jeudi 20 octobre 2022

Magma à la folie aux Folies...

Commençons par le lieu, les Folies Bergère, salle de spectacle parisienne proche des Grands Boulevards, fondée en 1869, rénovée et transformée en 1926 avec sa désormais célèbre façade art-déco, elle même restaurée en 2012 (dixit Wikipédia).

Bon, cela augurait d'un lieu attrayant pour nos musiciens et aussi pour le public. Le grand hall d'entrée, très théâtral avec ses stucs et ses marbres, même si de ci de là quelques décors et peintures tombent sous le coup de l'âge et de la fatigue donnant un premier "la" pour la suite de ce lieu. Grande salle de spectacle en fer à cheval et à l'ancienne, orchestre en bas et ensuite premier et deuxième balcon. Je ne sais pas comment était la partie basse et son "carré d'or" mais le premier balcon et ses "fauteuils" de catégorie 1 (à 80€ pour mémoire) étaient bien plus des strapontins au velour défraichi que de véritables fauteuils. Ca reste plus confortable que les chaises pliantes du Triton (!) mais on aurait pu s'attendre à mieux.

Je reviendrai plus tard sur la salle et passons au concert lui même. Le principe du siège réservé est vraiment très agréable, pas besoin de faire la queue pendant des heures pour avoir les "meilleures" places, premier acheté, premier servi. Le public arrive au fur et à mesure sur place, rempli les bars alentours ainsi que l'espace face aux Folies, jusqu'à l'ouverture des portes vers 19h30. Gentiment tout ce beau monde, en fonction du niveau du verre restant à finir, se dirige vers la salle. Fouille rapide et arrivée dans le grand hall, stand Seventh au milieu avec foule pour l'achat, entre autres, de leur dernier opus. Montée des marches et placement par de dynamiques ouvreuses et ouvreurs. Une fois sur place, et situé à seulement 2 mètres de Francis à la sono (je pense celle du lieu et non la sienne) étrangement placé de coté et non de face ce qui, pour en avoir discuté avec lui, l'a un peu surpris et n'a pas facilité son travail. La "chasse" aux têtes connues, commencée déjà à l'extérieur se poursuit donc à l'intérieur. Le noyau habituel d'hexagonaux et d'outre-frontières est là, avec ou sans kilt, et Klaus, déjà aperçu dehors est à quelques mètres de mon strapontin velouté en compagnie de Janik. J'ai lu sur fb que Laurent Cokelaere (Neffesh Music, Maison Klaus...) était juste derrière ce duo magique, sans doute d'autres pointures garnissaient le public. Bref, du monde, 1720 spectateurs, et du beau monde !

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que Magma vient tout juste de sortir un album, Kãrtëhl, dont certains titres font partie du répertoire depuis 2021. Ce soir, c'est tout cet album qui a été joué, principalement en première partie, avec K.A. I en préambule, ce qui est le cas depuis l'an passé. Magma était, est et sera toujours une musique de chants, de voix, par les voix et pour les voix. Les trois nouvelles choristes (depuis 2020 tout de même, par le nombre), en plus de Stella, Isabelle, Hervé, Christian (parfois) et même Thierry donne une ampleur jamais entendue auparavant à cet instrument dans Magma, correspondant certainement à ce qu'a toujours voulu Christian. Et je crois que pour tous, public et musiciens, c'est un plaisir renouvelé à chaque seconde et à chaque concert, rien de moins !! Les nouveaux, mais pas si nouveaux, non plus, musiciens (Simon, Thierry et Jimmy) sont tellement dans ce tourbillon qu'ils donnent l'impression d'être présents depuis des lustres, (pas faux pour Simon), d'être incontournables. Rudy, qui n'en fini pas de monter vers l'état de grâce "guitaristique" participe pleinement à l'ossature de cette équipe et, rendons grâce au fondateur, qui, à bientôt trois fois 25 ans nous donne l'impression de n'en avoir avoir qu'une fois (quelle présence forte et pleine d'émotion sur le dernier rappel...). Oui, cette formation fait et fera date dans celles iconiques de Magma, et d'avoir fait partie des spectateurs de cette soirée fait déjà date dans mon esprit... 

Donc, comme dit dans le paragraphe ci-dessus, première partie presque totalement consacrée à l'album. Si la composition de Thierry nous est familière depuis l'an passé, celles de Christian également et même bien au-delà pour ceux qui ont vu Magma depuis la fin des 70's. Par contre, découverte pour tous des compos d'Hervé et de Simon. Des "flashes" d'Offering ou de Magma les parcourent tout en ayant leurs couleurs propres mais bien ancrées dans la "zeuhl", quand même ! Je suis même sûr que si ces morceaux avaient été, ou si elles avaient pu être présentées sur scène précédemment, elles n'en auraient qu'été améliorées lors des sessions studios. Attention, je ne suis ni musicien ni critique musical, c'est le ressenti de ce que j'ai pu entendre de musiciens. En plus, ça a été très souvent la manière de procéder de Magma depuis son origine. Perso, j'aime tout particulièrement Irena Balladina et Walomëhndëm Warreï, mais cet album qui semblerait de prime abort presque bancal car de l'ancien et du nouveau, de la zeuhl et de la "Tamla-zeuhl", finalement, a son sens, sa cohésion et ses raisons. Et comme nous l'a si bien présenté Stella, c'est un album de groupe pour le groupe, appelant tous à donner le meilleur de soi. En cela, c'est une habitude bien "magmaïenne" de donner le meilleur de soi !! Pour autant certains auditeurs sont un peu sur la retenue, préfèrant un Magma sur de grandes et longues œuvres (MDK, ER, Zëss...) et moins sur des titres courts. Certes, cela peut s'entendre, mais lorsque furent mis sous presse les Zombies, The Last Seven Minutes et autres Maahnt, qui s'en est plaint !! J'y ajouterais, si vous me permettez, La Dawotsïn qui me touche tant... Bref, peu importe la longueur du moment que cette musique touche le cœur...

En deuxième partie fut joué Ëmëhntëhtt-Rê. Inutile de revenir dessus sinon dire combien l'ensemble de chaque voix apporte à cette musique (et aussi d'entendre Zombies et Hhaï !). Je dirais si vous me l'autorisez, que je préfère la version de Zombies lors de sa reprise en 2005 par P. Bussonnet, c'était bien plus sauvage, plus métallique, plus lourd, plus indus, plus brutal, attention, ça reste toujours Zombies mais en moins "terrifiant", moins mort-vivant quoi ! Hhaï et Christian, ça ne fait qu'un et là aussi pas de surprise à dire ceci.

En premier rappel, The Night we Died, une fois encore avec ces si belles voix juste soutenu par un clavier, Rudy et Jimmy attendant en coulisses. Un deuxième rappel, bande de petits coquins, avec un Dëhndë de toute beauté, Christian sur le devant de la scène derrière son pupitre, littéralement habité par ce chant, très bel hommage de et pour Stündëhr. Une ambiance très Tamla Zeuhl bien dans l'ancrage de cette fin des années soixante dix et même début quatre vingt. Un des meilleurs moments de ce concert, n'hésitons pas à le dire, sans doute aussi car une véritable découverte sur scène 

Alors, concert mixant le passé et le présent, des titres courts ou long, du pur C.V. mais aussi une belle part pour les membres du groupe d'aujourd'hui ou de toujours (Stündëhr), des musiciens complices et heureux de partager avec nous ce trop court moment (oui, on veut des concerts de 5h00 !!). Des nouveautés sur scène ou de la tradition, bref un concert varié sans aucune avarie !
Mais, car oui il y a un mais, si l'on oublie car finalement pas si important, une certaine vétusté du lieu, disons un théâtre encore bien ancré dans son passé comme expliqué au départ de cet article, il y a encore un fait à expliquer. Pour mémoire j'étais situé au 1er balcon, donc ce ne sont peut-être que mes sensations à cet endroit là. J'ai trouvé un son qui n'était pas au rendez-vous, un peu trop global, ne laissant pas correctement percevoir chaque voix, chaque instrument tel qu'espéré. A la pause j'en ai discuté avec Francis, rappelez-vous, de coté avec la sono locale, surpris de cette remarque mais pas tant que ça, du fait de sa position latérale et surtout de la sonorisation du lieu, m'a-t-il dit et si j'ai bien compris, qui était une ingénierie "globale" (j'espère bien retransmettre ses paroles). Pour en avoir également discuté avec un ami présent lui aussi au 1er balcon mais plus haut, qui a eu la même sensation. Maintenant sur fb, j'ai lu des avis similaires mais aussi tout à l'opposé, enjoués par le son, alors était-ce ce balcon ? Peut être que le son était bien différent en dessous ou au dessus ?

Pour conclure, un concert qui fait déjà date, dans la grande lignée de ceux des salles parisiennes ou exo parisiennes depuis 1969. La suite au Japon, et Monaco (avec orchestre symphonique pour 2022, et sur les routes d'ici et d'ailleurs en 2023 !


Les photos, hormis celle de la facade des Folies Bergère, sont de Jacky Vuillermoz, que je remercie ici chaleureusement.

23 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce généreux article. 1700 ++ spectateurs, ça devait avoir aussi son pesant d'émotion pour tout le monde, musiciens de la zeuhl inclus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marcel, toujours fidèle ! Pas si facile d'écrire, de dire sans grossir ou diminuer, bref en étant le plus factuel possible même si la passion forcément joue son rôle...

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Franck, sublime concert, vraiment sublime !
      Comme toi certainement cela doit être notre soixante dixième concert ...
      Nous étions aussi au 1er balcon, plus haut et plus au centre que toi, pas vraiment loin de Klaus et Jannick. Et nos commentaires après le concert a été au contraire de trouver le son superbe ou l'on entendait enfin le son de la guitare de Rudy, les voix, les claviers, la caisse, enfin bref, un son de qualité (et nous sommes du métier).
      Surprenant aussi les éclairages quand on sait en particulier que Christian est pour un éclairage fixe, minimaliste. une belle scène en plus donc.
      Non vraiment un super concert avec en particulier les morceaux de Thierry de Simon mais tout y était.
      Pour la petite histoire un plantage magistrale qui mérite d’être noté car c'est très rare avec Magma (qui prouve que ce ne sont pas des machines mais bien de vrais musiciens) et des craquements dans la sono qui ont quelques instants déstabilisé dans la fin de seconde partie ( la première a été remarquable, d'ailleurs dommage de nous imposé une entracte comme l'a fait remarquer Stella). Ces points de détails pour compléter le super résumé de Franck.
      En tout cas encore un concert plus que remarquable !
      Didier, ex Poessitfous

      Supprimer
    4. ton commentaire confirme que pour le son, tout le monde ne l'a pas perçu de la même manière. J'ai trouvé aussi les éclairages plutôt bien, même s'il était interdit de filmer et photographier, pour autant j'ai vu certains prendre des photos avec des appareils photos et non des téléphones, alors....

      Supprimer
  2. Merci de ce compte rendu, fidèle à ce que j'ai vécu moi aussi. D'abord surla salle, en effet un peu vétiste et pas confortable pour tout le monde. Anecdote : j'étais au parterre, environ 10ème rang (quand on aime, on ne compte pas), sur un strapontin qui m'a bousillé le dos, mais pour mes voisins devant moi, c'était pire. A l'entracte l'un a pu bénéficier d'une chaise, apportée là pour remplacer son fauteuil qui s'était carrément écroulé pendant la première partie, l'autre a pu faire réparer le dossier de son strapontin avec une vis de fortune mais il avait passé 1h dans une position précaire, dossier qui pendoullait derrière lui avec une vis pointue qui menaçait son dos. Heureusement, tout le monde en rigolait, même si la musique de Magma est souvent sombre, son public n'est pas fait que de vieux ronchons. Il y avait d'ailleurs quelques enfants.
    En ce qui concerne la musique, j'ai découvert les morceaux du nouvel album que je n'ai pas encore. Mais difficiles à apprécier à cause du son assez brouillon (eh oui, même à cet endroit soit-disant privilégié dans la salle, on n'a pas eu un meilleur son qu'au balcon). Un masse sonore, sans détails des instruments, je n'entendais même pas le piano de Simon Goubert. Frustrant.
    Mais miraculeusement, la second partie a rattrapé tout ça, et d ebien belle façon. Le son était considérablement meilleur, et j'ai senti aussi le groupe plus à l'aise avec des morceaux qu'ils maitrisaient peut-être mieux ? Un vrai bonheur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ces commentaires concernant un concert auquel je n'étais pas. Juste pour ce qui est du son de la salle, ayant produit des concerts dans le même type de théâtre "à l'italienne", le son monte en général vers les étages en gagnant en graves et aigus. Le parterre se contentant de médiums plus ou moins bien définis ...

    RépondreSupprimer
  4. Heureux bénéficiaire d’une place en carré or je confirme que le confort était pour le moins spartiate, je suis également d’accord sur le son qui était fràchement
    moyen en première partie et bien mieux en seconde…

    RépondreSupprimer
  5. Ce fut un concert exceptionnel. Par contre, côté organisation de la salle, il y a à redire. L'utilisation d'ouvreuses pour placer le public a considérablement retardé le programme. Et bien que le spectacle a débuté à 20h20 au lieu de 20h, il restait encore plein de gens qui n'etaient pas encore installés. Ce cirque à duré jusqu'à 20h45 ! Si les portes avaient ouvertes plus tôt, ce problème n'aurait pas eu lieu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, les places numérotées sont un plus par contre tout comme toi j'ai trouvé l'ouverture tardive et il est vrai que les ouvreurs faisaient ce qu'ils pouvaient mais ça a été long. Sans compter ceux qui ne vont pas aux bonnes places et "emmerdent" le monde, comme les trois juste devant moi. Au passage, j'ai trouvé le public (au moins autour de moi) très bavard pendant le concert, ça gène et ce n'est pas correct pour les musiciens aussi (même s'ils n'entendent rien de cela).

      Supprimer
  6. Franchement concert génial et jubilatoire. Je ne valide pas les remarques sur le son.. qui me convenait en ce qui me concerne … J’étais au carré Or rang G a droite. Ça grouillait et grognait comme j’aime . Sinon au sujet de l’entracte je ne pense pas que ce soit la salle qui l’impose. Car ça fait des lustres que Magma fait une mi temps à chacun de ses concerts. je pense pour se reposer un peu et les cordes vocales surtout. J’aurai bien voulu un morceau de plus comme I must return

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le son, dire qu'il est bon ou moins bon, c'est de pouvoir le dire qui est le principal. Vous, et d'autres le trouvez bon, moi et d'autres aussi l'on pas perçu comme on l'aurait aimé. Tous les avis son dans la nature. Pour l'entracte, Stella le signale souvent à Paris que c'est une obligation locale, en province Magma fait souvent des concerts sans pause. Les deux ont leurs avantages en fait !! Merci d'avoir réagit

      Supprimer
    2. Bon de toute manière le sujet du son des concerts de Magma est redondant depuis le début des réseaux sociaux.. 25 ans environ .. C’est sans intérêt. La musique est géniale et le public toujours plus nombreux.

      Supprimer
  7. L’acoustique était complètement pourrie. Pour avoir vu Magma en Octobre 2021 à la Laiterie de Strasbourg (petite salle), je peux affirmer que Magma, sans une bonne acoustique, c'est beaucoup moins immersif et agréable.

    RépondreSupprimer
  8. Vous êtes certain monsieur que l’acoustique était pourrie ?

    RépondreSupprimer
  9. Moi j’y trouvé l ‘acoustique merveilleuse

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi le son était d’une clarté inouie

    RépondreSupprimer
  11. Personnellement j’ai trouvé l’acoustique extraordinaire .. la dizaine de personne qui m’accompagnait est de cet avis . Donc achetez vous des oreilles en cas de soucis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Kamille, tu as trouvé le son bon et tes acco aussi, tant mieux, d'autres ne sont pas du même avis, dont moi, c'est aussi notre droit.
      Mais par contre ta dernière phrase est limite, très limite. Soit plus réservé ou

      Supprimer
    2. ou manipule lieux l'humour si cela en est...

      Supprimer
  12. Frank, joue plutôt sur la répartie que la censure. Exemple: sans doute es-tu de ceux qui se contentent de peu. Ou: les vrais mélomanes se reconnaissent à leur niveau d'exigence. Et encore: si c'est les tiennes (oreilles), invendables! Pour faire savant: ta suffisance n'a d'égale que tes insuffisances (Talleyrand). Etc ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas eu de censure puisque publié, ensuite et enfin le problème de la répartie est la possible escalade, et la montagne, on la préfère avec de l'air pur et des chamois !!!

      Supprimer