jeudi 7 novembre 2013

4- Magma en 45 tours : Mekanik Machine, 1974.

1-Mekanik Machine (5'18")
2-Köhntarkösz (3'18") 
Vertigo 6061 800 (pressage français)
A&M AMS 7119 (pressage anglais)


Enregistré à Valbonne (06), studio Manor Mobile chez Milou de la Tour.
Le 3 mai 1974, la rythmique et le 4 les voix.
Mixé le 5 mai. Produit par Giorgio Gomelski.
Première parution en juin 1974.









Christian Vander : batterie, 1,2 chant 2
Jannick Top : basse 1,2
Klaus Blasquiz : chant 1,2 percussions 2
Gérard Bikialo : claviers 1,2
Michel Graillier : claviers 1,2
Stella Vander : vocaux 1,2
Brian Godding : guitare 1

Après deux années sans 45 tours, 1974 voit arriver un nouvel ovni, Mekanik Machine. Initialement paru au Royaume-Unis sur A&M, tout comme le 33 tours, le pressage français suivra sur Vertigo peu de temps après. La version anglaise fut aussi pressée en tirage promo pour les radios et la presse mais celles-ci n'auront qu'une pochette générique A&M.
A&M comme pour MDK précédemment, publie aux USA puis en Grande-Bretagne l'album avant la sortie française sur Vertigo, filiale de Philips, ce qui n'est pas le moindre des paradoxes pour une formation française !

Pour en revenir à la musique diffusée sur ce simple, sur la face 1 nous trouvons Mekanik Machine, composition bien reconnaissable de Jannick Top, avec une basse très en avant, vrombissante dans un climat très science fiction, froid et terrorisant à la Alien (le film), paranoïaque même, par ce thème en boucle revenant sans cesse. Une batterie montant en puissance jusqu'au final, tout comme ce morceau, et venant nous percuter cette Machine, en osmose complète avec la basse. Grandiose !
Les voix participent tout à fait à l'ambiance, avec juste ces mots : "Mekanik Machine" soutenus par une onomatopée, en re-recording sous divers tons. Il y a bien quelques "Zeuhl Wörtz" pour "égayer" le propos, mais non, tel un tourbillon, nous revenons toujours au thème central. Glacial et jubilatoire à la fois !
Cette composition aurait du être inclue au 33 tours Köhntarkösz, mais ne le fut point par manque de place. N'oublions pas que c'était l'époque du vinyle. A noter également une version longue (9'28"), longue par manipulations de studio mais en fait issu du même 45 tours (écoutez les craquements caractéristiques !), sur le CD Soleil d'Ork paru en 2001 sur le label de Jannick, Utopic Records et depuis bien longtemps épuisé.
La version 45 tours est téléchargeable chez 7th Records Ici.

Sur la face 2 se trouve un extrait tiré de la seconde partie de Köhntarkösz, débutant à 11'42 et en tous points identique au 33 tours. Cette face était sans doute réservée pour une diffusion radio, car Köhntarkösz en 3'18" ça ressemble plus à un glaçon sans whisky, où est le reste ! De toute manière, Magma reste un groupe très difficile à placer sur 45 tours.

Le tirage de ce simple fut, sans doute, assez confidentiel sans pour autant être aussi faible que les deux premiers. Disons, sur une échelle de 10 (échelle kobaïenne !) qu'il serait à 7. Il ressort de temps en temps sur certains sites, à des prix très variables, pour sa version française. L'anglaise est plus aléatoire et dans des tarifs légèrement moins élevés.

A priori, le seul journal à avoir parlé de la sortie de ce 45 tours fut... anglais. Un encart paru dans "the Sounds" du 6 juillet 1974 (republié dans Ork Alarm ! n°13 d'avril 1993). Néanmoins, dans un article global sur les 45 tours de Magma, le fanzine français Sundïa l'a évoqué en juillet 1996, via son n°4 et sous la plume de ... Mémo (et oui, toujours présent !)





SP Vertigo


SP A&M promo

SP A&M




4 commentaires:

  1. Shigetoshi MIYAMOTO10 novembre 2013 à 01:28

    Sur face B
    Christian aime cette partie, qu'il appelle "Selflessness".(rire)
    Et d'ailleurs il me semble que un de ces motifs surfive dans "Hhai" !

    RépondreSupprimer
  2. dômo aligatô gozaimasu Shigetoshi pour ces précisions !

    RépondreSupprimer
  3. Et merci à toi, Franck, pour cette rubrique dont chaque épisode est attendu avec impatience.

    Stoah

    RépondreSupprimer
  4. merci, les encouragements, cela fait toujours plaisir !
    ce post a été vu 155 fois à ce jour, merci à vous tous, et continuez !

    merci aussi à Köhrektöhr, sinon il y aurait qqes bévues et autres erreurs !

    RépondreSupprimer