samedi 23 novembre 2013

Retour en photos sur le concert à la Souterraine, Jeudi soir


Très bon concert ce Jeudi soir dans la Creuse, de l'avis de tous les spectateurs présents. Set-list classique mais efficace : Félicité Thösz, Slag Tanz (dont le nouveau nom a été dévoilé), Mekanïk Destruktïw Kommandöh et Maahnt en rappel.
Un Magma soudé et énergique qui voit le Chili se profiler à l'horizon...






MAGMA à La Souterraine en cette glaciale soirée d'automne, il fallait oser !

Le Centre Culturel Yves Furet paraît flambant neuf, le personnel est accueillant, les photos autorisées ce qui nous change des "hangars" rocks sinistres des périphéries urbaines.

Salle vite remplie, enfin pas tout à fait, chose n'est pas coutume pour un concert de MAGMA, les gradins surplombent une vaste scène.

Le groupe attaque fort par "Félicité Thösz". Hervé Aknin a retrouvé la voix et la présence qui lui faisaient quelque peu défaut ces derniers temps. Et, puis cette fois, MAGMA a retrouvé son bassiste, le vrai, le seul, celui qui aura interprété la quasi-intégralité du répertoire de la Zeuhl Wortz, le grand Bubu est de retour, pour le meilleur bien sûr !

C'est au tour de "Slag Tanz", dans ce qui est sa probable version intégrale, de prendre le relais. Et Hervé Aknin de préciser que le morceau vient juste de recevoir son titre définitif  AXÏUM. Par instants, on pourrait se croire plongés dans un "Köhntarkösz" de la grande époque, tant le morceau gagne progressivement en densité et en cohérence. Une nouvelle grande pièce prend place au panthéon de la Zeuhl Wortz.

Nul doute que Christian, dont chaque geste révèle une implication extrême dans chaque "particule" de temps (un instant, une baguette lui faisant défaut, c'est avec le poing gauche qu'il joue de son charleston, hallucinant !) vient de redéclencher les forces de l'univers, au coeur de la Creuse ...

Les premières notes d'un "Mëkanïk" de très haute volée baignent l'espace. Le public est conquis. Pas un instant de relâche, on se croirait véritablement au coeur des années 70. Sauvagerie, flamboyance, combat contre les ténèbres, tel le grand Shiva, MAGMA n'a cesse de se réincarner, toujours plus vivant, toujours plus haut. Hervé Aknin profite du long final exécuté note pour note de l'album de 73, pour introduire les musiciens façon Stündëhr lors de la tournée "Attahk". Standing ovation, le groupe est longuement acclamé et nous revient avec un "Maahnt" de folie pour lequel Hervé Aknin (encore lui !) s'est totalement réapproprié les parties vocales de Christian en exprimant son propre Cri.

Merci aux organisateurs de cette belle soirée, merci à Christian de nous insuffler un peu de sa Kolossale énergie.

Merci à Pierre de Ramefort pour ses photos et ses impressions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire