence spirituelle entre Stündehr et Dehrstün ! (Cf le Bonus)
    Le son et le mixage sont impeccable et rendent hommage à la basse de Jimmy que je découvre enfin à sa juste valeur . Tout çà est donc à consommer sans modération !
    Jee-Pee

    RépondreSupprimer
  2. Une chorale sympathique. Que dire de plus ?...

    RépondreSupprimer
  3. Arnould François16 octobre 2022 à 15:33

    J'ai vu et entendu Magma dans sa formation actuelle (Rombas 2021). Tout était bien en place, magnifiquement interprété. Mais...j'ai attendu longuement l'étincelle qui met le feu aux poudre. Le CD Kartehl est le reflet de cette formation. Tout est bien en place, magnifiquement interprété,...Mais...quelque chose de répétitif qui à force d'être répété et répété sans surprise devient ennuyeux. Bon, attendons la suite...Wait and see !

    RépondreSupprimer
  4. Non de Zeuhl çà commence fort on se croirait à l'époque de Attahk Perso moi çà me rajeunit MERCI
    Jee Pee / Poupou

    RépondreSupprimer
  5. Oui ou aussi Merci qui n’était pas au goût de certains fans de la première heure .. ou KA ( pourquoi faire du neuf avec du vieux) etc etc .. un nouveau disque de mon groupe préféré est toujours pour moi une excellente nouvelle

    RépondreSupprimer