dimanche 7 juillet 2013

2- Magma en 45 tours : Hamtaak, 1971


Hamtaak (2'36") + Tendeï Kobah (2'49"), Philips 6009 145

Enregistré à Paris au Studio des Dames en mars 1971
Paru le 19 mai 1971

Christian Vander (batterie,chant),
Francis Moze (basse),
Klaus Blasquiz (chant),
Teddy Lasry (sax soprano),
Jeff Seffer (sax ténor),
Louis Toesca (trompette)
François "Faton" Cahen (piano, piano électrique)






Intermède discographique paru juste avant Magma 2 (ou 1001° centigrades), ce deuxième 45 tours de Magma a la particularité de comporter deux titres ou versions inédits en album. Tout du moins, avant la parution du CD "Simples" comme signalé précédemment (voir Ici).

Hamtaak, proposé sur la face A, semble être la première ébauche d'un morceau en construction. Christian a très souvent travaillé comme cela en proposant un nouveau thème en concert, le travaillant et le faisant évoluer avant de le graver sur disque. La différence étant ici sa parution précoce avant une éventuelle progression grâce à la scène. A moins qu'il ne fasse partie des titres restés en gestation ? Ce morceau semble familier et pourtant difficile, sinon impossible d'en trouver la filiation. Mais son titre annonce pourtant ce qui allait suivre...

Tendeï Kobah, en face B, est en fait l'ouverture de "Rïah Sahïltaahk", longue composition de 1001° centigrades, et actuellement au répertoire de Magma. Comme ils travaillaient sur ce nouvel album, d'ailleurs enregistré un mois plus tard, cette version en est bien sûr très proche mais néanmoins différente. Par exemple, le piano est ici acoustique plutôt qu'électrique comme sur l'album. La dynamique du 45 tours est aussi plus nerveuse, a plus de force.

La couleur de ce simple est bien dans la même veine que le premier Magma 1, ou de 1001°c qui va suivre. Nous sommes avec la première formation de ce groupe, aux sonorités cuivrées, avec ce son typique qui sera le sien jusqu'à début 1972. Incontournable donc pour en apprécier cette époque et par le potentiel de ces deux titres.

Le magazine Best, le seul, a publié sur deux numéros quelques petites, toutes petites, informations sur ce SP. Le journal Pop Music Superhebdo lui, dans son numéro 59 du 13 mai 1971 nous informait de la date de sortie du SP mais en indiquant par erreur que c'était un LP !

Best n°36, juillet 1971

Best n°34, mai 1971
















Ce simple, à la pochette sobre mais efficace (même si le logo Philips est un peu malvenu à cette place), utilisant ce lettrage tout en rondeur typique des premiers Magma, a eu lui aussi un tirage très limité et est, avec le 45 tours précédemment chroniqué (Ici) , le plus difficile à trouver de la discographie de Magma.












14 commentaires:

  1. Merci pour partager cette rareté, avec des belles photos.
    Pette correction tout de même : la référence de ce disque n'est pas 6009 0059, mais 6009 145.
    Ah ! y'en a toujours qui cherchent la petite bête...

    RépondreSupprimer
  2. On à beau se lire, se relire et de faire cela à deux en croisement, il reste parfois des coquilles (je n'oublie pas la q de coquille !) la mauvaise référence étant celle du 1er SP Kobaïa-Müh
    bref, ce n'est surtout pas la petite bête mais bien au contraire une aide précieuse !

    merci beaucoup pour ton commentaire !!

    RépondreSupprimer
  3. Hé bé je suis bien heureux d'avoir le plus difficile à trouver dans ma discothèque... (tralalaire !)

    Quant à Hamtaak, je trouve que ce titre est d'inspiration directe Uniweria Zekt "The Unnamables". Non ?

    RépondreSupprimer
  4. bonjour a tous si il est si rare il doit valoir un peu beaucoup cher non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher, c'est toujours relatif, mais à moins de 100 €, c'est une affaire, entre 100 et 200, c'est plus ou moins dans les prix, et au dessus trop cher.
      Mais c'est la loi de l'offre et de la demande, si quelqu'un est près à en mettre 300, ça ne veut pas dire que d'autres seraient près à en faire autant, et il faut le trouver !
      si tu l'as, fais une offre !!

      Supprimer
  5. Comment expliquez-vous la différence de durée de Tendeï Kobah, entre celle affichée sur le simple (3mn18) et celle parue sur la compilation chez Seventh (2mn49) ?
    Il manque presque une demi-minute !

    Je précise que je n'ai pas le 45 tours pour comparer...

    Stoah

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Stoah !
    je n'ai pas non plus le 45 t. Néanmoins, les durées données aussi bien sur les vinyles que sur les CD sont aléatoires et fantaisistes, mais aussi justes !
    Bref, le mieux serait de chronométrer soi même le temps pour en être sur.
    Avec l'analogique, il n'y a pas de minuteur comme avec le numérique, donc déjà c'est à toi de chronométrer, ensuite, tiennent ils compte des secondes précédents et suivants chaque titre ?
    Et pour les timing, tu peux voir aussi bien avec les 45 qu'avec les 33, les temps indiqués sur les pochettes, valable pour n'importe quel éditeur ou artiste, ne sont vraiment pas à prendre avec la plus haute fiabilité !
    Pour moi le timing devrait être entre la première et la dernière note, pas plus, mais en même temps que faire des secondes entre chaque titre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. re tous le monde je le possede bien et en eta neuf sous pochette plastique
      je peut vous envoyer une photo si vous voulez?

      Supprimer
    2. salut n vinyles
      peux tu nous contacter sur notre adresse mail
      kosmikmuzik@hotmail.fr
      merci !

      Supprimer
  7. Merci Franck de tenter de nous rassurer !
    Tu as bien compris que la simple idée de rater 29 secondes de ce bijou est totalement inhumaine...

    Stoah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassurer ? je ne sais pas, mais les maisons de disques manquent de sérieux sur ce coup là !

      Supprimer