vendredi 14 décembre 2012

12 mars 1994. Episode 1















Pour le plus grand plaisir de tous, le titre phare de l'oeuvre de Magma, Mekanïk Destruktïw Kommandöh, vient d'être rejouée au Triton en novembre dernier, une première depuis le 9 octobre 2007 à Nancy.
Sur un forum ami, il a été dit que cette version était celle qui "collait le plus à l'album éponyme".
Personnellement, je pense que cette oeuvre, gravée sous l'aspect que nous lui connaissons depuis 1973,  aurait du l'être sous une autre forme, si Magma en avait eu les moyens...

Je m'explique.

Cette oeuvre est construite sur les rythmes, avec des phrases répétitives, avec en son coeur : les voix. Tel un opéra. MDK est construit de la sorte, et donc j'y ressens comme un manque, l'absence d'un véritable choeur.
Des essais furent tentés dans cette direction, en 1972 (sur scène) et 1973 (en studio) : les versions avec les choeurs de la "Storchhaus". Mais ce n'était pas suffisant L'impact n'étant pas assez fort.

C'est cet ensemble de faits qui me conduit à cette pensée.

Et puis il y a eu cette soirée du 12 Mars 1994…



Ce n'est pas exactement Magma qui joue ce soir là, mais Les Voix de Magma, formation vocale donc qui se produit sporadiquement depuis l’été 1992, mais pour ce concert est annoncé la présence des 60 choristes de l'Ensemble Edgar Varèse !







A suivre...


3 commentaires:

  1. Clair que c'est du très , très bon !

    Je suis en train de l'écouter là !

    Tu m'en as donné "l'idée" !

    Il manque juste 1 "acteur" , à mon "goût"!

    Ya pas Klaus !

    Et , pour moi , MDK est tellement indissociable de Klaus que ....

    Pas de question de " jugement" !

    Mais , sans doute , nostalgie , "regret" d'1 jeunesse disparue ou que sais - je , MDK , pour moi , faut Klaus en lead vocal ...

    Sinon .... j'ai de la peine !

    Néanmoins , fort intéressant , bien évidemment !

    Tant ton post que le concert donné ce soir - là !

    Tu y étais ?

    RépondreSupprimer
  2. Ahlhalha ! Il y en a qui non seulement y étaient mais en plus exhibent des billets d'invitation exonérés à o francs !!!

    RépondreSupprimer