mercredi 22 mai 2013

MAJ & Suite sur le communiqué de Seventh Records à propos des CD-R vendus sur Amazon UK



Vous avez été nombreux à venir consulter le communiqué de Stella pour Seventh Records. Voici donc l'explication de cette étrange pratique qui montre le mépris d'un certain "système" pour les labels indépendants...


Le second communiqué de Seventh Records : 

Après avoir découvert que les CD-R proposés sur le site d'Amazon UK l'étaient également sur Amazon US et Amazon DE, nous avons exploré toutes les pistes possible et venons d'avoir la confirmation que ce système de fabrication à la demande est en fait un nouveau service, en phase de test, mis en place depuis le mois de mai, par notre distributeur numérique, Believe Digital. Aucune autorisation ne nous a été demandée et notre contrat stipule bien:
Sont expressément exclues des présentes toute reproduction et mise à disposition du public des enregistrements par la vente, l’échange, le louage de phonogrammes et/ou de vidéogrammes, c'est-à-dire de supports physiques tirés de la reproduction des mêmes enregistrements tels que disques vinyle, cassettes, disques compacts, vidéodisques, dvd, vidéocassettes, etc., le producteur étant totalement libre de disposer de ces droits comme bon lui semble notamment et y compris en concluant des accords de distribution avec toute société de distribution de son choix.

Nous avons évidemment demandé le retrait immédiat. La pratique de duplication à l'unité par un distributeur tel qu'Amazon ne peut pas exister!! Sur leur page la mention CD-R existe mais est bien discrète et surtout, leur discours concernant la sauvegarde de l'environnement et l'inefficacité des systèmes de distribution est écoeurant.

Je viens d'avoir une conversation avec notre label manager chez Believe qui m'a confirmé que jamais le catalogue de Seventh records n'aurait dû être proposé en fabrication à la demande, notre contrat ne l'autorisant pas, contrairement aux nouveaux contrats en vigueur.
Apparemment les premiers retours sur ce nouveau service seraient désastreux et Believe n'irait pas plus loin que cette phase de test...

Toujours est-il qu'il nous faut rester vigilants et ne jamais baisser sa garde. On anticipe la mort des petits labels qui proposent des "musiques de niche", on numérise tout afin d'être prêt le moment voulu à prendre le relais et à proposer à un public, qui heureusement se renouvelle, l'enregistrement rarissime et introuvable que "ces grosses structures commerciales sans pitié pour les petits producteurs, leur demandant de travailler à des conditions à la limite du supportable économiquement", auront pourtant bien contribué à faire disparaître.

Stella Vander-Linon


Le Communiqué original 

Bonjour,

Nous venons de découvrir, suite à un achat effectué par un fan du groupe Magma, que le site 
amazon.co.uk (je précise bien le site en direct et non à travers un vendeur répertorié) vendait les 2 derniers albums du groupe, sortis en 2009 et 2012, sous forme de copie gravée. Evidemment à un prix très attractif. Grande fût sa surprise à l'ouverture de son colis qui contenait des copies CD-R gravés et une pochette photocopiée...
La personne qui a commandé n'a pas vu la petite ligne:

CD-R NOTE: ce produit est fabriqué à la demande sur commande à Amazon UK "En savoir plus"
Et lorsque l'on clique sur "en savoir plus" on nous explique que cela est fait avec la complète autorisation du producteur et que cela permet de proposer des produits qui ne seraient sans doute plus disponibles à la vente.

CE QUI EST FAUX!!! Du moins dans notre cas.

Et cerise sur le gâteau ils précisent que, en supprimant les inventaires, le gâchis et l'inefficacité des systèmes de distribution, cela contribue à préserver l'environnement!!!!

Tout cela est très grave. Nous ne sommes apparemment pas le seul label piraté de cette manière et qui sait dans quels autres pays Amazon agit de la même manière.

Ci-joint copies d'écran. Nous espérons que la SPPF va pouvoir agir après d'Amazon, demander des dommages et intérêts et diffuser largement cette information. Il faut appeler au boycott d'Amazon!!!

J'envoie ce mail en copie à la SPEDIDAM et à l'ADAMI car les artistes et musiciens présents sur ces enregistrements sont concernés également par cette spoliation.

Merci de diffuser cette information. Ne commandons plus rien chez Amazon!!!

Stella Vander

4 commentaires:

  1. Il ne faudrait acheter que directement chez Seventh Records.
    Mais, les offres frauduleuses sont tentantes en ces temps de crise.

    RépondreSupprimer
  2. Offres frauduleuses tentantes ? En ce cas, il vaut mieux directement télécharger illégalement, c'est encore moins cher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'au jour où il se sortira plus rien faute de labels indépendants ! Tout a un coût, la musique aussi...

      Supprimer